le 17 mars 2009
Todorov synthétise les Lumières en les ramenant à leur premier principe: l'autonomie de l'individu, et en posant les deux autres principes qui constituent les limites naturelles du premier: universalisme et finalité humaine des actions humaines. Rédigé en 2006, époque à laquelle Todorov assumait la charge de commissiare de l'exposition "Les Lumières, un héritage pour demain" organisée par la BN, ce texte, dont une version abrégée est reprise dans le catalogue de l'exposition, est à la fois intéressant et, par endroits, confus, en particulier dans la conclusion dont je n'ai pas tout saisi.
Pour ceux qui auraient envie de creuser plus loin le sujet qu'ils lisent "La philosophie des Lumières" de Ernst Cassirer, un classique. Je recommande en outre la lecture de "Le problème Jean-Jacques Rousseau", toujours de Cassirer, un modèle de profondeur et de clarté.
44 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 novembre 2009
Lorsqu'on me parlait des lumières, c'est 3 ou 4 noms qui me venaient à l'esprit accompagnés d'une histoire légendaire qui s'était bien mal terminée pour certains...
Il en va tout autrement après avoir lu ce petit livre de Todorov : Solidement charpenté autour de quelques idées fortes telles que autonomie, laïcité, humanisme, universalité, il va chercher chez chaque auteur de l'époque sa part de contribution, démystifiant ainsi l'un des courants majeurs de la pensée occidentale actuelle.
C'est scientifique sans être ennuyeux et simplement, modestement... lumineux !
Tzvetan Todorov nous livre à travers cet essai extrêmement clair et concis l'ensemble de la pensée des Lumières. Le résultat de sa réflexion est absolument passionnant.
Il vulgarise cet esprit, ô combien parfois complexe et abscons, sans pour autant le dénuer de son sens intrinsèque. Ce type de réussite est rare et il ne faut pas minimier le brio du professeur Todorov dans son entreprise d'explication de l'esprit des Lummières.
De surcroît, sa volonté de mettre en rapport l'esprit qui prévalait chez les philosophes des Lumières et notre société actuelle montre combien nos gouvernants feraient bien de revenir à ces préceptes pour gérer les phénomènes de mondialisation galopante actuelle.
Un excellent livre, à mettre entre TOUTES les mains!
Les Lumières ? Quelques vagues souvenirs du lycée vous reviennent, l'Encyclopédie, vos lectures de Voltaire, Diderot ou encore Montesquieu ? L'Esprit des Lumières, de Tzvetan Todorov, se chargera de vous rafraichir la mémoire de manière très efficace, en vous donnant les clés et les enjeux de ce mouvement intellectuel, politique et artistique si particulier qu'il en est venu à « désigner non plus une doctrine historiquement située mais une attitude à l'égard du monde »(p. 141).

Après en avoir rappelé le projet général en introduction, puis les dérives, détournements et critiques qu'ont pu en faire les penseurs des siècles suivants, l'auteur décrit et analyse successivement les idées importantes des Lumières : autonomie (ainsi que laïcité et vérité), humanité et universalité. Ces chapitres sont un approfondissement conséquent des thèmes évoqués dans l'introduction, T. Todorov y déploie une culture et une érudition impressionnantes, citant nombre d'auteurs et de livres (appareil de notes exhaustif et précis), parfois totalement inconnus du grand public mais venant fort bien appuyer sa démonstration. Le propos se montre totalement accessible, sans aucun jargon d'aucune sorte, limpide et clair.

L'auteur fait par ailleurs, comme rappelé en 4e de couverture, de nombreux parallèles avec l'actualité, confrontant les valeurs des Lumières avec notre histoire plus récente. C'est ainsi qu'il traitera, au détour du récit, plus ou moins brièvement, des totalitarismes et des communismes du XIXe et XXe siècle, des débats sur la religion musulmane, de l'avortement, des programmes scolaires, de la colonisation, du créationnisme, de l'idée perdue de vérité, de la torture, etc., etc.

Cet ancrage de l'esprit des Lumières dans une actualité plus ou moins récente constitue aussi selon moi le petit défaut de l'ouvrage. En effet, T. Todorov se montre parfois un peu trivial dans ses exemples (Chirac, Fabius), quand il n'est pas à revers des idées qu'il prône (il rappelle la nécessité de la tolérance envers la liberté d'expression d'autrui mais qualifie la politique de l'extrême-droite d' « abject[e] », p. 118) ou un peu hors-terrain (quelles compétences a-t-il en économie lorsqu'il affirme que « les machines [...] fabriqu[ent] du chômage », p. 25). On aurait aimé que l'auteur se concentre exclusivement sur le siècle des Lumières tant il excelle dans l'art d'en résumer les enjeux et débats. Ces reproches sont bien évidemment très minimes comparés à la qualité générale du livre.

Signalons le dernier chapitre, Les Lumières et l'Europe, vraiment très intéressant, qui s'attache à montrer que les caractéristiques du territoire européen au XVIIIe siècle, à savoir sa diversité d'États, de mœurs, de politiques, de langues, de pensées, etc. (comme les cités grecques de l'époque antique), ont clairement été le terreau qui a fait naître les Lumières, et ce d'une manière réciproque. « Sans l'Europe, pas de Lumières ; sans les Lumières, pas d'Europe » (p. 139). L'auteur, de conclure, que le travail des Lumières est à recommencer tous les jours, tel Sisyphe portant son rocher, sans l'aspect absurde d'une telle tâche.

En bref, je vous recommande fortement ce petit ouvrage sur les Lumières, qui a le mérite d'en résumer de manière claire et précise ses enjeux. Une lecture qui ne pourra vous être que bénéfique !
review image
Tzvetan Todorov nous narre l'origine des Lumières au 18ème siècle. Il nous détaille tout au long de l'ouvrage, les fondamentaux dont-elles sont constituées, tels que :
- Le droit essentiel de tout être humain à la vie ;
- La démocratie et la laïcité ;
- La tolérance ;
- Le respect de la liberté individuelle de conscience et d'esprit critique par l'éloge de la Connaissance ;
- L'égalité Universelle des droits des hommes et des femmes entre eux et face à la loi ;
- L'égalité entre les Peuples ;
- Etc..

L'auteur dénonce les dérives et détournements de l'Esprit des Lumières à des fins dogmatiques, idéologiques, utopiques par certains individus, pays, régimes politiques, religions...
En effet, Tzvetan Todorov nous démontre, par exemple, que le Colonialisme aux 19ème et 20ème siècles, est une de ces dérives, pages 29 et 30 :

"L'un des reproches habituels qu'on adresse aux Lumières est qu'elles ont fourni les fondements idéologiques du colonialisme européen du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Le raisonnement est le suivant : Les Lumières affirment l'unité du genre humain, donc l'universalité des valeurs. Les Etats européens, convaincus d'être porteurs de valeurs supérieures, se sont cru autorisés à apporter leur civilisation aux moins favorisés qu'eux ; pour s'assurer de la réussite de leur entreprise, ils ont dû occuper les territoires où habitaient ces populations..."

L'autre dérive concerne bien évidemment, les deux grands régimes Totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme, page 33 :

"Un autre reproche particulièrement grave adressé à l'esprit des Lumières est d'avoir produit, quoique involontairement, les totalitarismes du XXe siècle, avec leur cortège d'exterminations, d'emprisonnements, de souffrances infligées à des millions de personnes. L'argument se formule ici à peu près en ces termes : ayant rejeté Dieu, les hommes choisissent eux-mêmes les critères du bien et du mal. Enivrés par leur capacité de comprendre le monde, ils cherchent à le remodeler pour le rendre conforme à leur idéal ; ce faisant, ils n'hésitent pas à éliminer ou à réduire en esclavage des portions importantes de la population du globe."

En conclusion, l'Esprit des Lumières sert souvent iniquement à "justifier" les barbaries du passé et d'éventuelles futures déviances de l'être humain.
Il ne faut pas confondre la fondamentale égalité entre les Hommes, et le soi-disant "Scientisme" idéologique qui, lui, est un danger pour la liberté individuelle et des Nations, au profit : des opportunistes extrémistes et pseudo-"sauveurs" de l'humanité en tous genres.

Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants, de Tzvetan Todorov :
- Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle ;
- Le Nouveau Désordre mondial : Réflexions d'un Européen ;
- Face à l'extrême ;
- La Peur des barbares : Au-delà du choc des civilisations ;
- Les Abus de la mémoire.
le 22 septembre 2010
C'est un essai lu avec une facilité étonnante... Accessible, c'est un livre qui nous permet de nous poser des questions sur ces fameuses valeurs des lumières... Qu'est-ce que les Lumières ? se demande Kant... En lisant ce petit essai bien construit ont aborde, c'est vrai de manière très synthétique, cet Esprit qui est bien loin de nous...
le 17 février 2013
livre tres actuel sur la société contemporaine qui trouve ses origines dans le 18 .Un dix huitième réactualise permettant de connaitre et de trouver des solutions pour notre monde présent .on part de la constatation de Nietzsche Dieu est mort pour traiter ensuite des idées des lumières et a chaque idée traite on arrive au problématique moderne que todorov résout par des citations d auteurs des lumières
un classique pour les générations actuelles
le 22 janvier 2016
Enfin une piste sérieuse pour construire l'avenir, rien de moins ! Rigoureux et bienveillant, l'ouvrage de T. Todorov éclaire la route de notre humanité au moment même où les superstitieux nous accablent de malheurs.
le 5 mars 2014
Un livre très accessible qui permet de comprendre sur quoi repose la très belle la philosophie des lumières. De nombreux sujets abordés tels que la laïcité, la liberté, la démocratie... Je recommande vivement !
le 18 août 2014
L'Esprit des Lumières: Texte clair, assez convaincant, pour proposer une thèse historique qui nous a comprendre le aujourd'hui, ainsi que la situation des religions de l'Ouest.