Format: Poche|Modifier

le 30 septembre 2008
Je me suis levé, j'ai trébuché, ma tête a heurté la porte de l'armoire en chêne massif de grand-mère (que j'ai réussi à piquer dès qu'on a placé la mamy en maison de retraite) et là, j'ai eu une révélation, certes moins percutante que le célèbre Eurêka d'Archimède, mais suffisante pour me décider à défendre Journal d'Hirondelle.

Les livres d'Amélie Nothomb, c'est savourer un Sushi tout en sachant qu'il a un je ne sais quoi d'étrange. Avec Journal dHirondelle, vous ne serez pas déçu.

Vous aurez affaire à Urbain qui se découvre une âme de tueur à gages. Alors qu'il a pour mission de tuer un ministre et sa famille, il fouille dans la serviette de sa victime et tombe sur le journal intime de sa fille.

C'est délicieusement noir. On s'interroge sur la tournure que vont prendre les événements. Suspens. Psychologie des personnages. Tout est fait pour maintenir le lecteur en haleine.

Luttez contre vents et marées montantes, lisez vite ce petit livre qui se déguste.

Mais vous vous demandez ce que vient faire dans cette histoire la douce hirondelle qui fend l'air comme une lame de rasoir ? Mâchez votre sushi. La dernière bouchée est la meilleure.
le 1 septembre 2006
Ce roman pourrait tenir non pas en 136 pages mais en 100 à peine si l'éditeur n'avait pas usé de gros caractères et d'une mise en pages avec grands espaces. C'est dire si Amélie Nothomb s'essouffle. Et ce concentré nothombien n'est pas un concentré de son talent : un récit vide, des personnages creux, un style primaire, une chute parachutée de nulle part. C'est manquer de respect à ses lecteurs que de publier un récit aussi inachevé à tous points de vue.Je suis très déçu cette année encore et avais espéré, après la déconvenue d'Acide sulfurique, qu'A.N. ne récidiverait pas dans la médiocrité.Hélas, force m'est de constater que si.Un livre qui se lit aussi vite qu'il s'oublie, soit en moins d'une heure...
le 4 juin 2009
... mais elle sait aussi nous rendre exigeants : ses autres livres sont au-dessus, même si ça reste un bon bouquin, un bon moment, une étincelle de folie dans notre journée. Dévoré en 1h30 (le temps d'un film sans la pub), on passe un moment agréable, c'est Amélie.
J'ai relevé quelques incohérences au niveau du "scénario" sur la fin, alors que le début est extrêmement soigné. Manque d'indications sur le monde dans lequel évolue le héro (systèmes entourant l'action, entourant l'hirondelle). Mais la symbolique fonctionne, et c'est cela qui fait le bon moment, les ressorts psychologiques, bien que survolés, sont évidemment intéressants.
Moins d'humour que dans stupeur et tremblements, bien sûr, mais toujours une écriture savoureuse, les mots se délient, coulent sous nos yeux et on est dedans. Un vrai style.
le 6 septembre 2006
Des Amélie Nothomb j'en ai lu, presque tous à vrai dire.

Jamais jusque-là je ne m'étais ennuyée autant.

D'entrée le ton est donné. Un coursier, tireur d'élite à ses moments perdus, se fait plaquer. Et il se sent comme anesthésié. Aussi pour retrouver un plaisir sensuel décide t-il de tuer sur commande. Jusqu'au jour où l'amour lui revient par un chemin inattendu.

La trame paraît intéressante. De mon point de vue, elle est traitée de façon soporifique.

Aucune énergie, Amélie dort sur ses lauriers et nous endort. J'ai eu du mal à finir l'ouvrage. Pourtant il est écrit très gros, les marges sont des avenues tant elles sont larges et le livre n'est guère épais.

Quant à l'issue !

Une fin d'un mauvais épisode d'une mauvaise série de science-fiction en deuxième partie de soirée ne saurait l'égaler.

J'ai eu la tentation de jeter ce livre à la poubelle. C'est tout dire.
le 25 septembre 2009
Le mot de l'auteur résume bien le livre : « C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. »...
J'ai trouvé l'ensemble décousu et sans grand intérêt, fan de Melle Nothomb passez votre chemin.
J'ai attendu la parution en "poche" pour acheter ce livre d'Amélie Nothomb... et j'ai bien fait !
Une histoire d'amour dans le désordre... mouais : plutôt le caractère irrémédiable de la mort... découvert par un fou improbable et sans relief.
Pas grand chose en fait dans ce bouquin, même pas le style si riche que l'on peut trouver dans d'autres de ses livres.
le 14 octobre 2006
Chouette un nouveau Nothomb ! Même si Acide Sulfurique ne m'a pas plu, je voulais tout de même acheter son nouveau roman. Mal m'en a pris : intrigue bâclée et commune, fin sans surprise. Je n'ai rien ressenti lors de cette lecture, comme le personnage principal. Nothomb écrit de plus en plus des livres faciles et dénués d'intérêt. Dommage.
le 12 août 2009
Je pense qu'Amélie Nothomb est une roublarde comme on en trouve peu. Elle arrive avec un style bien à elle, à nous embobiner dans son "délire". Une histoire originale, séduisante, qui se déguste malheureusement très vite. Un tel récit aurait pu être étoffé. Souvent dans les oeuvres de Nothomb on regrette l'épaisseur du livre.
Mais ça marche! Malgré les défauts! Voilà pourquoi j'affirme que l'auteur est une roublarde: elle arrive à nous aggriper dans son histoire et nous rejette à la fin... transformé et légérement abruti.
Chapeau Nothomb-sama!
le 9 octobre 2006
Aucun intérêt à lire ce livre. Achever pour ma part en 30 minutes tellement le contenu est insipide. L'idée de départ avait pourtant (un peu) de quoi séduire... mais la réalisation est bâclée. C'est à se demander jusqu'à quel point son éditeur souhaite se moquer des lecteurs... En ce qui me concerne, je n'achèterai pas le prochain livre d'Amélie Nothomb avant d'avoir lu plusieurs critiques et avis de lecteurs pour ne pas gaspiller mon argent.
le 28 août 2011
Assez ennuyeux, sans intérêt. Déçue, après tout ce que j'ai entendu sur Amelie NOTOMB, je n'ai pas trouvé le livre à la hauteur.