Format: Poche|Modifier

le 17 janvier 2008
La simplicité - ou mieux: la pureté - de la langue donne encore plus de profondeur à ce bouleversant petit roman, merveilleusement écrit. Je l'ai lu en deux soirs, emportée par l'intensité de l'histoire. C'est un ouvrage à recommander et à garder dans sa bibliothèque, un précieux condensé de thèmes essentiels de la vie: déracinement, solitude, vie, mort, séparation, horreurs de guerre, culpabilité, égoïsme, misère, espoir, amitié, folie, amour, sacrifice, et bien plus encore...
Un jour, en provenance d'un pays qui ressemble bien au Viêtnam, un vieil homme, Monsieur Linh, qui ne connaît pas un mot dans une autre langue que la sienne, fuyant son pays dévasté et dépeuplé par la guerre, arrive dans un port d'un pays occidental tenant serré contre lui le seul être qui lui reste et pour lequel il se bat : sa petite-fille.
Comme souvent chez Philippe Claudel, les noms sont gommés autant que possible, pas une dénomination géographique, par un personnage secondaire, seuls demeurent ceux des trois personnages centraux autour desquels tourne le récit : Monsieur Linh, sa petite-fille Sang diû, « matin doux », et Monsieur Bark, un homme qu'il rencontre dans son pays d'accueil. La portée du texte peut alors d'autant plus facilement prétendre à une forme d'universalité qu'elle ne s'inscrit que très peu dans les réalités et les contingences d'une histoire particulière.

Grâce à une écriture simple et fluide, le roman exprime parfaitement les émotions parfois brûlantes qu'il évoque et provoque chez le lecteur.

L'égarement de Monsieur Linh, perdu au milieu d'un monde et d'une langue qu'il ne connaît pas, nous fait ressentir encore plus douloureusement les moqueries qu'il subit lorsqu'il prend soin de Sang diû, toujours étonnamment calme quoi qu'il se passe, et la force de cette relation qui le maintient en vie, qui lui donne la volonté de passer au-delà de toutes les difficultés que rencontre un réfugié traumatisé, doublement victime d'une part du conflit qui l'a fait fuir et d'autre part de l'attitude au mieux indifférente des habitants du pays d'accueil.
La lumière vient d'un homme qu'il rencontre au hasard d'une pause sur un banc lors d'une promenade, Monsieur Bark. Malgré l'incompréhension verbale - aucun ne parle ni même ne comprend la langue de l'autre - les deux hommes vont se lier d'une amitié étonnamment forte. Les sentiments dépassent les mots. L'un et l'autre s'écoutent et se réconfortent par leur simple présence mutuelle.

Les mots, leur musique plus que leur sens, les attitudes et les gestes donnent la vie, créent du lien et permettent le bonheur, au-delà de toute raison sociale et parfois malgré les hommes.

Et, au milieu d'eux, demeure la petite fille de Monsieur Linh.
Un voyage court et émouvant dans le monde poétique de Claudel, qui à travers monsieur Linh aborde des thèmes profonds comme l'exil, la solitude, l'amitié. Monsieur Linh est un vieil homme de rien du tout, venu de loin, avec pour seul bagage sa petite-fille adorée. Il a tout perdu et se retrouve égaré dans une ville inconnue, avec des gens dont il ne comprend pas la langue, qui se moquent de lui parfois, avec pour seul éclat sa rencontre avec un homme qui, sans avoir besoin de mots, devient son ami. Pas d'histoire à résumer, ou difficilement, car il ne se passe pas grand chose, seulement un petit rebondissement final qui donne un éclairage nouveau à ce qu'on vient de lire. Beau, touchant, bien écrit, un petit moment de lecture hors du temps...
le 8 septembre 2007
Dubitative ?
Oh oui ! je l’ai été dès les premiers chapitres et pourtant je me suis laissée porter et mener jusqu’au bout sombrant probablement dans une forme de naïveté.
Au fil des pages, je me suis ainsi laissée convaincre de l’éventuelle priorité de l’auteur à ne privilégier que la profondeur des émotions liant ces deux hommes esseulés et tellement désemparés que seule leur rencontre retient dans la vie.
L’espace, le temps sont épurés pour ne laisser place qu’à cette intense et vitale relation.
Après avoir tourné la dernière page, je suis restée troublée et déconcertée un bien long moment face à ma crédulité…
Comme tout s’explique, j’ai eu aussitôt bien envie de recommencer le livre pour vérifier cette prouesse d’écriture dans laquelle je me suis laissée prendre.
Très fort, M. Claudel !
le 5 janvier 2006
Emouvante histoire de ce grand-père, Monsieur Linh, devant quitter sa terre natale dont il n'a connu que son village, devenue la terre de ses morts, avec comme seuls bagages une petite valise et un bébé, sa petite-fille.
Arrivée dans un pays inconnu, avec des gens qui ne lui ressemblent pas, une langue qu'il ne comprend pas, des voitures qu'il n'a jamais vues et toujours... son bébé. Et rencontre merveilleuse avec un passant qu'il ne comprend pas, mais dont l'amitié lui donne de l'espoir, de la force, du courage; et toujours... son bébé.
Enfin délivrance finale pour ce veillard que la guerre avait emmené dans une folie douce.
Très touchant.
j'ai beaucoup aimé ce livre.
Sa structure très linéaire, la poésie du texte, la beauté triste de cette histoire.
Malgré tout, je me suis assez rapidement posé des questions et j'ai un peu commencé à lire le texte autrement. La fin n'était donc pas une surprise réelle. Après la scène au restaurant, j'avais une idée dernière la tête.
Il faut dire que pour une fois, ce qui ne m'arrive pas tout le temps, j ai lu ce texte en profondeur, et j'ai même relu deux fois la plupart des paragraphes, car il m'est rarement arrivé de trouve autant de beauté dans une telle simplicité.
Ma note 4/5
Toutefois, Les âmes grises sont indétrônables...
le 17 mars 2006
Certes, la sortie de ce roman après le succès des “âmes grises” qui plus est sorti sur les écrans, s’avérait somme toute bien délicate. Mais, dans un registre quelque peu différent, Philippe Claudel démontre à nouveau son talent.
Dubitative ?
Comme tout s’explique, j’ai maintenant bien envie de recommencer le livre pour vérifier cette prouesse d’écriture dans laquelle je me suis laissée prendre. Très fort, M. Claudel !
le 20 février 2006
Malgrè la guerre, malgrè le chagrin, la séparation, la dure réalité, les deux personnages masculins de ce roman ne sont qu'amour et poésie. Le roman est bouleversant, et vous rappelle à chaque page de ne pas oublier d'aimer!
le 20 août 2010
Un livre pudique, dont le rythme d'écriture semble s'accorder au rythme des pas de Mr Linh. Ne rien dévoiler de la fin, surtout. Mr Linh erre dans ce pays qui lui est totalement étranger, avec une seule idée en tête, comme une obsession, protéger sa petite fille de tout ce que ce monde neuf peut avoir de brutal, d'inhumain. Sa petite-fille, la seule personne qui lui reste, qui a besoin de lui autant que lui a besoin d'elle. Deux solitudes silencieuses, perdues. Faire l'éloge de ce livre, c'est faire l'éloge de la pudeur
Il faut apprécier ce livre, le savourer voir le lire deux fois pour en saisir toutes les nuances.
Moins de 200 pages, il se contruit un peu comme une nouvelle. L'auteur affine le profil psychologique de son héros principal tout au long de ses aventures et de ses souvenirs.
On sent bien qu'il va se passer quelque chose mais la fin et vraiment inattendue !
Une écriture tout en légèreté pour un livre profond. Une excellente lecture.