Format: Poche|Modifier

le 19 septembre 2011
franchement, je ne sais que penser

autant de bon , très bon ... que de médiocre, franchement faible

l'excellent :un roman qui vous emprisonne, vous prend totalement ... impossible de le lacher tant l'intrigue est soutenue et riche ...
en cela, une vraie performance de l''écrivain, qui nous fait littéralement vivre ce que vit Viktor Laurentz à la recherche de ce qui a bien pu arriver à sa petite fille

et le franchement mauvais : l'intrigue se dénoue trop vite, trop peu clairement, et sur une "solution" peu crédible ... non, sur une explication littéralement absurde et tiree par les cheveux

autant l'univers du psychiatre est décrit avec efficacité, justesse et précision
autant la fin pourrait à elle seule faire honte à un série télévisée Z--

donc ????
à lire absolument sur certains points
à subir, si possible sans s'irriter, notament pour la fin
33 commentaires| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2012
Premier roman de Sebastien Fitzek, le petit génie du polar allemand, Thérapie est un chef-d'œuvre de tension et de suspense : dès les premiers chapitres, le lecteur est complètement happé par l'intrigue et les rebondissements omniprésents (parfois à la limite de la facilité, toutefois), par les personnages énigmatiques, entre un psychiatre tourmenté et une romancière à la personnalité inquiétante, et par l'écroulement progressif du monde de Viktor Larenz... En effet, page après page, celui-ci voit ses certitudes s'effondrer, à mesure que les événements étranges se multiplient autour de lui : alors qu'une violente tempête coupe l'île de toute communication avec le monde extérieur, le héros se retrouve isolé, malade, victime d'hallucinations et même de vol.

L'ensemble ne manquera pas de faire penser à l'excellent Shutter Island, avec un héros qui croit basculer chaque jour un peu plus dans la folie, et même si le twist final est un peu alambiqué, avec plusieurs coups de théâtre successifs, le lecteur reste plutôt estomaqué d'une telle réussite, devant ce dénouement imprévisible. Seule l'écriture est encore un peu faible, avec un style qui ne s'encombre pas de fioritures et va droit à l'essentiel afin de préserver intact le suspense, mais Fitzek est loin d'être le seul auteur de polar à devoir essuyer ce reproche. En bref, un très bon premier roman, thriller psychologique efficace, redoutable "page turner" puisqu'il se dévore en une seule nuit, sombre et inquiétant, qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page... voire plus. Frissons garantis !
"Thérapie" est une sorte de manège infernal, un grand huit ébouriffant, où l'auteur ne nous laisse jamais reprendre notre souffle.
Des chapitres courts (2 à 5 pages maxi) avec un rebondissement à CHAQUE fin de chapitre. Autant dire que l'on lit cette histoire avec une impression de vertige. C'est une poussée d'adrénaline constante, l'auteur nous secoue dans tous les sens sans nous laisser aucun répit.
Tout est mis au profit de l'histoire et du suspense, aucune fioriture de style, aucune digression qui ferait retomber la tension.
Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature, Mais Fitzek a l'intelligence de ne jamais sortir de son rôle : celui de raconteur d'histoire, qui se met clairement en retrait pour qu'elle fonctionne et nous prenne aux tripes.
300 pages qui s'avalent sans aucun temps mort, sacré expérience.
le 14 février 2012
Un livre dont on pourrait dire du bien comme du mal. L'écriture est basique. Trop souvent, l'auteur finit des chapitres par des formules du genre : "soudain il vit une chose horrible" pour maintenir en haleine le lecteur. Et c'est vrai que les chapitres s'enchainent avec l'envie de lire le suivant. Mais voilà ! Comment dire les choses autrement que "tout cela était prévisible". Oui, l'auteur cherche à nous embrouiller, il cherche à ménager du suspense, mais le nœud de l'affaire, je l'avais deviné d'emblée. Dès le début du livre, je me suis dit : voilà où il veut nous emmener" et ça n'a pas loupé ! On y est allé ! Si bien que chaque relance de suspense n'a fait que me conforter dans cette idée jusqu'à la solution finale qui n'est donc pas une surprise. À la toute fin, l'auteur ménage un dernier effet, mais celui-là n'est pas très bon et il aurait pu s'en passer ou en imaginer un autre. Il reste que le livre se lit vite, est agréable à lire malgré un style qui méritera du travail par la suite (ou bien la traduction a-t-elle laissé à désirer?). Bref, c'est à lire sans en espérer grande surprise.
Je râle aussi contre les dernières de couvertures qui sur-vendent les polars et les thrillers. Mais soyons juste, si vous achetez ce bouquin, vous passerez quand même un bon moment, bien qu'il vous rappellera - peut-être - un procédé déjà utilisé par un autre auteur... ce qui empêche tout suspens.
On pourrait reprocher à ce thriller les points faibles des mauvais romans du genre : beaucoup de dialogues pour compenser une faiblesse de style. Certes. Mais quelle efficacité par ailleurs ! Nous croisons ici un psychothérapeute qui a tout abandonné suite à la disparition, quatre ans plus tôt, de sa petite fille ; et sa vie bascule à nouveau lorsqu'une femme se présente à lui, schizophrène de haut vole, mais peut-être porteuse de réponses sur le passé... Bref, en quatrième de couverture une critique parle d'un roman dans la lignée du Sixième Sens, et effectivement on n'en est pas loin. Une histoire prenante qui saura vous dévorer votre week end avec efficacité.
Ce livre est clairement prenant. Après un 1er chapitre un peu confus et brouillon... dès le second, l'histoire se met en place et nous entraîne dans son sillon sans nous lâcher.. La construction du roman, en chapitres très courts, est parfaite pour ce genre d'histoire et donne tout son rythme à cette intrigue captivante...

Je ne mets, toutefois, que 4 étoiles car probablement, les habitués de thrillers psychologiques et psychiatriques (comme le plus célèbre d'entre eux que je ne citerai pas pour ne pas trop en dévoiler), verront sans doute, tout comme moi, assez vite où l'auteur va les amener...
Mais même en ayant assez vite deviné les grandes lignes du dénouement, le livre a réussi à me garder en haleine jusqu'au bout par son style et son rythme .....
Et la conclusion réussit même à amener un dernier rebondissement surprenant, que certains semblent regretter dans leur commentaire, mais qui pour ma part, aura permis de ne pas rester sur une impression de "j'avais tout compris". Un dernier effet que j'ai trouvé appréciable et qui démarque un peu quand même ce roman de la comparaison avec celui d'un auteur très connu...
le 13 juin 2014
Cette histoire a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête ! L'auteur a mis en scène une machination implacable, sous forme de huis-clos, entre un psychiatre et une jeune femme écrivain, qui se dit schizophrène. Cela se passe sur une île, battue par les vents et la tempête, impeccable pour se sentir pris au piège, avec la sensation d'une angoisse rampante et étouffante. C'est franchement bien fichu, ça se lit aussi très vite, de façon mécanique, grâce aux chapitres courts, qui multiplient les rebondissements et autres révélations flippantes. Seul micro défaut : on s'attend à une fin en apothéose... mais ça s'essouffle sur la ligne d'arrivée. Sans quoi, cela reste une lecture très efficace pour le stress et le fun ! J'ai été complètement emballée !!
Voilà un thriller psychologique que l'on peut qualifier sans peine de "Page Turner". J'ai lu ce roman en à peine quelques heures, en 2 fois !

C'est rapide, efficace, intrigant et tout le passage sur l'île est un huis-clos très bien mis en scène.
Mon seul PETIT bémol : lors de la lecture des 30 premières pages, j'avais déjà compris beaucoup trop à mon goût : 2 éléments importants de l'intrigue que j'aurais préféré découvrir plus tard.

Quant à la fin, impossible de la deviner avant les dernières lignes !

Un thriller que je vous conseille vivement :)
le 7 février 2013
J'ai l'honneur d'évaluer ce livre pour sa 100ème fois sur Amazon, quel bonheur ! Pour ma part aucune hésitation ce livre mérite ces 5 étoiles. J'ai trouvé l'histoire démente, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant surpris. Que du plaisir à le lire. Beaucoup critiquent l’ambiguïté de l'histoire mais je l'ai trouvée au contraire brillante. On doute, on pense avoir deviné, finalement non et finalement on n'est pas au bout de nos surprises. Les personnages sont brûlants de réalismes et j'ai plongé avec le Dr Laurenz dans la tourmente. J'ai lu tous les livres de cet auteur et bien qu'ils soient tous très réussis j'ai un petit coup de coeur pour celui-ci. On passe vraiment un très bon moment !
le 18 avril 2013
Difficile de donner un avis tranché sur ce livre...

D'un côté je n'arrivais pas à le quitter pour "savoir"

D'un autre côté la réitération des phrases types "mais cela n'était pas le pire" à chaque fin de chapitre devient un peu lassant dans le style... surtout quand les chapitres font entre 3 et 5 pages. Le suspens devrait se faire par l'histoire et non pas par quelques phrases clefs mis en fin de chapitre...

Certaines questions restent sans réponse (et le chien dans tout ça?)

Malgrè tout le livre se dévore rapidement et nous plonge dans la folie: à lire lors d'un week end !