Format: Poche|Modifier

-...."Une expression est l'image la plus forte d'un très court métrage,ou un raccourci qui en dit long,une formule qui a le sens de la formule,une métaphore qui a réussi, une expression... je ne vous dis que ça-".....
C'est le début du petit livre de celui qui fut ,naguère, star du petit écran,aujourd'hui au secours des mots et expressions en voie de disparition de la langue française.
Il faut avouer que notre très populaire BP ,garde toute sa verve,qu'il a toujours de la branche, et n'a pas oublié son métier:nous donner envie de lire,encore et encore.
Un recueil d'expressions, pour la plupart connues du grand public, comme il le dit bien,mais combien des fois employées dans nos conversations?
Et c'est cela le défi qu'il nous lance:en faire un usage courant, les répertorier, inventorier,oser les employer, pour étonner et surtout les soustraire à l'oubli.
Des courts extraits des livres d'où ces expressions sont tirées, avec des titres et auteurs ,qui donnent de la couleur et de la saveur aux pages et au recueil.

Il a nous a fait boire le bouillon d'onze heures,pour prendre la clé des champs...et s'en alla peigner les girafes
Aujourd'hui,avec ses livres, il s'achète une conduite... A la bonne heure!!
Un petit livre coloré,savoureux,souvent drôle, parfois cruel,mais toujours intéressant. Pour tous les amoureux de la langue française.
le 5 février 2009
quel plaisir de redécouvrir seul ou à plusieurs ( je vous le conseille ! ) toutes ces expressions prononcées ou entendues tout au long de notre vie ! l' origine est souvent surprenante et finalement si claire ... un livre à garder !
le 19 décembre 2008
Merci pour cette leçon de français, langue savoureuse dont le lecteur se délecte à chacune des pages de ce document. Donc en voiture Simone! pour suivre la consigne j'ai sorti le calepin, interpellé le ban et l'arrière ban et même si les copains plagient un poil Audiard et Perret ou Brassens pour les propos quelques peu licencieux et grivois voire graveleux il n'y a que les grenouilles de bénitiers qui s'offusqueront du recueil de leurs propos!!
au boulot bande de maldisants!!
le 2 août 2010
Génial

A lire avec les 100 mots à sauver

Pivot est toujours le maître des bons mots

De la culture ludique, c'est la les clefs de la réussite
le 31 janvier 2011
Un livre très amusant mais sans surprises !

Bernard Pivot a regroupé des expessions savoureuses qu'il commente et qu'il illustre par des extraits d'oeuvres de la littérature française. On ne peut qu'être d'accord avec lui quand il dit qu'il faut les sauver !

Ceci étant dit ce livre laisse une certaine impression de légéreté... 120 pages très aérées, avec de gros caractères, et souvent de moins de 20 lignes ! Cela fait "gonflé" pour ne pas dire "siliconé", cela fait plus "nouvelle cuisine" que "cuisine traditionnelle" !

Bernard Pivot aurait peut-être du poursuivre sa quête afin d'essayer de sauver une centaine d'expressions supplémentaires...

Ceux qui en voudraient plus pourront trouver facilement d'autres livres bien plus "consistants" !
de "Chercher des crosses" (où es-tu passée ma cour d'école, lieu béni de tous les horions, poursuites et défis verbaux ?)à s"s'entendre comme larrons en foire", les expressions appelant B. Pivot à leur secours pour illustrer et défendre une certaine langue française, me sont toutes connues (à l'exception de la conduite de Grenoble).

Qu'en déduire sinon que je suis de leur génération et que comme moi elles semblent vouées au déperissement. Heureusement, les chants les plus desespérés sont les chants les plus beaux. Donc à livre à goûter, à savourer et à déguster...
le 22 décembre 2013
Ce livre se lit soit d'une traite, soit par petits bouts mais toujours avec beaucoup de plaisir. Je l'offre régulièrement et il a à chaque fois beaucoup de succès.
le 19 mars 2010
Petit livre très sympa à lire de temps à temps. Le plan sous forme d'articles permet en effet une lecture fragmentée avec le café après le boulot.
le 8 mars 2014
sympa mais sans plus, c'est dommage! Pas super marrant ni du genre que l'on va relire ou essayer de retenir...
le 6 janvier 2013
L'emporter partout avec soi surtout si l'on a à surveiller des examens ...Les élèves ne s'économisant pas pour inventer des expressions et des orthographes de leur cru, il vaut mieux se rassurer et se fier aux valeurs sûres.