Format: Poche|Modifier

le 18 novembre 2010
Jusqu'à présent, je n'avais lu de Bernard Werber que les "thanatonautes", et je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison dans la littérature de ce genre.

En débutant cet ouvrage de 17 nouvelles, j'ai commencé à trouver cela complètement loufoque, irréaliste, tiré par les cheveux, pas vraiment convaincant. Cependant, j'avais envie de continuer ma lecture ; et plus je me suis accoutumée au style de Bernard Werber, plus j'ai aimé. Sa narration nous tient en haleine. Des sujets originaux sont abordés sous des angles qui nous amènent à philosopher, à prendre du recul par rapport au monde et à la société dans lesquels nous vivons, et ça, j'adore, comme tout ce qui dévoile les absurdités de notre système (Le film "La Belle Verte" de Colline Serrault par exemple).

Il ne faut pas lire ces nouvelles pour leur pertinence, mais pour l'humour, la réflexion, les études de psychologie, et le merveilleux. Elles sont idéales pour nous distraire et nous faire décoller de notre quotidien.
le 29 mars 2009
j'ais été trés déçue par ce livre. rien a voir avec "l'arbre des possibles". les nouvelles sont vieillottes, déja traitées dans d'autres de ses romans !!!
je me suis jetée dessus a sa sortie puisque je suis fan .... mais quels regrets !!!
si M. Werber ne tient plus la cadence... qu'il publit moins souvent mais de meilleures qualités (voir les thanatonnautes et l'empire des anges)
le 7 novembre 2011
Voici un roman qui se lit très vite (5 heures pour moi) et n'est pas désagréable.

Il est composé de nouvelles présentant des futurs possibles pour l'humanité.
Une humanité sans homme, une humanité pour la reproduction humaine n'est possible qu'à partir de la pollennisation des insectes, une humanité où les pollueurs sont pendus, etc...

Les nouvelles sont originales, et sont des bonnes bases de réflexions. Toutefois ce livre ne sera pas mon werber préféré. Le format "nouvelle" ne permet pas de s'attacher ni de s'identifier aux personnages et je préfère de loin Werber dans le format roman
le 28 décembre 2012
Un livre très intéressant et bourré de bonnes idées comme d'habitude. Assurément le meilleur de ses livres de nouvelles.

J'ai particulièrement apprécié « Ca va vous plaire », critique objective de la société de consommation . Ainsi que « La stratégie de l'épouvantail » où il dissèque remarquablement comment l'on peut manipuler les gens en leur tenant un discours basé sur quatre principes qu'il nomme "principes de l'émotionnel, de progression, de diversion et de l'épouvantail".

Je partage son point de vue sur le fait que les gens ne prennent plus le temps de lire. D'où cette bonne idée d'écrire des nouvelles courtes pour satisfaire une partie de ses lecteurs notamment les plus jeunes.

J'ai d'ailleurs repris personnellement ce principe avec mon recueil Dernières nouvelles du monde réel, recueil de nouvelles basé sur des questions philosophiques et scientifiques, illustrées de petits contes et nouvelles fantastiques. Ce qui permet de s'instruire tout en se distrayant.
Un peu comme le fait si bien notre Bernard préféré.

Bref ce Paradis sur mesure mérite tout à fait d'être découvert. Parole de fan ;-)
le 6 mai 2009
on retrouve plusieurs idees amorcees a droite et a gauche, les bases sont posees pour de futurs developpements ???
quoiqu il en soit Werber reste pour moi un romancier. les nouvelles ne rendent pas homage a son imagination, cet ouvrage en est encore une preuve...
"fidèles" lecteurs, s'abstenir...pour une découverte, ne vous arrétez surtout pas a cette lecture
le 8 janvier 2009
J'aime Werber pour sa manière d'aller jusqu'au bout de ses idées extraordinaires. Et même si son écriture a toujours été médiocre ... on s'en moque, on reste accroché car ses histoires sont formidables.
Mais hélas ce livre-là est plus mal écrit que jamais, le format "nouvelles" n'aide apparemment en rien Werber dans l'élaboration de ses situations, tout est survolé (idées et personnages), c'est comme si on lisait un brouillon.
Vraiment décevant et frustrant.
le 21 avril 2013
Ce n'est pas vraiment un livre, mais une suite de 17 nouvelles sur des futurs (voire des passés) probables : Futur où toute forme de pollution devient progressivement interdite, d'autres où le monde ne sera peuplé que de femmes et où les hommes seraient une légende; où les semences des hommes deviendront pollen et les vagins des fleurs; où toute forme de référence au passé sera interdite avec une humanité dont le seul intérêt serait le cinéma, etc.

C'est encore une fois débordant d'imagination, mais très loin de la qualité de ses premiers livres où l'extravagance de l'écrivain paraissait presque réaliste. Rien de paradisiaque dans ces nouvelles, ça paraît bâclé, d'une qualité rédactionnelle très inégale et parfois tellement loufoque que ça en devient grotesque. Vraiment dommage, parce que j'étais un fan de la première heure !

Vivement que Bernard retrouve son feu sacré...
le 27 janvier 2009
Je suis un fan de longue date de Werber, que j'ai decouvert avec les fourmis, que je recommande.
Pour ce roman, Werber, si prompt à parler Nature, aurait mieux fait de s'abstenir de publier pareils nouvelles et sauver les arbres qui ont fait le papier de ce livre.
Les nouvelles sont pires les unes que les autres.
C'est du niveau imaginatif d'un collégien sous tranquillisant. Aucune originalité, aucune creativité.
Ecrites trop vites ?
Ecrites en mal d'inspiration ?
Quoiqu'il en soit, passez votre chemin si vous connaissez Werber, sinon (re)lisez les premieres oeuvres qui sont excellentes : les fourmis, la trilogie, les thanatonautes, par exemple.
le 29 décembre 2008
Il est loin le temps où je dévorais L'Empire des Anges, le livre du voyage..quelques bonnes idées mais du vu et du revu! toujours les mêmes idées et pas de choses nouvelles....Werber manque d'inspiration
le 19 mars 2012
Un livre qui se laisse lire, mais qui est loin d'être envoûtant. Aucune des 17 nouvelles présentées m'ont permis d'apprécier réellement ma lecture.

Certaines des nouvelles me paraissaient pourtant intéressantes mais aucune des pages tournées ne m'ont permis de plonger au cœur de cette lecture.

Encore une fois j'ai le sentiment que ce livre n'est qu'un produit commercial bien loin de ce que Bernard WERBER est capable de nous livrer. Mais ce n'est que mon avis.

Ce livre est le second que je lis après "Le papillon des étoiles" et malheureusement j'en suis à ma seconde déception.

Il est peut-être temps pour moi de laisser de côté cet auteur que j'avais temps apprécié....Quel dommage.