Format: Poche|Modifier

le 26 septembre 2010
Pour ma part, je connaissais bien sûr le fait que mes kilos provenaient de mes émotions, mais je n'en connaissais pas le mécanisme, et ce livre m'a révélé l'hypercontrôle que j'exerce involontairement sur tout, y compris dans d'autres domaines que la nourriture. Le tout contrastant avec une apparence extérieure, fausse mais trompeuse, de "décontractée". Ce qui m'a surtout plu, c'est que certaines phrases ont fait tilt en moi et m'ont donné des idées, implicitement, sur ce que je pouvais changer dans ma vie,- certaines causes n'étant plus d'actualité- et dans ma façon de voir et de communiquer pour me débarrasser de mon enveloppe embarrassante. La dernière partie du livre pose de bonnes questions sur notre quotidien, et notre façon de le vivre, avec des pistes explicites, et tout le livre, dans son ensemble, indique quelles sont les bonnes façon d'agir et de se comporter. Pour certains , il faudra sûrement l'aide d'un psychothérapeute, mais déjà, tous, nous pouvons, améliorer notre façon d'être pour changer.L'auteur emploie un ton réaliste et encourageant. Elle ne s'apitoie pas mais ne voit pas tout en noir non plus. C'est un livre que je compte offrir à une amie qui, comme moi, est en grave surpoids.
11 commentaire| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2009
Ce livre est parfaitement documenté, tout ce qu'il décrit est très clair, très bien synthétisé
Mais pour une personne qui connait déjà un peu le sujet, ça fait juste une très belle synthèse, un peu ennuyeuse
Je ne sais pas s'il aura un impact de changement sur quelqu'un comme peuvent le faire certains livres
Les exemples me semblent souvent trop simplistes, ce que me donne aussi l'impression de ce livre, en général
Je le considère plus comme un livre informatif, voire scolaire, puisqu'y sont résumés de façon claire, mais toujours scolaire (voir simpliste pour moi), entre autres : la dynamique des pulsions, la chimie des hormones, les techniques de relaxation
en bref, j'ai plus l'impression de lire un polycopié pour un cours magistral qu'un livre qui vous apporte des solutions, une envie de changement, une nouvelle optique, un déclic, etc.. comme ont pu le faire pour moi certains livres de Zermati ou Apfeldorfer

mais c'est parfaitement clair, parfaitement intéressant, cela aborde beaucoup de choses, c'est donc déjà très bien, surtout à mon avis quand on a pas encore lu beaucoup dans cette veine là
à part ça, il parait qu'il est excellent en consultation en tant que pédopsy, alors tant mieux
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2011
J'ai déjà parcouru le livre, sans l'avoir lu en entier pourtant je peux déjà dire que c'est un bon livre. En terme de dév.personnel, je le trouve très poussé car il aborde l'aspect psychologique depuis l'enfance. Il faut être prêt à faire un travail sur soi pour se libérer de ces kilos émotionnels, donc ce n'est pas une méthode pour perdre 5 kg avant l'été !
Il donne des pistes pour retrouver un rapport sain à la nourriture.
Parfois, ça devient même plutôt complexe, et c'est pour cela qu'il faut lire parfois plusieurs fois, pour comprendre l'idée de certains passages.
Bref, un bon bouquin de chevet pour se libérer du poids des émotions, peu à peu.
le 5 février 2014
enfin la vérité sur la prise de poids. on n'est pas ce qu'on mange, et si c'était dans la tête. j'ai acheté bien des livres sur les régimes, pour moi, c'est le meilleur. quand on comprends pourquoi on grossit, c'est plus facile de maigrir.
le 20 juillet 2012
ce livre est très abordable. Il met en lumière le lien entre les problèmes émotionnels, surtout les moins évidents à voir, et le poids. ce livre m'a fait réaliser beaucoup de choses et m'a permis de faire la démarche d'aller voir un psychologue : ce qui m'a fait énormément de bien! c'est fou comme de parler fait maigrir !
le 20 mars 2012
J'ai commencé le livre quelques jours après l'avoir acheté et je l'ai terminé dans la semaine qui a suivi. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant. En effet, de nombreux points qui nous semblent totalement logique sont expliqués et commentés dans ce livre, des points qui parfois nous ont gâché la vie ou nous gâchent encore la vie.
C'est un livre conseillé pour tous et toutes, pour comprendre pourquoi on n'arrive pas à perdre son poids superflu et non pas POUR perdre son poids superflu. En effet, ce livre nous aide à comprendre mais ne donne pas de recette miracle.

Personnellement, je l'ai adoré
le 19 juin 2010
Pour moi la deuxième partie du titre est trompeuse.
Il donne une bonne définition de ce que sont les kilos émotionnels, ainsi que des pistes qui nous aident à découvrir les causes.
Quand au fait de s'en libérer, je reste sur ma faim. Pas le moindre indice pour trouver une quelconque idée pour passer de la théorie à la pratique et se libérer de nos kilos.
On est plus lourds de connaissances, mais on ne s'allège pas.
le 13 octobre 2009
Ce livre est génial, il remue peut-être un peu (parce que explique certains de nos fonctionnements internes qu'on ne veut pas toujours voir), mais à la fin n'est ce pas ce que l'on ressent au plus profond de nous... A lire et relire pour s'alléger l'esprit et le corps...
le 8 janvier 2015
Le livre que toutes les femme devraient lire avant de commencer un régime , avant de croire à certaines publicités mensongères , d acheter des produits qui ne servent à rien , de quoi faire pleins d économies et de comprendre enfin comment elle fonctionnent et surtout arrêter le massacre !
le 8 octobre 2014
une autre manière d'aborder le problème de l'obésité, interressante mais difficile à intégrer A recommander aux personnes directement touchés par le problème du surpoids