Format: Poche|Modifier

le 17 septembre 2012
Je n'ai reçu aucune éducation religieuse étant jeune , et alors que j'ai commencé à approcher le christianisme par le protestantisme voilà trois ans, sans réelle foi mais avec énormément de préjugés, j'ai rencontré un pasteur qui , comme Marie Balmary , s'emploie à montrer à quel point la Bible est une parole de VIE qui n'a rien à voir avec la culpabilisation mortifère assénée par l'Eglise depuis des siècles ... à cause d'un manque d'effort de traduction précise de l'hébreu et du grec , langues de la Bible.
Quand en plus c'est une psychanalyste , pas elle-même très croyante et en butte à son catéchisme d'enfance, qui nous révèle que la Bible et la psychanalyse, n'en déplaise à Sigmund Freud, sont deux voies de salut par la parole (et la Parole), alors là, c'est un monde nouveau qui s'ouvre à nous .

Essayez , vous ne serez pas déçu-e.

PS : Le "moine" du titre n'est autre que Marc-François Lacan , frère de Jacques Lacan , notre post-Freud national ...
le 18 novembre 2010
Un roman en écho à une rencontre entre deux êtres qui cherchent comment vivre "spirituellement". Un livre que l'on peut relire... une écriture sobre et exigeante, la justesse d'un dialogue éprouvé ...
le 13 mars 2011
J'ai eu du mal à m'accrocher mais le commentaire du sacrifice d'Isaac qui termine presque l'ouvrage est un morceau de choix, à la fois subtil et très éclairant. J'ai l'intention de relire le livre.
Intéressant dialogue entre un moine bénédictin Marc-François Lacan, petit frère du psychanalyste Jacques Lacan et une psychanalyste, Marie Balmary - juive et agnostique - non pas tant sur ce qui guérit mais sur ce qui pourrait "sauver", le désir, le croire.

Extrait (page 67) :

" - Pourtant, si je me souviens bien, les psaumes que vous chantez nuit et jour dans les monastères ne contiennent-ils pas seulement des louanges, n'est-ce pas ?

- Certes non, il y a aussi des plaintes de toutes sortes et de très vives protestations portées devant Dieu de ce que les conditions de la vie ici-bas soient si dures, et les relations entres les humains si violentes. On y trouve également le désir autorisé d'"être plus"...jusqu'à prêter à Dieu ce "Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut". Nous les humains, des dieux ? Mais qui prend au sérieux cette parole ? Et même, combien de personnes savent que ces mots figurent dans la Bible ? D'ailleurs, dans ce psaume 82, il est expressément prévu que les hommes n'y croiront pas. A mon avis, le psalmiste - qu'il s'agisse du roi David ou d'un autre - était en tout cas spirituellement royal, car il ne s'interdit aucune exagération. Les désirs les plus démesurés, les plus inavouables des sentiments et les projets les plus condamnables - vengeance, meurtre -, il a tout osé dire. Et tellement fort que dans les monastères de nos sociétés policées, on n'ose parfois plus chanter certains versets."
44 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 décembre 2011
voilà un livre qui donne à la relation humaine une dimension supplémentaire qui génère de la vie. Un livre d'espoir d'intelligence et d'amour.
le 30 septembre 2015
j'avais imaginé quelque chose de moins austère, de moins chargé en vécu lourd. Peut-être pas le bon moment... Manque de bonheur
le 8 décembre 2010
Marie Balmary excelle dans les essais psycho-bibliques. Transposer de (bonnes) idées sous forme romancée n'est pas chose facile. Un bon auteur d'essais n'est pas forcément un bon romancier. Ici, le style est plat, l'intrigue convenue. On peut dire la même chose de Frédéric Lenoir : ses essais sur la religions et la spiritualité sont très bien écrits, mais ses romans ne valent pas vraiment le détour.