Format: Poche|Modifier

Vous avez lu le Da Vinci Code ? Vous avez lu Anges et Demons ? Bon, ben c'est le troisième...

Exit Paris et Rome : bonjour Washington ! Adieu Illuminati et Prieuré de Sion : place à la Franc-Maçonnerie (sujet de nouveau super tendance depuis trois quatre ans) ! Par contre, on garde : le héros (qui fait équipe avec une nouvelle femme), le style, les codes secrets, les symboles en tous genres (servis bien entendu à profusion), un soupçon de science-fiction, le même type d'erreurs, approximations, invraisemblances, etc... et en prime quelques allusions subtiles (hum... mouais...) aux précédents romans.

Rien de franchement nouveau donc, si ce n'est, comme le souligne un autre commentaire, que l'action se déroule cette fois sur une douzaine d'heure ce qui augmente encore un plus la dynamique du récit (influence de la série 24H ???). Mais si l'innovation n'est pas au rendez-vous, le résultat, 100% Dan Brown pur jus, est malgré tout de bonne facture en ce sens qu'on y trouve très exactement ce qu'on est venu y chercher : ni plus, ni moins.

Si vous avez aimé les deux premiers opus du genre sans une once de lassitude, vous serez à nouveau comblé par ce roman, l'effet de surprise en moins. En revanche, si après un roman le second vous a paru un peu réchauffé, ou si le premier vous a semblé un peu indigeste et le second à la limite du supportable, fuyez ! car vous risqueriez, cette fois, l'over-dose pour de bon.

Une note de quatre étoiles tout de même car, personnellement, étant fan de ce genre d'histoire, j'ai passé un week-end très distrayant avec ce bouquin... mais je ne serai pas aussi clément si le prochain opus est à ce point similaire aux précédents...
le 31 décembre 2013
Autant Anges et Démons et Le Code Da Vinci sont des réussites, autant Le Symbole Perdu est creux, verbeux, vide de sens et de moments palpitants. Basé sur des théories fumeuses, ça part dans tous les sens sans jamais trouver son rythme. À éviter.
le 21 janvier 2010
J'ai lu tous les livres de Dan Brown avec un réel plaisir sauf celui-ci. C'est lourd, plein de suffisance et de descriptions interminables. Je l'ai lu jusqu'au bout mais en m'ennuyant très souvent. Un comble pour ce genre de livre.
le 11 février 2012
Livre convenu avec une mise en place de l'intrigue longue et sans intéret.même la fin et grand guignolesque c'est le premier et le dernier dan brown que je lis.
le 13 novembre 2013
Vous connaissez évidemment ces films qui nous font dire en sortant des salles obscures : "Wow ! C'est du jamais vu ! Génial et original !", que la presse comme les spectateurs encensent et qui font un carton, tant au cinéma qu'en Vidéo /DVD/BluRay/Téléchargement légal ou non... Un héros charismatique, une part de féminin, une intrigue bien ficelée et rondement menée... Voici : THE Film !
Suite à ce succès, l'équipe décide de faire une suite, un deuxième volet : on reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier, on en change le moins possible et c'est reparti, voilà : THE Film 2 ! Celui-ci aura quelque succès aussi mais paraîtra un peu plus terne, réchauffé, bâclé, déjà vu... Mais sortant du cinéma, on se dit que "c'est pas un grand film mais, bon..., on a quand même passé un bon moment ! "
Et puis, nettement plus loin de la scène médiatique, sortira un an plus tard : THE Film 3 ! Celui qui nous fait dire en sortant de la salle : " Ben, ils se sont pas foulés ! J'ai failli m'endormir après 10 minutes... Il n'y a rien de neuf là-dedans : personnages, scénario... C'est une copie des deux premiers... Je leur écris le 4ème s'ils veulent ! Ça, c'est sûr, on ne m'y reprendra plus !" Bref... THE Film de trop...

Et bien... (pour ceux qui n'auraient pas suivi), THE Film, c'était Da Vinci Code. THE Film 2 : Anges & Démons. Quant au Symbole perdu... C'est THE Film 3...
Pas un" mauvais" livre à proprement parler... Disons juste qu'il n'y a plus de surprise, aucune découverte (hormis évidemment les divers symboles et énigmes qui sauvent ma vision personnelle de ce livre, j'avoue, ça, j'aime bien), plus du tout cet effet de nouveautés apporté par le premier.
Pour les fans du genre, vous vous y retrouverez, tous les ingrédients y sont. Pour les autres, sincèrement, votre culture littéraire ne souffrira pas de ne pas l'avoir lu.
Et pour ma part, c'est certain : on ne m'y reprendra plus !
le 28 août 2013
Il faut attendre 200 pages +/- de blablas pour rentrer dans le vif de l'action. Le livre est tiré en longueur et noyé dans des tonnes d'informations où on s'y retrouve plus. J'ai lu tous ces livres, j'ai bien aimé ces 2 premiers et le dernier qui vient de sortir mais les autres m'ont déçu et surtout "Le Symbole Perdu" que j'ai eu beaucoup de mal a terminé et que je ne penses pas avoir tous compris.
le 31 mars 2014
Le dernier roman de Dan Brown, The Lost Symbol (j'aime lire les Dan Brown dans leur version d'origine) est sans surprise inscrit dans la veine de ses précédents thrillers, et utilise la recette qui a fait le succès du Da Vinci Code et de Angels and Demons : une société secrète aux rituels occultes, implantée chez les puissants de ce monde ; un secret qui pourrait chambouler l'ordre mondial, sur le point d'être dévoilé ; une course contre la montre engagée contre un vilain-méchant en robe de bure qui sème les cadavres sur son chemin ; Robert Langdon, qui n'a rien demandé, mais qui se retrouve là, à sauver l'humanité malgré lui.

Comme dans les précédents romans de Dan Brown, la lecture est d'abord passionnante, parce qu'entourée de mystère, puis ensuite intéressante, parce qu'un peu moins mystérieuse, et un peu plus "ah ok, tout ça pour ça ?", pour finir par "Zzzz Zzzz Zzz Zzzzzz" quand il dévoile le secret de l'humanité, et qu'il finit par vingt pages d'un long monologue pro-religieux qu'on est tenté de ne pas lire, puisque l'histoire est déjà terminée depuis un moment...
Robert Langdon, le célèbre professeur de symbologie du « Da Vinci Code », est invité au Capitole pour y prononcer une conférence qui n'aura jamais lieu. Il s'agit en fait d'un traquenard monté par un certain Mal'akh, tueur psychopathe qui veut percer l'ultime secret de la franc-maçonnerie qui serait caché dans une petite pyramide de pierre d'une trentaine de cm de hauteur. Sur les lieux, Langdon qui découvre la main coupée de son ami le milliardaire Solomon, désignant du doigt la fresque du dôme du monument, va se retrouver embarqué en compagnie de Katherine Solomon, chercheuse en noétique (étude de la puissance de la pensée humaine), dans une course-poursuite d'une douzaine d'heures aussi folles que terrifiantes...
Après le succès phénoménal du « Da Vinci Code », Dan Brown reprend les ingrédients de sa payante recette et nous propose ce nouveau thriller qui fait passer un moment de détente finalement assez frustrant. 600 pages pour découvrir péniblement un secret de polichinelle. Le secret des secrets, l'ultime vérité cachée par les francs-maçons pour que le monde ne sombre pas dans le chaos serait... la Bible ! Après les élucubrations sur les enfants cachés de Jésus, voilà les révélations sulfureuses sur les sociétés secrètes avec en prime une apologie de l'ésotérisme et du New-Age qui doit nous faire entrer dans une période de bonheur et de prospérité jamais égalée grâce à cette somme de sagesse phénoménale... INTERNET. Livre décevant du point de vue documentaire car n'apportant rien de nouveau ou d'original, en dépit de forts longs développements, sur le sujet. Quant au procédé stylistique, il est maintenant parfaitement rodé : courtes séquences, suspens savamment orchestré, digne d'un scénario de film d'action, aucune donnée psychologique, fort peu de descriptions du cadre de l'action, personnages sans la moindre consistance et abus des rappels ou flash-backs le tout épicé de scènes de violence sadique. Un thriller de plage ou de gare visant un public peu cultivé qu'un tel étalage de pseudo-culture ne peut qu'impressionner.
le 2 juin 2013
Je viens de terminer ce livre qui est la troisième aventure du professeur Langdon. Après Paris et Milan, nous voici plongé dans Washington et ses monuments emblématiques tel que le Capitole.

La trame de l'histoire est la même que dans les deux précédents livres, Dan Brown semble avoir trouvé sa structure type pour ses romans. Et à mes yeux ce n'est pas dans l'intrigue du livre que le lecteur trouvera son bonheur mais dans l'environnement où elle se déroule.
Tous les lieux que l'on découvre ,ou redécouvre, au fil du livre sont très bien décris et stimule la curiosité du lecteur. La version illustré est très pratique car elle image bien les différents lieux clés de l'histoire et constitue un point de départ pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la symbologie dans l'architecture maçonnique.

Comme dans les deux premiers livres je ne peux dire ce qui est vrai ou faux dans ce livre mais en tout cas il a su me captiver et m'instruire ce qui est déjà pas mal.
le 19 décembre 2013
Troisième aventure de Robert Langdon que je lis (Da Vinci Code et Anges et démons). J’ai relu l’avis que j’avais sur les deux précédents livres et je dois dire qu’une fois de plus le bilan est mitigé. J’ai dévoré le livre en quelques jours, car le style est fluide, les chapitres sont courts. Mais après avoir refermé ce livre, je trouve qu’au final, c’est très rapide, sur un même lieu, très clos. Anges et démons se déroule principalement à Rome mais faisait davantage voyager. Si j’avais été très déçue par la fin de Da Vinci Code, le suspens m’avait cependant tenu du début à la fin. Cette fois, ce n’est pas la fin du livre qui me dérange, mais la globalité du livre une fois celui-ci terminé : j’ai comme un goût d’inachevé en moi, il manque quelque chose, que je ne saurai décrire, à cette lecture. Je me demande si ce n’est pas justement un gros suspens qui manque. Bref, oui, j’admets, j’ai passé un bon moment. Mais rien de transcendant.