Format: Poche|Modifier

La communication est, dans bien des cas, au coeur des relations humaines et on est toujours étonné de constater à quel point une formulation plutôt qu'une autre, un mot à la place d'un autre peuvent changer la manière dont le message est percu et recu. Avec ce petit livre Michel Lacroix décortique, avec sagesse et force exemples, nos tics, si ce ne sont nos abus, de langage et ce qu'ils peuvent provoquer, en bien ou en mal, chez nos interlocuteurs qu'ils soient de la famille, des amis ou plus largement dans le cadre du travail ou de la vie sociale.

20 chapitres courts, le plus long ne dépassant pas 9 pages, au cours desquelles on apprendra, ou ré apprendra que les paroles qui dénigrent ou humilient sont porteuses de souffrances alors que les mots de tous les jours, bien choisis, constituent un rempart contre la barbarie. Après avoir défini les fonctions psychologique et relationnelle du langage, le philosophe Michel Lacroix dresse les règles à la base d’une véritable "morale du langage" permettant d’améliorer nos relations et de tisser de nouveaux liens. L'art de la parole n'est pas l'apanage des salons du 17ème siècle, il est tout aussi important aujourd'hui.

Allant bien au delà du simple cercle personnel, ce livre se veut aussi une manière de poser une certaine "éthique du langage" qi manque cruellement à notre vie de tous les jours, engendrant conflits et rancoeurs. En s'écoutant parler, on démine peu à peu le terrain en prenant conscience qu'aussi surement qu'elles peuvent réconforter, nos paroles peuvent aussi blesser.

CREW.KOOS
le 18 mars 2014
Le titre est très prometteur... mais seul le premier chapitre commence à répondre au titre aguicheur, puis l'auteur se perd en redondances et en généraités qui fatiguent : on a plus l'impression d'un étalage de connaissances destinées à être développées plus tard, qu'à une véritable approche pratique des rapports humains.
le 8 février 2016
Devrait être lu par de nombreux parents. On éviterait ainsi de blesser inutilement des enfants. Au travail L ambiance pourrait être tellement meilleur !!
le 15 janvier 2015
Très vague et aucun exemple ou conseil concret. je regrette cet achat, j'en attendais autre chose de beaucoup plus riche et expert.
le 8 mai 2015
livre à mettre entre toutes les mains, 7 à 77 ans
si vous voulez une piste pour comprendre ce monde cruel :)