Format: Pocket Book|Modifier

le 30 janvier 2005
Je recommande vivement la lecture de ce roman.
Il ne s'agit pas d'une histoire linéaire : Clancy offre de nombreux tableaux où divers thèmes s'entremêlent (politique, espionnage, terrorisme, géopolitique,...). Le lecteur est invité à la découverte de différents mondes, des plateaux du Golan, en passant par le Pentagone, un sous-marin soviétique... Les 200 dernières pages apportent la clef de lecture de ces différents tableaux.
Deux défauts pourtant : des descriptions lourdes (qui ressemblent à des cours de physique chimie) et une intrigue marquée par le début des années 90.
Clancy avait compris dès 1991 que la fin de la guerre froide n'anonçait pas une ère de paix. Les Etats-unis font face alors à un nouvel ennemi, le terrorisme international.
Auteur proléfique, célèbre depuis l'adaptation réussie de son premier roman mettant en scène l'agent de la CIA Jack Ryan "Octobre Rouge", A la poursuite d'Octobre Rouge - Édition CollectorTom Clancy livre dans ce récit ambitieux, une vision prophétique des risques de la dissémination nucléaire.

Au cours de la guerre du Kippour, l'aviation israëlienne égare une tête nucléaire dans le crash d'un de ses chasseurs sur le plateau du Golan. 30 ans plus tard, des activistes Palestiniens la retrouvent et, avec l'aide de physiciens renégats de l'ex-RDA, en font le détonateur d'un bombe thermonucléaire.

Les 750 pages du roman ne doivent pas rebuter : le récit est captivant de la première à la dernière. Le premier chapitre compte parmi les pages les plus fortes de récit de guerre et délivre un sentiment de vécu rarement atteint. Les rouages géostratégiques sont exposés avec une précison d'expert. Dans la Situation Room de la Maison Blanche, les camps d'entrainement lybiens, les arrières cours crasseuses de Berlin Est ou sur le pont d'un porte avion de l'US Navy l'auteur restitue la tension extraordinaire de la Guerre Froide agonisante. Son adresse au lecteur, à la fin du récit, fait froid dans le dos. D'autant plus que dans son livre suivant "Sur ordre" Sur ordre, tome 1, Clancy à prédit le mode opératoire du 11 septembre 2001. La face cachée du 11 septembre
le 26 septembre 2000
Une nouvelle performance de Clancy qui met en évidence les dangers du terrorisme nucléaire en nous entraînant dans un récit hyper-réaliste qui fait froid dans le dos.On retouve avec plaisir un Ryan pas au mieux de sa forme mais qui saura touver les ressources pour rebondir.A noter la description étonnante du fonctionnement de l'arme nucléaire.A consommer sans modération!
le 5 octobre 2004
Dans la lignée d'Octobre Rouge et autres. C'est très très bon. Là aussi tout y est pour notre bonheur. Le scénario change, mais la patte littéraire de Clancy et sa bonne connaissance des enjeux et des équilibres géo-politiques en font encore un succès mérité.
le 25 juin 2014
Bon livre, facile à lire, avec comme toujours les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Les USA tiennent la vedette. Les agents sont beaux, forts, pratiquent 10 langues sans accent, et sont tous de très très haut stratèges.
Jack Ryan a une femme magnifique, amoureuse, 20 millions de $ sur son compte, un boulot de folie et s'apprête à pacifier le monde. Quand on arrive à dépasser ce côté roman de gare, ça glisse tout seul!
Ce bouquin mérite plus que jammais l`attention de tous ceux qui veulent passer un grand et long momemt de lecture, pour commprendre un peu comment pourrait être notre monde à l`avenir...
Un avertissement cependant: si vous arrivez rapidement au 200-300 premieres pages, vous finirez le bouquin en deux jours (ou nuits ?) maxi. Il ne vous reste plus alors qu`à lire tous les autres bouquin de cet auteur génial.!!!
le 20 août 2010
Un Ryan comme on les aime, réaliste et immersif dans l'univers politique et militaire avec un Jack Ryan prenant un énième virage dans sa vie...
le 11 août 2002
Attention, personnes fragiles s'abstenir, quand à tous les autres, allez y sans aucunes retenues. C'est du grand Clancy. Du Clancy comme on aime le lire. On y retrouve un Jack Ryan tout à son art, agent secret juste ce qu'il faut, homme de terrain sans failles, le destin de la planète est entre ses mains. Les terroristes du nucléaire n'ont qu'à lire cet opus avant d'intenter quoi que ce soit. A lire absolument.
le 24 avril 2014
Tom Clancy nous amène une fois de plus dans les ténèbres de l'humanité. Ce roman est très réaliste, ça fait froid dans le dos. Tout est très (trop?) bien décrit, mais c'est long, un peu trop long. Toutefois ce bouquin tient en haleine jusqu'à la dernière page.
le 16 janvier 2016
je n'ai pas encore lu ce livre mais comme j'aime pratiquement tous les livres de tom clancy je pense que je ne vais être déçu