Format: Poche|Modifier

le 8 juin 2009
On saisit Courlande avec une véritable délectation. Un nom. Un récit de voyage, une rareté ce côté-ci de la Manche quand les Anglo-saxons en chemin sont si prolixes et souvent talentueux. Le Français qui écrit ne voyage plus depuis Nicolas Bouvier... (lire la suite sur [...]
le 10 juin 2009
un Kauffmann, cela se déguste. Ici on découvre un pays, des gens, une vie toujours en marge, un bout du monde. Entre une fin d'un monde et un renouveau. Et puis on découvre des héros courlandais inattendus. Très bien écrit.
le 17 mars 2016
La curiosité naturelle de Jean-Paul Kauffmann encourage ses lecteurs à effectuer ensuite des recherches complémentaires et c'est mon but lorsque je me plonge dans un ouvrage. L'histoire de la Courlande, souvent méconnue, tout comme celle des pays Baltes me donne l'envie de m'y rendre. Il s'agit d'un pays et de paysages "hors du temps". A découvrir absolument.
le 15 octobre 2014
personnellement j'adore ce qu'écrit JP Kauffmann, il n'a pas son pareil pour évoquer une ambiance, des odeurs, pour aller vérifier sur place ses réves d'enfant (Longwood, les Kerguelens...) Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires de voyages où l'exotisme n'est pas là où on l'attend, les petits riens qui font de droles de souvenirs...
le 11 juillet 2009
Récit tt à fait maîtrisé, et passionnant de bout en bout.Kauffmann acquiert ses lettres de noblesse de romancier.
à l'instar du narrateur, le nom de "Courlande" m'a interpellée lorsque j'ai lu le titre de cet ouvrage illustré d'un joli manoir à l'air inhabité
Je n'ai pas été déçue par la lecture de ce roman autobiographique.
Kauffmann maîtrise une bien jolie écriture qui nous dépeint à merveille les paysages pas si lointains de cette Léttonie qui nous semble si éloignée ; sans parler de la truculence de certains personnages.
Un récit doux et nostalgique à savourer
Il n'y a pas de doute, Kauffmann écrit bien, et fait de petites choses et de petites histoires des images nostaliques et raffinées qu'on aime délicatement.
Son periple à travers la Courlande, région de la Lettonie, évoque avec tendresse et nostalgie les hommes, les lieux et l'histoire de la région. C'est bien fait et on sort de là avec cette petite musique de ma prose de Kauffmann et l'amour de la Courlande.
Une recommandation : lire devant Google earth, on voit et on comprend, c'est encore mieux.
le 29 juin 2013
Kauffmann mérite la sympathie profonde en raison moins de ce qu'il écrit de ce qu'il ne dit pas de ces souffrances d'otage. Son silence sur ses terrribles misères passées sont très symptômatiques. Il faut chercher mieux dans son oeuvre pour que cela transparaisse. Heureusement il écrit beaucoup et n'est jamais ennuyeux.
le 19 avril 2010
Ayant vécu moi-même en 1994 pendant six mois à Vilnius, capitale de la Lituanie voisine, j'ai voyagé dans la région.
Mais à part le début passionnant (qui n'a pas manqué de me rappeler ma fiancée lituanienne de l'époque), j'étais très déçu de ce roman fade et banal. A part l'épopée peu éclairée des barons baltes, il n'a pas creusé l'histoire passionnante de cette région, ni l'histoire pré-chrétienne, ni les chevaliers teutoniques, ni le rôle de la religion hier et aujourd'hui, ni la politique entre les guerres et après, ni les mouvements d'indépendance, ni l'importance des chants folkloriques et de résistance, ni la politique actuelle, ni le rôle des minorités, ni les personnages pittoresques, ni les plats, ni RIEN.
Je DECONSEILLE la lecture de ce livre, c'est du temps perdu que même Proust ne chercherait plus...
Quelle déception!
le 26 février 2010
Beaucoup de plaisir à lire ce roman, découverte d'un pays assez mystérieux, et réflexions très justes par rapport à notre situation en france