undrgrnd Cliquez ici ARAFUT3 Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 19 avril 2008
Le premier livre de V. Despentes qui ne soit pas une fiction, mais nous livre une part d'autobiographie de l'auteur et surtout une réflexion sur la place de la femme dans la société et le fait que le combat féministe est très loin d'être gagné. Je n'adhère pas intégralement au point de vue de l'auteur, mais une fois encore le "style Despentes" m'a scotchée. Quelle puissance dans l'écriture, impossible de décrocher, on lit le livre d'une traite.
Et puis c'est surtout un livre qui a le mérite de faire réfléchir... et qui contient malheureusement une grande part de vérité, même si ça n'est pas de celles qui font plaisir à entendre.
Alors Bravo et surtout Merci à VD, pour ce livre et tous les autres.
le 18 novembre 2008
Premier écrit de Virginie Despentes qui ne soit ni un roman ni un article dont le sujet est un féminisme qui n'exclut pas les hommes. Non parce que leur participation serait indispensable mais parcequ'ils sont eux- aussi victimes de la discrimination faite aux femmes.

Virginie Despentes n'a pas inventé le concept mais elle a le mérite d'en faire une démonstration à partir de son vécu et de ce qu'elle est. L'ensemble est non seulement intelligible et sensé mais touchant.

On pourra arguer que Camilla Paglia et d'autres se sont penchées sur le sujet des décennies avant elle mais leurs écrits sont sans doute moins largement diffusés en France que ce livre de Virginie Despentes qui en est une excellente digestion et introduction. L'important étant que cette "théorie" fasse son chemin en dehors des réseaux universitaires dans un langage direct.

Les 3 pages concernant la bibliographie qui l'ont guidée/inspirée montrent bien qu'elle ne s'attribue en rien cette "théorie", et invitent au contraire à poursuivre les investigations.
le 3 mars 2008
Moi j'y crois. Parce que j'ai besoin d'y croire. Oui comme elle le dit en introduction, ce livre vient et prétend parler au nom des femmes réelles, celles qui vivent la galère tous les jours donc bien sûr toute langue de bois, toute comédie et toute bienséance est récurée pour laisser la place à l'instinct de survie et evidemment à la naïveté. Ca fait peine à voir mais malheureusement la réalité est comme ça. On en a pour son compte, trottoir, dope, les mecs, le boulot, ça renifle le caniveau mais ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre notre monde en perdition. VD étale des sujets sur lesquels il est quasi impossible de dialoguer avec quelqu'un, ami, collègue, rencontre, famille n'en parlons pas... En lisant ce livre j'ai eu l'impression d'écouter une de ses personnes que l'on rencontre quatre ou cinq fois dans sa vie, dans une teuf ou par hasard et qui vous fait avancer d'une ou deux cases en partageant et en ouvrant son âme. Et c'est là qu'apparait la principale qualité de VD: sa générosité. Que l'on soit un mec ou une nana, impossible de ne pas repartir plus riche après la lecture de ce livre, dont on ne regrette qu'une chose: qu'il ne soit pas plus épais...
le 7 février 2012
"Le sexe faible a toujours été une plaisanterie". Disons-le , Virginie Despentes ne mâche pas ses mots . Elle jure comme une charretier. Mais , ce que l'on admet d'un charretier , on ne le tolère pas d'une charretière. Cet "essai" sur la condition des femmes , à une époque où il est à nouveau de bon ton ( surtout dans les pays riches, et lorsqu'on est bien casées ...), de revenir à un élégant et studieux anti-féminisme ( dont Mme Badinter serait la chantre ) .Tout aurait été dit ou fait ( quelle blague !), ou du moins , en bonne voie de l'être ( comme il est facile de dire que la condition des noirs américains est nettement meilleure , puisqu'il y en a même qui réussissent :affaire classée ). La femme doit , de ce fait , retourner sagement à sa juste place : douceur , pose , coquinerie affriolante , écervelée ( ou hystérique , c'est selon ), soumission , fourneau et silence. A l'acquiesement tacite (" au fond , on s'en est bien sorties , non ?").
Comme le vital Toilettes pour Femmes, ce livre à gants de boxe, efficace , et bourré d'énergie, est bénéfique . Il secoue les consciences prêtes à reposer sur leurs lauriers . Virginie nous le dit franchement, puisque c'est toujours d'actualité ( et que le nier serait une sacrée farce ): ras le bol du sexisme , du viol , des grosses brutes , gros bourrins , gros vicelards , des profiteurs. Marre des mixers , des couches culottes , du maquillage , des bas résilles ... De la Féminité , cette étiquettes abstraite collée sur un archétype archaïque. En prenant l'exemple de brillantes personnalités comme Antonin Artaud , ou Sartre ,dont l'idéal féminin était une douce femme au foyer , attachée à combler d'attention leurs grandes âmes d'enfants-amants désespérés , elle nous rappelle que le fantasme masculin du mythe de l'éternel féminin , mère-protectrice , ou pulpeuse séductrice , est une arnaque ancestrale à l'encontre du soit disant sexe faible, pour mieux l'empêcher d'être indépendant. Quelle peur sous-jacente cela recouvre t-il ? Réponse dans King Kong Théorie , Mesdames et Messieurs !.
Courageuse Virginie. C'est beau une femme en colère.
Tiens , j'vais pas me faire des copains non plus. Tant pis.
le 3 avril 2013
Difficile de juger impartialement ce livre : Virginie Despentes émet un tel cri de rage (plutôt justifié) contre la société machiste, qu'elle y case un peu toute son fiel... Et parfois c'est plus ou moins justifié. En somme, je dirais que souvent ses théorie post-féministes pro-sex mon convaincue, et d'autres, plus excessives (notamment une partie de celles relatives au viol) m'ont laissée plus dubitative et énervée. Néanmoins, je ne vois pas comment un tel personnage aurait traité le thème autrement, et le livre a le mérite d'avoir fait parler de la condition féminine actuelle sous un autre angle qu'à l'ordinaire.
le 18 mai 2014
Lu d'une traite leur cœur battant à 100 à l'heure, un bouquin rageur, passionnant, conquérant, à lire, à re-lire et à offrir ABSOLUMENT.
le 20 juillet 2012
Provocateur, peut-être. Salutaire, sans aucun doute ! Avec cet essai, Virginie Despentes nous met face à nos contradictions, à nos clichés sur les genres et les rôles dévolus à chaque sexe. Elle brise des tabous (notamment sur le viol) et défend un féminisme vrai et sans concession, une véritable révolution de la société à laquelle les hommes sont invités à participer.
le 1 juin 2010
Le ton de Virginie Despentes est très cru et dur. On sent qu'il y a des années de colère et de frustration, parce que la femme qu'elle est ne peut plus vivre dans un monde d'homme.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je pense que je le recommanderai à ma fille quand elle sera en âge de comprendre. Parce qu'il est vrai que ce monde est une jungle pour les femmes, et qu'il est temps d'en sortir.
le 19 avril 2014
Très bon livre, synthétique et qui se lit très vite. Une analyse tout en finesse sans tendresse ni compromis. Courage et féminisme au RDV.
le 10 novembre 2013
Ce livre a une force incroyable, je suis entrée dans le métro avec ce bouquin et un crayon et j'en suis ressortie avec l'impression d'avoir un bouclier et une lance. A lire absolument.

Par contre, je le trouve assez réducteur parfois, par exemple elle dit d'un vieux qui siffle une jeunette dans la rue qu'on va le trouver gaillard, c'est faux, il va juste passer pour un vieux pervers... Le jugement et la dépréciation ne vont pas que de l'homme à la femme...