le 23 août 2016
Et pourtant c'est ce que j'ai fait...

Pourquoi ? Parce que cet ouvrage regroupe plusieurs textes cachés dans l'enceinte du camp de la mort qui sont de qualité très inégale.
Et les moins bons tirent évidement les autres vers le bas.

Alors, bien évidement, face à ce type d'écrits il n'est nullement question de décerner des distinctions et d'élaborer un palmarès. Mais certains rédacteurs ont quand même un peu abusé... En allant par exemple recourir à des figures allégoriques ou en faisant quasiment de la poésie !

Les psychologues de tout poil auront beau jeu de nous expliquer les processus de distanciation par rapport à l'horreur de la réalité du quotidien ou de la recherche de l'évasion par les mots à défaut de pouvoir le faire en vrai, il en résulte au final certains textes pour lesquels on se demande parfois ce que le rédacteur " a fumé "... ceci donnant un résultat quelque peu fumeux, donc...

Je m'attendais en acquérant ce livre à lire des descriptions par le menu de la réalité de la vie quotidienne dans le camp, à lire des témoignages pour la postérité déballant sans ambages la vérité crue de la vie d'interné.
Mais au lieu de cela, nombre de rédacteurs ont essayé avec plus ou moins de réussite de donner dans l’œuvre littéraire, d'où ma déception.

J'attendais des témoignages sans concession dévoilant la vérité par le détail sur ce camp maudit d'Auschwitz et non pas de la littérature.

Résultat, il m'est arrivé de m'ennuyer à la lecture de certains textes. C'est terrible à dire compte tenu du sujet traité mais c'est malheureusement la vérité.

Je recommande bien plus " Sonderkommando: dans l'enfer des chambres à gaz " de Shlomo Venezia par exemple. Son témoignage vaut de l'or et même s'il faisait partie du groupe spécifique des Sonderkommando, son récit aborde à de nombreuses reprises les conditions de vie de tous les types de prisonniers du camp et là, nulle poésie à l'horizon : des faits, les dates, le tout sans fard, sans faux semblants.
Il dit tout, admettant même par instant une certaine part de médiocrité personnelle, de lâcheté, de petitesse, tout simplement pour continuer à vivre un jour de plus, jour après jour avec l'espoir final de s'en sortir alors que ce devait être impossible compte tenu de ce qu'un membre de Sonderkommando avait vu compte tenu de son travail si particulier...
le 20 avril 2013
Des récits profondément terrifiants et touchants. Quelques plans et photographies des lieux très utiles. Seul défaut de l'ouvrage peut être la redondance de certains commentaires qui traitent des mêmes aspects de ces témoignages de l'extermination nazie.
le 22 novembre 2010
Les recueils sont très bien choisis, ainsi que les commentaires. Les deux derniers chapitres sont un peu longs et certains répètent ce qui a déjà été dit dans les textes des Sonderkommandos.

Malgré tout, ce livre est passionnant. Je le recommande, surtout à ceux qui s'intéressent à cette période sombre de l'histoire.
le 21 août 2014
Beau livre complétant les autres sujets de ce même thème qui fascine certains et en révoltent d'autres
Il faut continuer à produire et à lire sur cela !
le 29 mars 2016
Excellent livre je les eu à temps et en bonne états j'en suis très content merci pour cette ouvrages à très vite
le 5 avril 2010
ce livre devrait etre lu par tout le monde sa vérité en est dérangeante et permet de mieux comprendre la SHOAH
le 19 novembre 2009
Ce livre n'est raconté par personne exactemment car il se base seulement sur des extraits de manuscrits de sonderkommandos retrouvés !! des extraits trés rare !! mais c'est un trés bon lire compliqué au début mais à lire d'urgence !!
le 17 août 2016
Capital en tant que témoin de l'horreur nazie et des conditions de ces hommes condamnés à tuer leurs frères, avant d'être sacrifiés à leur tour. Mais au delà de ce témoignage historique capital, seuls les deux manuscrits de Gradowsky présentent quelque intérêt littéraire. A noter en annexe les intéressants témoignages de survivants de ces commandos, qui complètent les textes enfouis à Birkenau.
le 20 août 2016
A réserver à ceux qui s'intéressent à cette triste période de notre histoire. Le livre est bien écrit. On y rentre facilement et il apporte un éclairage supplémentaire sur certaines des horreurs de la seconde guerre mondiale.
le 29 avril 2016
Pour savoir ce qu'est la littérature, lisez le texte de Zalmen Gradowsky qui figure dans ce livre brûlant et terrible.