Format: Poche|Modifier

Les 3 nouvelles, ou courts romans, sont liées entre elles ; on découvre à la fin de quelle façon.
Ce n''est pas un grand cru Van Cauwelaert, mais si on entre dans la danse sans trop se poser de questions et qu''on laisse jouer l''attirance, on passe un bon moment de lecture. Ca nous permet une fois encore de saluer la grande imagination de l''auteur et sa plume tellement fluide.
Vous l''aurez compris : j''ai un faible pour l''œuvre de cet auteur dont je vous présenterai bientôt quelques autres livres.
le 14 mai 2010
Trois récits inquiétants, aux frontières de l'étrange, qui se rejoignent à la fin du livre. Du fantastique au plein sens du mot. Une réussite impressionnante. Un livre habité.
Trois histoires étranges ornées de mystères parfois balayées d'un doute qui nous fait osciller entre fantastique et anodin, trois récits sur l'attirance, l'attraction, l'envie de s'y fondre ou la peur d'y succomber. Un écrivain harcelé par une étudiante, un peintre qui s'accuse du meurtre de ses modèles, un homme qui se fait envoûté par une maison au lourd passé. Van Cauwelaert se joue de nous et c'est un vrai plaisir.
le 13 février 2008
Trois nouvelles. Trois histoires. Et des ponts entre ces trois intrigues par des personnages récurrents, ou des thèmes.

C'est une construction très innovante et intéressante : on peut lire les trois histoires de manière très indépendante, mais quelle saveur de pouvoir établir des liens entre les trois intrigues !

Le style est vif et tranchant. On oscille entre le décor noir et envoûtant et le fantastique. On ne sait jamais où est la limite, l''auteur nous baladant dans ses histoires border-line. On ne pourra donc être que subjugué par ce livre et les trois courtes et intenses histoires qu'il recèle.

On le dévore, on veut savoir, on se laisse emporter nous aussi dans ce tourbillon passionnel et attirant. A savourer, sans modération.
"Attirance" est un recueil de trois nouvelles, trois intrigues non liées mais qui abordent pourtant toutes un même sujet à travers les trois destins tragiques de personnes ordinaires voire banales. Il s'agit d'une "démonstration" de la part de l'auteur, de l'immense danger que peuvent produire sur des êtres normaux, l'attirance, la fascination qu'un humain peut exercer sur un autre, la dépendance amoureuse, la folle passion ...etc. Tout ceci pouvant conduire parfois jusqu'à ... la mort ...

Si l'écriture est toujours aussi fluide et limpide, DVC nous plonge ici dans quelque chose d' inhabituel dans le genre thriller morbide. C'est envoûtant et totalement fascinant. Alors, à conseiller donc, mais mieux vaut être informé : Attention, ce n'est pas du DVC "habituel" plein de tendre fantaisie.

Âmes sensibles s'abstenir !

J'ai vraiment adoré ;-)
le 10 novembre 2012
3 histoires avec dans chacune, une références aux 2 autres. C'est mon 1er livre de cet auteur et j'en sors réjouie.
Les histoires sont sombres et l'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance. Les personnages, très bien ciselés, s'imposent tout de suite et les chutes sont totalement inattendues. Un plaisir hélas trop court
J'ai bien aimé ce roman qui s'approche plus de la nouvelle par son format. Il y a peu de personnages, et tout un univers autour des oeuvres d'art. La petite dose de surnaturel qui s'invite dans cette intrigue apporte l'originalité du roman. Un bon petit bouquin pour la plage !
le 4 janvier 2014
Livre qui m'a tenue éveillée alors que la lecture m'aide à m'endormir. J'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre. Rien que pour cela je le trouve intéressant. Et j'aime le fait que malgré la juxtaposition des nouvelles, il y ait un lien entre toutes.
le 23 mai 2013
Véritablement emportée par les différentes nouvelles. A travers une écriture accessible à tous Didier parvient à nous plonger dans une atmosphère palpable er parfois angoissante. A lire absolument
Voici 3 nouvelles fort divertissantes même si leur contenu semble parfois tiré par les cheveux. Notamment la deuxième nouvelle, trop alambiquée à mon goût. Mais mon dieu que c'est bien écrit! L'auteur a vraiment un style bien à lui, qui respire l'intelligence et la créativité.