Format: Poche|Modifier

le 28 juin 2009
Ce livre est évidemment un chef-d'œuvre. Lisez-le.

Cependant, il est encore des gens qui n'ont pas une seule fois visionné les diverses adaptations cinématographiques de ce roman et ignorent ainsi l'histoire et ses protagonistes. Alors, là, ATTENTION ! les commentaires de monsieur Guy Rosa (professeur à Paris VII - Denis Diderot) peuvent vous en POURRIR la lecture !
La prose de ce monsieur, qui a l'impudence de squatter les bas de pages, se venge du trop de talent de monsieur Hugo et si certaines de ses interventions peuvent être utiles et instructives (précisions historiques) la plupart s'avèrent dispensables, au pire détestables : paraphrases pédantes du texte original qui prennent le lecteur pour une andouille, interprétation personnelle des intentions de l'auteur ; le sommet de l'ineptie et de l'injure à l'auteur (et à l'intelligence du lecteur) étant quand cet monsieur s'autorise à DÉFLORER L'INTRIGUE et les événements ou personnages à venir !
Cela vous paraît incroyable ? impossible chez une personne d'une si grande intelligence, d'une si grande érudition ?
Tenez, un exemple parmi tant d'autres : page 529, un bébé pleure ; Hugo se garde bien d'en préciser l'identité. Eh bien figurez-vous que dans son annotation de bas de page, ce M. Guy Rosa (Porichinelle le maudisse !), va carrément la dévoiler ! Je cite : "cette traduction (...) salue l'entrée en scène de ******** " !
Ce *******, est un personnage important qui ne réapparaîtra dans le roman que quelques 300 pages plus tard (page 818) !
Hugo voulait nous faire un coup de théatre, M. Rosa nous fait un coup bas.

Alors, oui, lisez ce livre, mais gardez-vous bien de jeter un œil sur les commentaires du génial petit instituteur (ou alors, parcourez-les APRÈS avoir achevé l'ouvrage).
M. Rosa, le lecteur ne vous dit pas merci.
11 commentaire| 78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2012
Ce commentaire se réfère à l'édition "Le livre de Poche" en 2 volumes.

Nous avons là le roman-siècle par excellence. C'est le roman de tout le XIX° siècle : la grandeur d'âme, la misère, les affres de la conscience, la beauté absolue, la laideur non moins absolue, le Roi, l'Empereur, le soldat, le courage, l'espoir.
Le grand, le sublime, cotoie le petit, l'affreux.
Nous avons là un roman total, qui a su capter le monde qui lui était contemporain. Lisez, relisez ces pages intemporelles, qui résonnent toujours à nos oreilles en ce début de siècle. Finalement, les choses changent, le contexte est différent, mais les hommes ne sont ils pas les mêmes?
Je ne reviendrai pas sur cet ouvrage, à lire bien évidemment, même si sa longueur peut en rebuter plus d'un... Ce n'est pas un classique pour rien! Ce n'est pas un des romans français les plus lus au monde pour rien!

Par contre, et cela a été dit de façon très juste dans un des commentaires précedents: LES NOTES DE BAS DE PAGE SONT ASSASSINES. Le personne qui les a écrites, visiblement imbu de sa science et de sa connaissance de l'oeuvre de Hugo, se moque complètement du lecteur qui découvre cette oeuvre. Quel mépris absolu! L'auteur de ces commentaires se permet de dévoiler la suite de l'intrigue avec une suffisance renversante : dès les premiers chapitres, on sait que tel ou tel personnage va mourir à la fin. Là où des commentaires doivent, par exemple, aider le lecteur à la compréhension de tel ou tel mot ou expression difficile à saisir pour nous, hommes ou femmes du XXI° siècle, ou éclaircir un fait qui peut paraître difficilement compréhensible pour le lecteur moderne, le commentateur se permet de raconter toute la suite d'une intrigue, ou, bien pire encore, de dévoiler un point laissé VOLONTAIREMENT obscur par l'auteur, que ce dernier éclaircira plusieurs chapitres plus loin. Par contre, il n'est point fait mention, par exemple, de la définition du mot "émondeur", profession effectuée par l'un des protagonistes de l'histoire...
Bref, lisez ce livre, et relisez certains passages admirables, mais ne lisez par les commentaires, ou choisissez une autre édition que celle-ci.
le 21 février 2012
Bonjour,

Au lieu d'écrire du contenu du livre qui est incontestable, je voudrais alertir les lecteurs d'éviter lire si possible les notes de bas de page du fait que quelques-unes dénoncent l'évolution de l'intrigue même du dénouement du roman. Je le considère comme une outrage envers cette oeuvre emblématique de Victor Hugo.

Merci!
le 11 février 2016
A dévorer sans modération, une poésie qui decortique chaque personnage avec le bon et le mauvais visage. Du grand victor hugo
le 8 août 2016
le contenu de ce format kindle est incomplet. Il y a des manques de texte, dès les premiers chapitres. C'est une honte de commercialiser ce genre d'articles, sans vérification au préalable. Il ne s'agit pas d'une littérature de gare à 6 sous. Mais d'une œuvre majeure de la littérature française.
le 14 juillet 2016
Un chef d’œuvre absolue, dont certain passage sont d'une beauté à vous tirer les larmes des yeux.
Une plus valus pour l’Âme !
le 21 juillet 2011
Surement LA plus grande et belle oeuvre de tous les temps
une histoire magnifique
un suspens à coupé le souffle
une écriture jubilatoire
le 19 août 2012
Pour se plonger dans le XIX ème siècle et comprendre un peu mieux nos racines, se laisser entraîner dans les descriptions des personnages de Victor Hugo, un vrai régal !
le 25 décembre 2015
deux étoiles ont sauté compte tenu du fait que la page de couverture du tome 1 présente une pliure ce qui est désagréable pour un livre neuf