Format: Poche|Modifier

le 13 octobre 2014
Cette édition est remarquablement annotée. Les notes permettent de mesurer à quel point Alfred de Vigny pris des libertés avec les faits. Il ne s'en défend pas puisqu'il publie en préface une " Réflexions sur la vérité dans l'art". On aurait préféré qu'il respecte la vérité historique. Cela aurait donné un roman à la fois bien écrit historique à part entière. Notons qu'on lui a reproché de peindre Richelieu trop en noir, mais à la réflexion Louis XIII apparaît encore plus ignoble par son incompétence, sans compter l'infâme Gaston, frère du roi à la fois lâche et traître. Permettons-nous une réflexion sur les personnages féminins (le "rôle des femmes dans l'Histoire"). Il y a d'abord les Ursulines de Loudun : un groupe d'hystériques qui envoient des hommes au bûcher. Vient ensuite Anne d'Autriche, qui ne se mouille guère et qui provoque la chute de Cinq-Mars en lui envoyant une lettre trompeuse. Marie de Gonzague est quant à elle la dame des pensées de Cinq-Mars. Elle l'encourage à conspirer puis quand elle apprend l'exécution de son amant, elle en est quitte de s'évanouir et de se faire couronner reine de Pologne. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.
le 5 septembre 2013
Un livre qu'il faut avoir lu pour sa propre culture générale, il est vrai qu'il y a énormément de descriptions, ce qui le rend difficile. je vous conseille de connaître un peu l'Histoire de cette époque avant de vous lancer, ce ne sera que plus agréable !
le 24 août 2012
J'ai voulu récemment lire certains des classiques que j'avais omis il y a longtemps: Cinq-Mars est l'un de ces textes. Le personnage central est le marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII, que le roi n'hésita cependant pas à faire exécuter suite à un complot.
Vigny a quelque chose de plus mais aussi de moins que Dumas. En plus, son écriture parfaite ; en moins, le ton "enlevé", la verve de Dumas.

Richelieu nous apparaît ici comme le "méchant destructeur de la noblesse" voulant s'approprier la Régence du royaume !!?
Vigny y croyait certainement et pour ce faire, il a pris les plus grandes libertés avec les faits, non pas en les modifiant, car ils sont exacts, mais en les plaçant à son gré dans la chronologie, ce qui fait que le roman n'a aucune valeur historique.

Qu'importe! malgré ces quelques défauts, c'est un texte agréable à lire, un peu lent peut-être dans l'action, mais bien structuré et dont on peut recommander la lecture.
le 23 janvier 2016
Le premier roman historique français, avant Hugo et Dumas. Des scènes inoubliables : le bûcher de Loudun, la lecture de Milton, l'affrontement dans les Pyrénées ...
le 7 octobre 2012
Le premier roman historique français. Des personnages bien typés: le vieux Richelieu avide de pouvoir; le héros, Cinq-Mars, amoureux chevaleresque... Une réflexion originale sur l'histoire de France. Un roman sur l'amour impossible et sur l'amitié...
le 8 décembre 2015
livre reçu dans un état neuf, très bien. Le colis a cependant été jeté par dessus mon portail, mais pas de casse à déplorer, je suis satisfait.
le 3 avril 2011
Une œuvre classique à (re)découvrir tant elle narre un épisode passionnant et peu connu du règne de Louis XIII.
Un des plus beaux romans d'A De MUSSET.
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus