Format: Poche|Modifier

Joséphine, Ah Joséphine ! C’est un peu vous, c’est un peu moi avec ses maladresses, ses désirs, ses rêves, ses coups de coeurs, ses coups de blues,…

La très-aimée Pénélope Bagieu offre à coup d’un strip par page, des situations drôles, cocasses, réalistes. C’est un peu de notre vie que l’on découvre à travers celle de Joséphine. Que l’on soit, brune, blonde, belle, moche, grosse ou mince, on se reconnait forcément dans ce petit bout de femme totalement attachante. Au point que l’on tombe complètement gaga dès la première page.

Seul petit bémol à ce premier tome disponible en deux éditions (poche ou grand album) : C’est bien trop court ! 60 pages de bonheur que l’on dévore trop rapidement et avec trop de gourmandise !

Heureusement, reste la possibilité de relire encore et encore cette fabuleuse BD. Et si jamais arrive le jour où l’on se lasse (sérieux ?), les deux autres tomes disponibles seront engloutis avec autant de plaisir !

Si vous recherchez un peu de détente et de rire, Joséphine est LA BD qu’il vous faut. Mais attention, vous ne pourrez plus vous détacher de cette jolie blondinette en quête d’amour !
le 15 octobre 2011
J'ai commandé les tomes 1 et 2 de Joséphine, ainsi que Ma vie est fascinante. De vrais petits bonbons à suçoter pour se détendre.
Le dessin est charmant, les gags sont sympathiques. Je me suis régalée à regarder toutes les tenues ravissantes portées par les protagonistes, et notamment les chaussures adorablement croquées par Pénélope Bagieu. De menus petits plaisirs, donc, à cette lecture. J'ai hâte que les autres sortent aussi en poche. Je ne me sens pas de dépenser plus de 5 euros, malgré tout, pour un plaisir qui dure quelques minutes à peine !
Si j'osais je dirais que Pénélope Bagieu est l'une des bonnes surprises qu'internet nous a fait en offrant à une artiste un auditoire. Pénélope Bagieu est l'une de ces auteurs dessinateurs de BD qui s'est fait connaitre grâce à un blog pour notre plus grand plaisir grâce à des chroniques régulières sous forme de bulle.
Ce premier tome est un ensemble de scénettes de la vie de tous les jours d'une trentenaire célibataire sans enfant à la recherche de l'homme de sa vie. Il s'agit d'une sorte de Sex and the City à la française.
En tout cas, on s'y retrouve soi ou les copines et ça fait un bien fou de rire de nos propres défauts
Je l'ai acheté ce matin :D et je me suis bien marrée ! Ca se lit très vite, mais c'est un vrai plaisir.
Les illustrations sont vraiment super jolies Je pense me laisser séduire par les autres livres de Pénélope Bagieu :D
le 16 mai 2012
Loin de l'excellence du blog de Pénélope, cette bd a tout de même le mérite d'être fraîche, divertissante et beaucoup plus intelligente qu'on ne pourrait le penser !
J’ai découvert cette BD en faisant des petites emplettes livresques et je me suis dit que ça avait l’air vraiment sympa ! Une BD en livre de poche, je trouve ce concept vraiment super (je ne connaissais pas jusqu’à présent) et à un prix plus que raisonnable, ça ne se refuse pas.

J’ai bien aimé dans l’ensemble ayant passé un bon moment en lisant Joséphine ! Je trouve les dessins très sympas, le design est vraiment joli et agréable. De plus j’adore la manière dont les vignettes sont réalisées, dans leur arrondi.

Le personnage de Joséphine est drôle et même si ma vie est à mille lieux de ressembler à la sienne, j’ai réussi à m’identifier sur quelques « trucs de filles » qu’elles seules peuvent vivre ou avoir vécu. Une certaine complicité se met en place immédiatement. Si la plupart des situations que vit Joséphine m’ont fait rire ou sourire, d’autres m’ont cependant laissée de marbre (même si elles sont moindres). En réalité, cette bande dessinée est un peu moins drôle que ce à quoi je m’attendais mais ça ne m’a pas vraiment dérangée.

Mon plus grand regret cependant reste la longueur du livre. Preuve de mon plaisir à la lecture ou BD réellement trop brève, le fait est que je l’ai lu en une demi-heure, en m’attardant longuement sur des dessins que je trouve vraiment géniaux. J’aurais aimé que cela dure plus longtemps. Pas grave me dis-je… Deux autres tomes m’attendent ! Et cette fois-ci, je prendrais mon temps pour apprécier encore plus les nouvelles aventures de Joséphine.

En définitive, Joséphine est une bande dessinée très sympathique et rigolote. Si elle ne m’a pas transcendée pour le moment, je suis sûre de m’attacher toujours un peu plus à Joséphine au fur et à mesure de ses prochaines aventures. Je vous tiens au courant avec le prochain tome !

Edit : Entre le temps où j’ai écrit cet avis et le moment où je le publie (soit à peu près deux semaines, j’ai acheté tous les albums de Pénélope Bagieu : J’adore ! :) )
le 21 juin 2011
on retrouve la grande capacité d'observation de cette auteure mais de manière générale, j'ai beaucoup moins "pouffé" que lors de la lecture du "Ma vie est tout à fait fascinante"
le 4 mars 2014
Joséphine ! On en a parlé parlé parlé et encore parlé ! Je connaissais surtout l'auteure ("auteurE" je pense que je ne m'y ferais jamais) et j'avais vu le film avant toute chose. Alors, que dire de cette acquisition? Pour être honnête, je l'ai lu en 15-20min, oui en effet, ce n'est pas une encyclopédie, c'est une bd plutôt courte mais tellement légère et drôle ! Mention très bien pour l'illustration ! J'y ai pris beaucoup de plaisir et je le recommande. Personnellement, j'ai hâte de lire la suite !
le 9 juin 2014
J'ai bien aimé les graphismes. Les histoires sont amusantes mais sans plus. Je m'attendais à rire franchement vu les autres commentaires, du coup j'ai été un peu déçu. Toutefois, Pénélope Bagieu gagne à être connu pour sa fraîcheur et certaines situation où l'on se retrouve forcément.
le 25 octobre 2012
Joséphine a la trentaine, n'est pas mariée, n'a pas d'enfant mais elle a un chat.
Joséphine est tout autant maladroite que fleur bleue; Joséphine, c'est un peu vous, c'est un peu nous, chacune se retrouve, sans caricature (à peine!) et c'est drôle!