Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 12 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 9 juillet 2014
Ce recueil n'est que l'oeuvre en vers de Rimbaud de 1870 à 1872 et ne contient donc ni Une saison en enfer, ni Les Illuminations qui sont des poèmes en prose, et l'essentiel de l'oeuvre de Rimbaud.
Rimbaud est pour moi l'un des plus grand poète Français ( si ce n'est le meilleur ). Précoce, tourmenté, ses poèmes sont à son image. Il sait manier les mots avec une grande intelligence. Il sait aussi parfois être drôle. Sa poésie est d'une grande profondeur que l'on ne se lasse pas d'analyser, décortiquer ... Vraiment c'est un pur bonheur de replonger dans ses écrits.
Bravo aux éditions du Livre de Poche d'avoir réunis dans un livre ces poésies ( presque ) complètes et à Pierre Brunel pour ses éclaircissements sur la vie de Rimbaud.
le 20 avril 2012
Ouvrage très bien réalisé avec des éclairages précis sur l'auteur, sur son oeuvre et ses correspondances. Le travail de l'éditeur nous permets de mieux appréhender, à travers le contexte historique, le cheminement artistique de Rimbaud. En un mot: incontournable.
le 10 novembre 2002
Rimbaud est un mythe de la littérature.
Sa poésie, riche de paysages oniriques qui sont
autant de joyaux dans le trésor des Lettres
françaises, demeure et demeurera une source de
plaisir et d'inspiration inépuisable.
À lire et à relire ! Divin !
le 29 novembre 2015
livre de poche classique, c'est toujours un plaisir de lire des œuvres classiques et en plus ce n'est pas chère
le 7 mars 2012
Une œuvre de mon poète preferé de toute ma scolarité donc commentaire forcement dénué de neutralité.
Mon attirance pour ses textes étant intacte, je retrouve mes sensations d'ado à leurs lecture....
Dans mon Panthéon des poètes français, je vois Musset, Hugo, Baudelaire, Nerval, Péguy et je vois Rimbaud !

"Le mystique à l'état sauvage", qu'écrivait le très chrétien Paul Claudel en parlant d'Arthur Rimbaud, est un génie par sa fulgurance, ses poèmes tranchants, parfois amoureux ou nostalgiques (ceux des "Cahier de Douai").

A coté de la déflagration que seront "les Illuminations" et "Une saison en enfer", je dois dire que j'affectionne particulièrement les poèmes de jeunesse de Rimbaud, tel "Rage des Césars", "Le dormeur du val", "Le mal" et le magnifique poème autobiographique "Le poète de sept ans", un extrait :

"Tout le jour il suait d'obéissance ; très
Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits"
le 27 mai 2013
ce livre de poésie est pour moi un des plus grand ouvrage de l histoire tout le monde devrait le lire est jugés par lui méme ; bien sur il y a aussi d autre grand livres important dans l histoire ; Merci a ce grand Monsieur Rimbaud a jamais Immortelle!!
le 12 juin 2013
j'ai mis cette évaluation au plus haut car c'est ce que j'attendais exactement de plus je l'ai eu plus tot que prévu et ça c'est un bon point aussi et je vous en remercie beaucoup .
le 2 mai 2013
Bon il n'y a pas grand chose à commenter,
Rimbaud, on aime ou on aime pas...
Mais c'est une bonne façon de se re-plonger dans la poésie des nos grands auteurs..