Format: Poche|Modifier

le 1 juillet 2008
C'est sûr, nous ne sommes pas devant l'oeuvre littéraire du siècle, pourtant, travaillant derrière une caisse, je me suis entièrement reconnu dans ce roman qui raconte différentes annecdotes et mésaventures d'une caissière.

Si les situations paraissent cocasses et invraissemblables, elles sont pourtant authentiques. Plutôt que d'en pleurer, Anna Sam a préféré en rire (et avec beaucoup de cynisme d'ailleurs) et le résultat est percutant et offre au lecteur un moment très distrayant où les fous rires fusent.

C'est drôle, léger et agréable à lire. Pourquoi se priver?

Toutefois, il semble évident que ce livre se destine, avant tout, à tous les caissiers et les caissières qui s'y retrouveront clairement. D'ailleurs, l'auteur parle aux caissier(e)s.
11 commentaire| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juillet 2010
J'ai trouvé ce livre génial ! Lorsque l'on a exercé ce métier, on ne peut pas lire ce livre sans rire tellement il est vrai ! Des situations très variées parfois à différents postes de la grande distribution, des questions de clients, des réponses d'hôtesse... des états d'âmes, si nous rassemblions toutes nos remarques, nous ferions un carton !!! Allez... une question lorsque j'ai exercé ce métier et qu'une hôtesse entend des dizaines de fois par jour : "j'entre mon code ?" et j'ai répondu "non, on va attendre, il va se faire tout seul... !"... ça fait tellement de bien des fois... :-) et il y en aurait tellement à écrire....
Je vais acheter ce livre à nouveau pour l'offrir à une personne qui m'est très chère et qui, avec moi, a également travaillé en caisse... en souvenir de nos "grands moments" et pour ces clients à mourir de rire (heureusement qu'ils existent...) !
Merci pour cette vision qui fera peut-être prendre conscience à certains clients de leur "lourdeur" quand ils pensent nous faire rire.... une chose à noter : non, les hôte(sse)s de caisse ne sont pas des potiches qui n'ont rien dans la tête... ce sont très souvent des personnes qui ont fait ou qui font des études supérieures et qui n'ont pas toujours le choix. Alors bravo et courage à ceux qui exercent ce métier (par obligation ou par passion...), parce que je sais qu'il en faut beaucoup ! Un livre que l'on devrait conseiller non seulement aux personnes du métier pour les faire sourire mais également aux autres... afin qu'elles prennent conscience des exigences d'un métier en apparence (en apparence seulement) si facile et ne demandant aucune qualification à la base... Merci !!!
le 25 décembre 2011
Cliente je suis du genre cool qui attend sans broncher, même si j'ai souvent l'impression d'avoir choisi la mauvaise caisse, heu pardon l'hotesse de caisse la moins performante.

Il s'agit ici des expériences vécues d'une hotesse de caisse et j'ai souvent pouffé de rire.

Passer en caisse avec ses achats, notre façon d'être et de consommer c'est révelateur de bien des tempéraments.

Un métier qui mérite vraiment du respect. Il faut de bons nerfs et un sens de l'humour à toute épreuve pour ne pas sombrer.

Le livre relate tout cela, il fallait le faire, avec autant d'humour et sans se plaindre.
le 26 juillet 2010
Même si l'écriture de ce livre n'est pas du shakespare, j'ai aimé le lire durant les vacances ! Il m'a permis de déconnecter du bureau. Une vraie bouffée d'oxygène !
Je ne me plains plus de mon travail au bureau quand je constate ce que ces caissières - pardon, hôtesses de caisse - vivent au quotidien. Il m'a aussi donné un point de vue que je ne connaissais pas.
A présent, je ne vais plus à la caisse du supermarché avec le même état d'esprit !!!
Je vais aussi me procurer la suite "Conseils d'amie à la clientèle"
Anna Sam a écrit un petit bouquin très amusant qui se lit très vite. On y retrouve du vécu et certaines scènes vous rappellent quelque chose même en tant que client. Les gens impolis, désagréables, ou méprisants, malheureusement on en rencontre un peu partout.
Et l'hôtesse de caisse n'a pas à supporter la mauvaise humeur ou la grossièreté de certains et pourtant... Alors le minimum c'est bien de répondre à son "bonjour". Et même pourquoi pas ? de lui souhaiter "bon courage" les jours d'affluence (puisqu'on se retrouve souvent tous à la même heure avec nos chariots pleins). Anna Sam caricature à peine. Puisqu'on sait que ce n'est pas un boulot facile, alors juste un peu de politesse et de respect, ça ne coùte rien. Quand j'ai acheté le bouquin, la caissière a eu un demi sourire auquel j'ai répondu, mine de rien, semi-complice pendant quelques secondes...
C'est sur, ce livre ne s'inscrit pas dans ce que l'on peut qualifier de "littérature". C'est tout simplment un récit, un recueil d'anecdotes qu'une caissière peut vivre à longueur de journées... Travaillant en contrat étudiant dans un supermarché, je peux vous confirmer que ce livre est réaliste. Autant vous dire que les amoureux presque sur le tapis ça existe, les monsieurs pressés au téléphone sans bonjour aussi, les "ah non le ticket j'en veux pas ça me sera pas remboursé par la sécu"..blague qui ne fait "rire" (en encore...) qu'une fois, les dragueurs du samedi soir, les invitations pour l'apéro... bref, ce livre m'a beaucoup fait rire, je pense que toute caissière peut s'y reconnaitre et les autres lecteurs pourront en rire aussi ou alors se rendre compte que leurs blagues ou gestes qu'ils pensent uniques ne le sont pas tant que ça...
le 25 mai 2009
Cet essai est un peu court peut etre (pour ma part, je n'y ai passé que 2 à 3h...), mais décrit de façon assez caustique le monde de la grande distribution vue de la caissière... euh pardon de l'hotesse de caisse !!!

C'est sur, vous ne la verrez plus de la meme maniere... et surtout vous vous reconnaitrez au travers des divers comportements de clients décrits... comportements que vous changerez à coup sur !

Pas de la grande littérature (quoique bien écrit je trouve pour ma part), mais un très bon moment (rigolade garantie) - meme si certains chapitres sont superflus.

ps : si si anna, soulever tous ces kilos à longueur de journée conduit inexorablement vers des troubles musculo squelettiques... en bref à des lumbagos... et c'est prouvé...
le 18 octobre 2009
Un peu leger, rafraîchissant, ... mais tellement vrai !
Elevée dans un magasin, y ayant travaillé pendant mes années d'études et encore longtemps après, par devoir mais aussi par plaisir, la psychologie des clients ne m'est pas tout à fait inconnue. Travaillant maintenant pour une grande chaîne de supermarchés, j'ai aussi appris à connaître les contraintes imposées au "petit personnel", bref: c'est toujours la caissière qui trinque. Du côté du client, et du côté des patrons, qui cherchent les économies sur le nombre d'heures aux caisses plutôt que sur les patrons assis toute une journée devant leur PC.
A toutes les Anna Sam de la terre, obligées de gagner leur vie: je suis de tout coeur avec vous.
le 26 mars 2009
cela fait huit ans que j exerce le métier de caissière et cela fait plaisir de lire enfin un livre qui en parle, de plus l auteur est sympa car lui ayant écrit pour la féliciter j ai obtenu une réponse . les anectodes que nous vivons au quotidien méritaient bien d etres racontées , maintenant c est fait ! avec ce livre.
le 26 juin 2008
Un livre drôle, incisif mais jamais méchant. Au cours de la lecture, on a l'impression de se retrouver derrière la caisse et on rit pas mal de tous ces petits travers que l'on peut rencontrer en grande surface.
Certes, ce n'est pas un bouquin qui révolutionne l'écriture, mais il a le mérite de se lire facilement et puis, plus le message est simple, plus il est compréhensible !
un bon moment de lecture, l'ouvrage idéal pour l'été !