le 9 mai 2005
Quelle bonne surprise ! J'ai découvert Maxence Fermine avec ces trois nouvelles : trois récits de passions dévorantes pour le jazz, le blues, le billard, le pouvoir et le poker, trois histoires pour se convaincre que celui qui ne risque rien restera toujours face à ses questions, alors que celui qui ose ...
En tant que musicien, j'ai tout simplement adoré ce livre qui vibre au son du jazz, tant l'auteur nous plonge dans l'atmosphère sourde et enfumée des bars dans lesquelles se déroulent les histoires. Chacun des livres de Maxence Fermine a sa propre identité (voir "Neige", "Tango Massaï", ...), et celui-ci est tout simplement un hommage au jazz et à ses passionnés !
Normalement, je lis des livres très différents, mais j'avais besoin de me changer les idées et j'ai lu ce livre-là; j'avais adoré Neige, mais moins les autres livres de M.Fermine; celui-là, (3 nouvelles sur le jazz, le billard et le poker) est dicté par la passion. Un livre facile à lire, distrayant mais dont le message est net: il faut oser dans la vie, affronter son destin! "Qui ne risque rien n'a rien". La passion, le culot, une ambiance, des portraits vivants, une écriture alerte, bravo Maxence Fermine!!!