le 9 février 2009
Ce qui est intéressant avec Marcel Ruffo, c'est que dans cet ouvrage, il s'adresse aux parents avec un language que tous peuvent appréhender. Comme dans toutes ses oeuvres, il reste d'une modestie incroyable et trouve toujours les mots justes. Ce Voyage en Adolescence est un parcours très enrichissant et passionnant qui nous entraîne dans l'esprit un peu bousculé de l'adolescent et nous apprend simplement à nous, parents, à trouver les pistes qui nous aideront juste à les accompagner un bout de chemin. Marcel Ruffo ne nous donne pas les solutions, mais nous donne les clés pour envisager un voyage le moins turbulent possible avec nos adolescents. C'est bien écrit, et cela nous conforte dans l'idée qu'être parent d'adolescent est aussi un parcours fragile mais que nous avons tous une chance de le suivre au mieux.
le 28 janvier 2011
Boulimie, anorexie, maniaco-dépression, tendances suicidaires... Ce livre est beaucoup moins un essai sur l'adolescence qu'un catalogue de cas pathologiques assez poussés, nécessitant, la plupart du temps, une hospitalisation. Il intéressera les gens en danger, qui, de toute façon, doivent logiquement être soumis à l'étude d'un psychiatre attentif. Rien sur l'adolescence en général, sujet qui pourrait être néanmoins intéressant.
le 6 mars 2010
Très intéressant pour mieux décrypter son adolescent, ses comportements "atypiques" et mesurer les risques renforcés pour lui à cette période. cela incite à plus d'écoute, de vigilence. Les cas traités sont des cas médicalisés et donc des cas particulièrement difficiles. Il faut donc parfois s'accrocher,...
le 28 novembre 2012
Je connait les livres de Marcel Rufo mais j'ai été un peu déçu part celui-là.Un peut moins explicite que les autres et j'ai eu du mal à me mettre dedans.Pourtant je suis Famille d'Acueille et je suis une fervante lectrice de cet auteur,il m'a beaucoup apporté part rapport à mon travail.
le 30 décembre 2013
toujours bien écrit, de l'humour et surtout, beaucoup d'humilité de la part de l'auteur Marcel Ruffo !
des connaissances vastes de la part de ce grand médecin spécialiste qui écrit pour nous, simplement, facile à comprendre
le 28 mars 2011
J'ai toujours apprécié les différents livres de Marcel Rufo. On a beau être parents, nous avons toujours eu des doutes quant à l'éducation que l'on donne à nos enfants. C'est un bon guide.
le 19 août 2009
Décidément ce Rufo est un magicien : il explique l'insurmontable avec des mots simplissimes, tout en maniant l'humour et l'humilité : comme les autres ce livre se dévore comme un roman, tout en apportant de vraies réponses sur cette période de la vie, souvent difficile à comprendre pour les parents de ces jeunes en souffrance... Merci Marcel !
le 31 décembre 2007
En utilisant son expérience de pédopsychiatre auprès d'adolescents en souffrance (illustrée d'exemples), il nous guide avec bienveillance dans ce pays parfois étranger.
Pour tous ceux qui veulent vivre en paix avec leur(s) enfants, mais aussi avec l'adolescent qui vit en chacun de nous.
Passionnant et émouvant.
le 9 janvier 2016
J'ai été déçue. Marcel Rufo évoque les cas particuliers de l'adolescence avec des cas un peu extrêmes. Bien pour un psy en devenir (ou educ' spé) , pas pour un parent en recherche de réponses plus lambdas....
le 27 mars 2013
bon livre ,mais très oriente médical,je suis ravit de ce livre mais ne me donne pas d'oriantation pour m'accompagne dans le voyage de l'adolescence