Format: Poche|Modifier

le 12 janvier 2008
C'est un petit livre délicieux qui donne à sourire et qui nous rappelle combien la langue française est riche ! A offrir ou à s'offrir ! Une lecture passionnante en perspective !
le 31 octobre 2007
Un livre très bien écrit (préface exceptionnelle) qui nous fait découvrir ou redécouvrir des mots succulents: apoco, accagner, barbacole, mirliflore, muscadin, gourgandine, loquedu, etc. Il y en a 400 ! Sans oublier 150 expressions comme "faire deux moreaux d'une cerise" ou "écurer son chaudron". Un vrai régal. Pour tous les amoureux de la langue française.
le 17 octobre 2014
Daniel Lacotte exhume de petits trésors aux sonorités étranges qui sentent bon le grenier de nos grands parents...
A lire par petites étapes, quand la nostalgie vous prend...
le 13 décembre 2014
Ce livre est agréable.

Cependant, il est loin d'être exhaustif (il ne le revendique pas d'ailleurs).

J'ai toutefois commencé à m'approprier certains mots !
le 3 septembre 2013
La petite référence historique, la définition accompagnée d'un exemple et la petite note de l'auteur rendent ce livre bien plaisant. A lire.
le 1 janvier 2014
Le produit est arrivé dans un délais très correct, en bon état. L'ouvrage propose un grand nombre de mots qui ne sont plus guères utilisés avec son petit historique. Certaines catégories auraient certainement méritées d'être plus étoffées mais cela fait un petit dictionnaire très agréable à consulter sans ordre particulier, au hasard. C'est un bon début.
le 11 octobre 2015
excellent petit livre que j'adore lire de temps à autre je ne m'en lasse pas et on en découvre de belles! je recommande
le 12 février 2012
Un petit livre sympathique dont l'exploration peut faire passer le temps, mais qui a le défaut de ne pas expliquer assez en profondeur l'origine de certains mots. Une sensation de creux à la fin de la lecture, mais tout de même un moment agréable.
le 10 mars 2015
Rien de tel pour enrichir son vocabulaire qu'un petit lexique des mots que l'on entend si rarement, ce qui ne signifie pas qu'ils sont forcément désuets ; le siècle d'origine est indiqué pour chaque mot, ce qui permet de situer les mots dans les époques. du XIIe au XXe siècle, on retrouve des expressions oubliées, dont l'index en fin d'ouvrage est bien pratique.
le 31 janvier 2014
L'introduction du livre m'a beaucoup plus.
Et le livre est bien. Je regrette que l'auteur ne nous donne pas l'origine des mots en latin et en grec.
A lire à pour s'informer et à ses heures perdues.