Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:3,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Ce livre est une étonnante découverte, une curiosité au sein de l’œuvre de Flaubert. Bien que l’ouvrage soit assez court, je l’ai lu sur une longue période, picorant les définitions au gré des mois. J’y ai pris conscience que Flaubert pouvait maîtriser concision, ironie et sens de la formule. La pensée de l’auteur s’y dessine même si l’on peut parfois se demander à quel degré il se situe. A la fois très désuet et actuel selon les définitions, le livre d’un côté présente un intérêt historique et de l’autre amène à réfléchir sur les débats et lieux communs (tristement ?) intemporels.

« Egoïsme : Se plaindre de celui des autres et ne pas s'apercevoir du sien. »
« Musique : Fait penser à un tas de choses. Adoucit les mœurs. Ex.: la Marseillaise. »
le 7 septembre 2016
La rédaction "datée" est irrecevable. Dans ce cas, pourquoi lire Sun Tzu, Platon, Kant ?

Cet ouvrage posthume, de bric et de broc, nous permet une ballade dans l'univers bringuebalant des notes éparses de Flaubert, met en perspective notre époque, nous invite à compléter la voie tracée, comme par exemple au sujet ds stéréotypes en entreprise (et ailleurs...) :
Lexique des idées reçues en entreprise: Contraintes oulipiennes librement inspirées de Flaubert
Léger et profond à la fois, il offre une double lecture parfois osée, souvent touchante, toujours éternelle.
Ennemi juré de la bêtise, Flaubert haïssait naturellement les idées reçues. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait eu le désir d'en faire un dictionnaire pour mieux s'en moquer, ridiculisant du même coup ceux qui les manient à longueur de temps avec des airs fats et supérieurs. Eh bien, un siècle après sa parution posthume, ce pittoresque recueil de clichés et de lieux communs n'a rien perdu de sa saveur ni de sa pertinence, bien au contraire!

Ah, quel intense bonheur que de le parcourir en se délectant de cet esprit flaubertien si merveilleusement caustique! Quel sublime alphabet de la sottise, quelle formidable collection de poncifs que ce dictionnaire qui nous emmène d'Abélard à Yvetot en nous égrenant, chemin faisant, tout le chapelet des truismes, platitudes et autres fadaises auxquels, hélas, la plupart d'entre nous ont sans doute cédé un jour ou l'autre!

Ce livre, c'est un peu le bréviaire de Monsieur Homais, le livre de chevet de tous les Bouvard et de tous les Pécuchet de la Création! Ah, comme ce cher Gustave dut bien s'amuser en consignant ainsi les travers de ses contemporains, en épinglant leur étroitesse d'esprit et leur conformisme intellectuel... On ose à peine imaginer les féroces définitions qu'il ajouterait à son ouvrage s'il revenait aujourd'hui et découvrait, effaré, notre époque!
le 4 septembre 2014
à lire sans modération - je recommande ce livre conseil pour tous les lecteurs passionnés petit, grand, moyen, vieux, jeune....
le 5 avril 2013
Flaubert nous emporte dans son univers. Très bien commenté, on découvrira avec surprise et rires cet ouvrage fidèle au manuscrit original.
le 14 mai 2012
Ce livre est très bien fait et on peut y trouver plein de petites expressions d idées reçues très drôle ou très étonnantes c'"est un livre agréable a lire
le 1 février 2009
Déçu par Flaubert, ça fait quelque peu prétentieux non? En fait Flaubert n'est pas en cause (on s'en doutait!). Mais le texte a vieilli ou mieux, notre "civilisation" a tellement changé en peu de temps que bien des paroles pertinentes en leur temps sont actuellement vidées de sens. Même les mots et ce qu'ils représentaient a changé ou disparu. Juste un exemple: fermiers... actuellement on comprend: paysans. Mais en son temps c'étaient des gens qui louaient leurs terres ou percevaient les impots pour l'état. Sacré évolution! Donc ce livre est de ce fait à moitié incompréhensible. Ensuit la version présente respectant le manuscrit y compris dans ses ratures et changements et proprement illisible. Dommage
le 22 février 2014
Notes laconiques, explications lacunaires... Le texte brut aurait peut-être été plus clair.

Mais la couverture est jolie au moins !
le 26 février 2013
Chacun d'entre nous devrait avoir ce petit bouquin sous la main, pour ma part il m'a évité, parfois, de dire de grosses sottises.
le 28 février 2012
Le texte a vieilli, mais il comporte encore assez de définitions savoureuses, et il pourrait être agréable à lire si un minimum de soin avait été apporté à la typographie et à la mise en page. Il a au moins un mérite . C'est de nous montrer combien les « apostrophes » sont indispensables au français. Dans l'ouvrage, il n'y en a aucune ! Si vous aimez Flaubert en traduction SMS, voila par exemple : CADEAU : Le cadeau nest rien, cest lintention qui compte.