Format: Poche|Modifier

le 13 mai 2012
Une amie parisienne m'a conseillé ce livre il y a trois ans, je l'ai tout de suite acheté, mais je ne viens de le lire qu'il y a deux mois. J'ai tout de suite commandé tous les livres de cette écrivaine très douée. Je cite quelques mots de ce livre extraordinaire :

« Quand elle se parlait à elle-même, Hélène usait de mots de grands personnes, de mots savants et mûrs qui lui venait naturellement aux lèvres, mais elle eût rougi de s'en servir autrement qu'avec elle-même, comme elle eut trouvé ridicule de se promener affublée de vêtements de dame ; en parlant elle était obligée de transposer ses paroles en phrases plus simples, plus usuelles, plus maladroites, et cela donnait à ce qu'elle disait une sorte d'hésitation, de bégaiement, qui irritait sa mère. »

N.B. Le commentaire par Zazou « Portrait d'un juif errant » ne décrit pas « Le Vin de solitude », mais plutôt « Les Chiens et les Loups », un autre roman de Irène Némirovsky.
le 29 décembre 2012
le language est de la pure poesie. Toutes les phrases sont des joyaux, Le sujet est plus banal mais c'est le sujet d'une vie
le 11 octobre 2014
Ambiance un peu pesante, histoire de famille avec au centre une enfant tourmentée, relations conflictuelles avec sa mère, père effacé mais adoré par sa fille. A découvrir
le 8 août 2015
J'ai choisi cette note parce-que je viens de découvrir Iréne Nemirovsky et que j'aime beaucoup ses livres. J'en ai déjà lu trois.
le 23 juillet 2010
Un récit étouffant, pesant tellement les personnages sont dépeints.
Roman est merveilleux, d'une écriture remarquable, je l'ai dévoré!
le 15 juillet 2013
On retrouve toujours un peu les mêmes thèmes un peu psy retracés avec un certain cynisme et beaucoup de brio
D'un ton plus noir et amer que ces autres romans, Le vin de solitude de Némirovsky s'attache à l'histoire d'une famille juive, vivant en Russie, où la pauvreté et les pogroms, marquent son quotidien. Encore enfant, l'héroïne demande asile à des lointains cousins, eux bien installés dans leur confort et leur richesse. Et c'est là qu'elle tombe éperdument amoureuse d'Harry. Lorsque sa famille fuit la Russie, espérant trouver à Paris la promesse d'une vie festive et fantasmé, la jeune femme comprend que rien n'a réduit la distance qui la sépare d'Harry, héritier de la banque de sa famille. Elle se met à peindre et sa route finit enfin par croiser celle d'Harry, même si c'est pour l'abandonner rapidement.

Le récit est peut-être moins bien amené que dans les feux d'automne, mais on sent vraiment la noirceur, l'expatriation, l'errance de cette famille, les espoirs déçus. Le récit est poignant, bien écrit et le caractère de l'héroïne bien trempé. Un beau livre sur l'amour, l'abandon, l'espoir.