Format: Poche|Modifier

le 31 octobre 2008
J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois, mais ce livre sur la "condition humaine" et l'Histoire m'a profondément marqué. En lisant Grossmann, on apprend beaucoup sur la bataille de Stalingrad, vu de l'intérieur (si on peut dire!), mais surtout on explore la condition humaine et l'"Homme" tout court sous le régime stalinien. On comprend que ce livre ait été interdit lors de sa sortie! A lire impérativement : ses 1100 pages se dévorent , on ne peut quitter le livre!!!
le 16 décembre 2012
une compréhension par l'imagination et la création d'unévènement historique fondamental, où l'histoire et la création littéraire se rejoignent.A lire absolument
le 18 août 2015
Au début du livre , j'étais perdue par le nombre de personnages et petit à petit je suis" rentrée dans le livre "grâce à l'auteur je me suis retrouvée pendant la guerre 39-40(que je n'ai pas connu)Vassili Grossman relate le quotidien des personnages, les arrestations pour un oui ou un non, les dénonciations, leur condition se survie; leur peur ,pas étonnant que le manuscrit a été confisqué par le KGB, à lire pour tout ceux qui veulent voir la vérité en face même si cela peut parfois déranger.
le 9 mars 2014
VASSILI GROSSMAN L'UN DES PLUS GRAND ROMANCIER RUSSE DU XX° SIÈCLE ,AYANT ÉTÉ CORRESPONDANT DE GUERRE DANS L'ARMÉE ROUGE IL A TOUS LES ELEMENTS EN MAIN POUR NOUS DÉCRIRE LA VIE EN PARTICULIER DE FAMILLES UKRAINIENNES EN 1942 A STALINGRAD AVANT ET PENDANT L'OCUPATION PAR LES ALLEMANDS PUIS PENDANT LE BLOCUS DE L'ARMÉE DE PAULUS PAR LES FORCES DE L'ARMÉE ROUGE.
GRANDE QUALITÉ DE L'OUVRAGE MAIS UNE PETITE DIFFICULTÉ A MÉMORISER TOUS LES PERSONNAGES DONT LES NOMS ET PRENOMS SONT TRES COMPLIQUÉS ...
le 15 décembre 2015
Ce livre est à situer dans les tout meilleurs jamais écrit; il me semble qu'il n'a pas eu la notoriété qu'il mérite.
Il est énorme ( 1200 pages), et il a le souffle des Très grands romans russes ( Tolstoi, Dostoievski).
Il est très difficile d'en faire un commentaire, tellement on en sort bouleversé , après plusieurs semaines de lecture .

Vassili Grossman est un individu exceptionnel: en tant que correspondant de guerre pour un grand journal soviétique, il est resté au contact du front russe pendant plus de 1000 jours entre 1941 et 1945 ( à cette occasion , il n'avait emporté qu'un seul livre : Guerre et Paix de Tolstoi, qu'il a relu plusieurs fois).
Contrairement à la plupart de ses collègues, il ne s'est pas contenté d'aller glaner des informations dans les quartiers généraux, mais il a partagé les risques immenses du simple soldat pendant de nombreux mois. Grossman a une réelle admiration pour le Soldat, qui , il en est convaincu, anéantira le fascisme, par son fusil.

Un quart du livre est consacré à la bataille de Stalingrad ; la description qu'il en fait fait froid dans le dos. Vassili Grossman y fait preuve d'un courage physique hors norme . De plus , l'auteur fait preuve d'une humanité rarissime et justifiée; un fantassin dans l'armée russe, de par sa brève durée de vie, est l'équivalent d'un condamné à mort.
Mais le livre contient d'autres facettes. L'une d'elle est la part liée à l'extermination des juifs par les nazis; sa propre mère a été fusillée, et la dernière lettre de sa maman est un des passages les plus poignants du livre.
La 3ème facette du livre est la vie quotidienne d'un savant russe pendant la 2ème guerre mondiale ; Auteur d'une grande découverte, son origine juive lui vaudra de nombreux déboires : c'est le totalitarisme stalinien qui y est décrit très crûment.

Un autre aspect majeur du livre est la comparaison des 2 fascismes : le nazisme et le totalitarisme stalinien: qu'elle horreur choisir?
Certains chapitres se situent dans les stalags ( camps allemands) , d'autres dans les goulags ( camps russes).

En tous cas , si vous voulez comprendre les divers événements qui ont marqué la 1ère partie du 20 siècle en Russie , lisez ce livre: chute du tsar, guerre civile, collectivisation des terres , purges de 1937, 2ème guerre mondiale ,extermination des juifs, purges de 1948 , tout y est.
Les russes ont eu une 1ère moitié du 20ème siècle effroyable: des dizaines de millions de morts...

Enfin, s'il vous reste un peu d'énergie, si vous voulez vous rapprocher de la réalité, lisez les Carnets de Guerre du même auteur , qui constituent la source de Vie et Destin.

Merci M Grossman pour ce témoignage essentiel et exceptionnel !
le 20 novembre 2013
Comme il en était "Pour une juste cause", "Vie et destin" me passionne. Malgré la grosseur des pavés, je prends mon temps et apprécie à sa juste valeur l'écriture, en premier, et en suivant la description des scènes.
Aucun regret pour cet achat que je recommande à tous ceux qui se passionnent pour l'Histoire et qui apporte un éclairage complet sur la bataille de Stalingrad ...
le 4 juin 2012
Un livre recomposé et reconstruit car interdit de publication à l'époque. Un plaidoyer pour le courage et la responsabilité des hommes dans une période difficile. Un reportage vécu mettant en scène le comportement des hommes saisis dans la réalité crue de la deuxième guerre mondiale, au cours d'une bataille décisive (Stalingrad) pour l'avenir de l'Europe à plus d'un titre. A lire.
le 8 janvier 2014
gros volume, mais mon mari l'a lu jusqu'au bout et a semblé très intéressé, il le recommande, arrivé dans les délais, mais attention de ne pas commettre l'erreur, comme je l'ai fait de commander:"vie et destin de vassili Grossman", l'auteur de ce livre...
le 4 janvier 2008
Ce roman est à mon sens le plus grands chef d'oeuvre du XXème siècle. Il est le témoin incontournable de la tragédie européenne, du désespoire et de la manipulation des gens simples et bons (ceux qui ne recherchent pas le pouvoir) face à la violence et la perte de liberté. De plus, ce livre est aussi la réflexion d'un homme extrêmement généreux, dépourvu de haine, communiste convaincu mais très attaché à la liberté. A l'heure où la société se "police" de plus en plus, où les tentations extrêmistes reviennent au galop, tout le monde devrait lire ce livre (entre autre).
le 7 février 2014
Avant ce livre, je ne m'etais jamais vraiment interesse a l'histoire, et plutot peu a la litterature. Cette oeuvre a ete un declic. C'est dense, intense, magnifiquement ecrit. Dans la foulee je me suis regale avec le Guerre et Paix de Tolstoi!