Format: Poche|Modifier

"La source" est de ces roman qui se lit rapidement, chapitre après chapitre.

Le coté "manuscrit/secrets/conquistator/vatican/amazonie" nous plonge au plein coeur de l'aventure.

Même si j'ai apprécié ce roman, et que je surveillerais de près les prochains livres de Cordy, je regrette le coté peut crédible, et scientifiquement un peut farfelue sur "l'explication de la source" . Mais il est vrai que je suis habitué aux livres de hard fiction, d'ou l'extrapolation scientifique doit rester crédible.

Si de votre coté vous vous laissez emporter par l'aventure et l'imaginaire, "la source", je pense, vous plaira beaucoup.
le 11 avril 2012
Peter Ross part en Amazonie à la recherche d'un remède pour guérir sa femme Lauren.Cette quête va complètement modifier le sens de sa vie.
La source est un parfait roman d'aventure.On y trouve les épreuves initiatiques,la carte au trésor qui ici est une interprétation originale du manuscrit Voynich (qui existe vraiment).Le grand méchant et ses sbires,les acolytes du héros avec leurs extravagances.Le voyage est plaisant.
Le livre est avant tout une fable bio-écologique sur la menace que peut constituer des hommes avides de pouvoir sur les merveilles que recèlent notre planète dont on ne connait pas encore tous les secrets.
le 3 janvier 2015
Sur la première moitié du livre, ça va encore, on trouve assez classiquement un tueur impitoyable, un complot du Vatican, un livre mystérieux (le fameux manuscrit de Voynich), des scientifiques, une nonne quadricentenaire, une mission en Amazonie, ... Bon, c'est lisible, on peut se laisser prendre.
Après, ça se gâte, les péripéties de moins en moins crédibles voire totalement loufoques et grotesques s'enchaînent.
Le final à base de nonnes chanteuses aux dents pointues, de cristaux sources de vie, de monstrueux vers cannibales, ... est carrément à réserver aux ados.
C'est un des rares romans bâtis autour de ce mystérieux manuscrit indéchiffrable et c'est pour ça que je l'ai acheté.
A tord.
le 12 septembre 2011
Une belle découverte que ce roman. Dans la plus pure lignée des Ridder Haggard, avec un travail de recherche fabuleux. J'ai accroché dés le début et j'ai eu du mal à fermer le livre avant la fin. Bonne lecture à vous si vous décidez de l'acheter.
le 4 septembre 2013
Je suis ravie que mon choix ai porté sur ce livre. Dès le départ, on se laisse emmener par l'histoire et les personnages. Les ingrédients (carte, vernis scientifique, Amazonie...) sont bien trouvés et très bien utilisés. Quelques réflexions sur l'origine de la vie sur terre renforcent l'intérêt du livre. Il est effectivement difficile de le fermer avant d'avoir terminé.
le 29 mai 2013
Oui, sacré bon bouquin! Fable bio-écolo sur fond de question du role de la religion avec ce qu'il faut de mystère, de nature (l'Amazonie), de fantastique et de rêve. Bref, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu un livre aussi prenant et agréable. Fans des thrillers fantastico-historico-ésoteriques, foncez!
le 21 novembre 2012
Je ne dirai pas grand chose de ce livre, les commentaires déjà émis rassemblent ce que je pense de ce récit de M. Cordy. Cinq étoiles, parce que c'est une histoire prenante où l'on ne s'ennuie jamais. J'ai passé de très agréables mements de lecture et , même si le tout reste nimbé d'un climat un peu étrange, ce n'est pas désagréable, au contraire. Comme l'a écrit Maxime Chattam avant d'entrer dans "Le requiem des abysses", il faut laisser tomber son septicisme et notre esprit rationnel à tout prix, pour se laisser "envoûter" par une histoire très prenante : "page turner", dit un anglicisme (un tourne page, tellement on est pressés de lire la suite. Un bon livre !
RickN
le 5 janvier 2013
Ce livre est captivant, il mélange admirablement la fiction, l'aventure, l'histoire des civilisations, le comportement humain. Finalement, ce manuscrit Voynich, qui lui est bien réel, que cache-t-il ? La Source est un livre superbe pour partir à l'aventure tout en restant chez soi.
le 11 avril 2016
Suite à une traduction partielle du manuscrit Voynich, Ross Kelly, un géologue, part en Amazonie afin de trouver une Source merveilleuse qui serait capable de sauver son épouse. Mais le Frère Torino, le pape noir des Jésuites, veut s'approprier, par tous les moyens, cette découverte...

Michael CORDY, construit son roman d'aventure autour de deux mythes : celui du manuscrit de Voynich (encore à ce jour indéchiffrable) et celui de la fontaine de jouvence (encore à ce jour introuvable).

La lecture de "LA SOURCE" est divertissante mais le roman ne brille pas ses qualités d'écriture et l'histoire demeure, à mon avis, trop
superficielle. Bien que son sujet s'y prête, l'ouvrage manque singulièrement de références et de détails historiques comme ceux qui
font le succés des roman de Dan Brown.
le 8 novembre 2011
J'ai adoré ce bouquin. Je trouve l'idée de l'auteur d'utiliser le document jamais décodé super géniale, il fallait y penser. De plus ce document existe vraiment, je l'ai consulté sur le net et il est vraiment étrange.