Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:5,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 3 juillet 2016
Simon Leys, né Belge comme Amélie Nothomb (il a travaillé avec le père d'Amélie en Orient), lettré en France et en Chine, si bien que les universitaires (de gauche) l'ont prudemment maintenu aux antipodes d'où il avait plus de mal à faire tomber la foudre sur leur nullité, s'amuse depuis longtemps, entre ses études d'art et de langue, à écrire de petits textes qui viennent au jour dans des magazines et des conférences. Il ne mystifie pas volontairement son lecteur comme le fait Umberto Eco. Il l'entraîne de la banalité vers la découverte et la méditation, en lui faisant partager ce qui l'intéresse. Le bonheur des petits poisson, c'est ce dont le philosophe Zhuangzi discutait avec un confrère en les contemplant du haut d'un pont. Comment pouvez-vous affirmer qu'ils sont heureux, vous qui n'êtes pas un poisson ... ? (lire la suite en téléchargeant l'échantillon numérique, puis vous achèterez le livre entier).

Lire du Simon Leys est dangereux: avant d'avoir fini le livre, vous aurez désiré lire vingt livres dont il parle, connaître les oeuvres du peintre chinois qui était un inconnu l'instant d'avant, regretté de ne pas avoir rencontré tel professeur quand il en était encore temps. Et si la brièveté de chaque morceau rassure, c'est une illusion; je n'ai pas refermé le livre avant d'avoir lu les 30 et quelques articles.
le 2 janvier 2015
Simon Leys nous propose dans ce petit livre un certain nombre d'essais, qui sont assez brèves. Mais il ne faut pas se tromper: chaque petit texte est un bijoux parfaitement écrit et présente une pensée bien précise; celles-ci est parfois philosophique, parfois elle à son origine dans les observations et événements quotidiens, dont il lève le voile avec délicatesse, d'un brin d'ironie, parfois avec une méchanceté désarmante. Mais le miracle c'est, que Leys a réussi une présentation si légère et si élégante, que l'on risque de passer à côte des contenus si précieuses des textes. Il faudrait le lire lentement et goûter sa finesse. C'est un délice!
le 30 janvier 2014
et très grands moments de plaisir ,de détente .Une lecture ludique à découvrir absolument .Petit format il rentre facilement dans le sac ou dans la poche .Je le recommande sans hésiter .
J'ai pris un plaisir immense à lire ce livre, qui évoque moult facettes de la nature humaine . Pour ceux qui n'aime pas les histoires longues, qui n'ont pas le temps, ce livre est un recueil de réflexions de 5 ou 6 pages chacunes . Donc, on peut espacer ses lectures , on ne perd pas le fil. Mais cet auteur arrive tant à nous passionner, à mettre son érudition à la porté d'un lecteur peu cultivé ou instruit ( il y a plusieurs degrés de compréhension, comme dans toute bonne œuvre, et de nombreuses références qui nous incitent à d'autres lectures..) qu'une fois le nez dans le livre, il faut se faire violence pour arrêter !
Voilà des lettres qui traitent de la littérature, des universitaires et de la pensée chinoise. On se sent comme dans un David Lodge. Simon Leys, grand sinophile devant l'Eternel , nous livre des réflexions/occasions de goûter pleinement la finesse d'une pensée élégante, complexe et très fouillée sous des aspects d'apparente simplicité. Les chapitres consacrés au livres, aux écrivains et à Proust contre Sainte-Beuve procure,nt un intense plaisir intellectuel.
le 21 novembre 2014
un concentré d'intelligence, de malice, d'érudition...bref un merveilleux petit livre pour les jours gris! Simon Leys alias Pierre Ryckmans était un grand Monsieur.
le 15 avril 2015
Spécialiste de la Chine, pourfendeur des intellectuels dits 'de gauche' attirés par le maoïsme, Simon Leys, alias le belge Pierre Ryckmans, n'était pas seulement un érudit francophone-anglophone humaniste. Il était d'une intelligence fine. Un petit livre à lire et à mettre de côté juste pour le plaisir de le ... relire.
Ce livre rassemble les chroniques publiées par l'auteur entre 2005 et 2006 dans le Magazine Littéraire et d'autres, plus anciennes, publiées dans d'autres revues littéraires.
En quelques pages la plupart du temps, ce qui est dommage, S Leys brode autour d'une pensée ou d'un fait, souvent littéraire. Pudique reflexion étayée de nombreuses citations (y compris d'auteurs chinois) qui réussit souvent à aiguillonner notre curiosité.
Dans le même genre de la chronique, avec des thèmes plus variés, je recommande les ouvrages de D Grozdanovitch (L'Art difficile de ne presque rien faire, Rêveurs et nageurs).
le 1 mars 2013
Un petit ouvrage plein d'esprit et d'humour, qui donne autant à réfléchir qu'à se mettre en question soi-même, même si on ne partage pas tous les points de vue de l'auteur.
le 25 décembre 2016
Je conseille à tous, un joli cadeau pour les fêtes, de plus la couverture est très belle pour un livre de poche, c'est bien !