Format: Poche|Modifier

Après avoir lu le tome 1 qui m'avait déjà un peu déçue face à un monde dans fin ou les piliers de la terre, je suis à nouveau déçue par ce tome 2 de l'hiver du monde qui est axé sur la seconde guerre mondiale.

Certains passages restent poignants, mais globalement, les personnages sont bien moins attachants que dans les autres ouvrages cités plus haut. Le roman, est passé après la fresque historique qui est toutefois très riche. Les personnages sont plutôt des décideurs, des politiques, des notables et leur souffrance sonne bizarrement.

J'ai trouvé particulièrement intéressant que soient déclinés des évènements dont on a moins l'habitude d'entendre parler : Pearl Harbor, la position du Japon, la montée du nazisme dès 1933 avec la chasse aux homosexuels entre autres. Mais d'un autre côté, comme dans le tome 1, la France est totalement absente, cela m'a particulièrement manqué. A croire que la guerre s'est jouée entre l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, la Russie et un peu le Japon et l'Espagne. La France ? rien !

Ce roman est un ouvrage historique, ciblé sur quelques faits, avec quelques personnages présents pour relater et vivre l'Histoire.
le 11 octobre 2013
L'idée de balayer les événements clefs de la seconde mondiale était un pari difficile et ambitieux (trop ?). Il a choisi de relater la grande histoire au travers de plusieurs destinées familiales européennes et américaines. La petite idée dans la grande étant de faire participer ces personnages aux tournants majeurs du conflit (Guerre d'Espagne, Incendie du Reichstag, Pearl Harbor, Projet Manhattan, Opération Barbarossa, le Débarquement etc...)

Sur ce livre, Ken Follet est plus cinéaste que romancier si j'ose dire. Il balaye le sujet en se servant de sa plume comme d'une caméra en se focalisant essentiellement sur les aspects militaires du conflit à l'image d'un reporter de guerre.
Alors, les événements s'enchaînent à un rythme très soutenu tout au long du livre en zappant au passage des dates majeures comme la bataille de Stalingrad par exemple où des événements ultras importants comme la bataille de l'Afrique du Nord qui permettra aux Alliés de débarquer en Europe du Sud.

Même si le talent de KF apporte du plaisir à la lecture, l'on sent tout au long de l'ouvrage qu'il a eu du mal à trouver son rôle. Historien ou romancier ? Ou romancier dans l'histoire ?
Du coup, l'aspect historique est très incomplet et la partie romance manque de profondeur avec des personnages très superficiels.
Au final, le bouquin s'essouffle petit à petit et c'est dommage, car la première partie se situe en Allemagne où KF met en lumière des faits de résistance commis par des allemands ayant pris le parti de se battre contre leur gouvernement au nom de la démocratie et des droits de l'homme. J'ai trouvé cela intéressant car en général peu évoqué.
En conclusion nous sommes très loin de la qualité de ces précédents livres comme les « piliers de la Terre » où « d'un monde sans fin »
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 5 décembre 2012
Comme à son habitude, Ken Follett nous livre un roman dont les fondements historiques ont été très fouillés. Il parvient à nous livrer le climat de folie et de bouleversement de cette période 1933-1949 au-travers de personnages qui ont du corps et de la substance (certains plus que d'autres). Evidemment, la période décrite est on ne peut plus riche en événements. L'originalité du roman est que l'auteur ne nous amène pas tant sur les lieux des grands événements de l'époque plutôt que de nous les faire vivre au-travers de leurs conséquences sur la vie de ses personnages. Par contre une série de coïncidences aussi improbables qu'invraisemblables m'a semblé tout de même assez agaçante: les deux agents du KGB que l'on retrouve pendant la Guerre Civile en Espagne, le Major Lowther qu'on retrouve lui aussi en Espagne au pied des Pyrénées toujours en train de faire trébucher LLoyd Williams après s'être montré plus que désagréable dans le Pays de Galles, etc... Non pas que cela ait une énorme importance, mais c'est un peu "tiré par les cheveux". Cela dit, il y a des personnages terriblement attachants dans ce roman au premier rang desquels on retrouve la famille Von Urlich ainsi que nos Gallois Lloyd Williams et sa mère... Au total, un roman facile à lire, qui coule nettement plus vite que la Chute des Géants, et qui donne une terrible envie de lire le Volume III dont on espère qu'il paraîtra au plus tard dans les 3 à 5 ans. On imagine quand même que l'auteur a dû en commencer la rédaction. A bientôt Monsieur Follett !
le 5 novembre 2012
On retrouve les mêmes protagonistes que lors du premier volet (La Chute des Géants) après quelques années,ainsi que leurs enfants, à l'aube de la IIe guerre mondiale. A dire vrai je trouvais le temps long quant à la parution de ce volet, le premier pavé ayant tenu peu de temps à mon chevet tant les personnages sont attachants, et le suspense, Ken Follett oblige, est toujours au rendez-vous. Mais l'attente est justifiée... pour le moment, car je l'avoue je ne suis pas encore arrivée à la fin...
le 12 novembre 2012
J'aime énormément tous les romans historiques de Ken Follett, et celui là ne m'a pas déçue, au contraire !! Si j'ai adoré le premier tome, j'ai trouvé certains passages sur la révolution Russe un peu fastidieux, dans ce deuxième tome, à mon sens, tout se lit très facilement. Et comme pour le premier, en plus de se divertir on rafraîchit nos connaissances historiques, et on apprend aussi beaucoup. J'aurais voulu que ce livre ne finisse jamais et je suis plus qu'impatiente de lire le troisième !
le 4 novembre 2012
Comme deux ans se sont écoulés entre la parution du premier volume et du deuxième, j'ai relu avec énormément de plaisir le tome 1 avant de me lancer dans la lecture du tome 2. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je n'arrive pas à m'en détacher. Ken Follett est un maître du roman historique et du suspense.
le 8 décembre 2014
La suite de la trilogie Le Siècle
Comme toujours Ken Follett vous embarque dans ses histoires et vous avez du mal à lâcher le livre (même si c'est un vrai pavé comme celui-ci!)
Nous assistons ici à la montée du nazisme en allemagne de l'intérieur, à la seconde guerre mondiale de plusieurs points de vue: américain, russe, anglais et allemand.
J'avoue avoir eu froid dans le dos et beaucoup de mal à lire la fin du volume où il est question de la "prise de Berlin" par les vainqueurs de la guerre et le sort réservé aux vaincues!
L'auteur ose parler de cette partie pas toujours très glorieuse de notre Histoire qu'est la fin de la guerre mondiale!
Encore une fois, ce volume fait la part belle aux femmes, elles ont une place centrale dans l'histoire
le 28 novembre 2012
Ce deuxième volet de la saga du « siècle » est tout aussi réussi que le premier. Il relate la seconde guerre mondiale depuis ses origines jusqu'à son aboutissement avec la création des organismes de paix que l'on connait aujourd'hui. Cette guerre est décrite avec davantage de violence que la première, on en est désormais convaincus : les régimes instaurés à cette époque sont d'une cruauté sans précédent.

Cette saga nous emmène à la rencontre des personnages du premier tome mais cette fois-ci, on suit essentiellement la vie de leurs enfants. C'est donc à travers une deuxième génération de personnages que cette guerre nous est contée, des personnages aussi impétueux que les précédents qui se battent envers et contre tous pour sauver la démocratie, non sans prendre de risques. Tout cela est raconté sur fond d'espionnage, amour, mort...pour rendre le récit encore plus vivant, comme si tous ces hommes avaient réellement existé. C'est prenant et très intéressant, on ne s'ennuie jamais entre fiction et réalité !

Ce récit nous fait revivre les évènements majeurs qui ont marqué cette deuxième guerre : la prise de pouvoir des Nazis, le fascisme et le communisme, l'attaque de Pearl Harbor, la bombe atomique, le Plan Marshall ou encore la création de l'ONU et de l'OTAN... Des éléments essentiels pour comprendre notre histoire contemporaine et nos relations avec les autres pays.

Encore une fois, Ken Follett nous expose avec maestria l'Histoire à sa manière. Et on en redemande. Vivement la sortie du troisième volet !
le 18 février 2013
Excellent pour les afficionados de Ken Follet, pas de la grande écriture (mais aissi loin d'être ordinaire) mais efficace et bien ficelé.
On retrouve les protagonistes et leurs descendants du livre précédant (La chute des Géants) sur fond historique qui peut raffraichir les connaissances de ceux qui n'ont pas fait attention à l'école..
On le lit d'une traite.
le 14 octobre 2013
Déçue par l'auteur.
Il devrait savoir que celui/celle qui se lance dans une lecture de 900 pages a bonne mémoire ou peut recourir à la liste des personnages intégrée au début du roman.
Donc beaucoup trop de répétitions pénibles qui allongent la sauce (qui est qui, où-comment-pourquoi X a rencontré Y, traits de caractère etc...). Descriptions grotesques des batailles de Pearl Harbor et Midway.

Déçue par les traducteurs. Aucune re-lecture?
Nombreuses erreurs de traduction, j'en citerai 2:
- 1941-2 " Bexforth was an excessively self-satisfied guy who called Greg 'Russkie' because of his Russian name " traduit par " Bexforth, le bras droit de Welles, qu'on surnommait Geg ' Russki', à cause de son nom de famille " qui ne veut rien dire!
- 1941-3 " The listing West Virginia began to return to the vertical..." traduit par " Le West Virginia qui gîtait revint peu à peu à l'horizontale ". Et j'en passe...
Conjugaisons inexactes (le subjonctif nécessite parfois l'emploi de 2 i).
Je termine toujours mes lectures. J'avoue que pour la première fois, j'ai failli abandonner!