Format: Poche|Modifier

le 31 juillet 2003
Avec cette suite du premier opus "Les Fourmis", Bernard Werber entend bien nous captiver. On retrouve avec bonheur certaines des héroïnes fourmis du premier opus et une intrigue policière toujours aussi complèxe et ingénieuse. Qui donc assassine aussi méthodiquement tout ces chimistes..? Et surtout comment ? Derrière le masque de terreur qui fige les traits des victimes il faudra comprendre et analyser les rouages de ces crimes parfaits. Non loin de là, l'armée fourmi est de nouveau en marche. Chli-pou-ni, la nouvelle Belo-kiu-kiuni de la cité de Bel-o-kan a décidé d'envoyer ses troupes en croisade contre "LES DOIGTS". Quelques milliers de fourmis partent ainsi en direction du "bout du monde" pour un voyage qui les entrainera bien au delà de ce qu'elles auraient imaginé.
Avec "Le Jour des Fourmis", Bernard Werber signe là un nouvel opus fascinant. A lire de toute urgence...
le 30 juin 2008
Ce deuxième tome est également une réussite. On y retrouve les mêmes qualités, le même génie que dans le précédent. Le même défaut aussi: "l'humanisation" des fourmis est un peu trop poussée et nuit à la crédibilité de l'ensemble.

Un très beau voyage !
le 24 septembre 2015
Le premier livre des "fourmis" ne m'avait pas déçu. Et bien, le deuxième non plus ! Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de se poser des questions, et de tourner les pages pour savoir si le mystère va être résolu. Les humains et les fourmis vont-ils parvenir à dialoguer et trouver un terrain d'entente entre leurs deux civilisations ? Le commissaire et la journaliste, enquêtant chacun de leur côté vont-ils réussir à trouver qui se cache derrière les mystérieux meurtres successifs ? Qu'en advient-ils de Jonathan, Augusta et les autres dans la cave souterraine d'Edmond Wells ? Comment se finira le long périple de 103e dans le pays des Doigts ?
Une histoire palpitante et très intéressante aussi bien du côté des humains que de celui des fourmis.
le 31 octobre 2014
Je suis surpris de constater que j'ai payé 7,99€ pour le télécharger sur Kindle alors qu'en poche il est à 6,60€ !
Aberration économique et écologique...
Pour ce qui concerne le livre, si l'on accepte les postulats de science-fiction, ce sur quoi je suis d'accord puisque je sais où je mets les pieds ou plutôt les yeux, et bien que le récit soit assez intéressant à lire, il y a des "coïncidences", des "coups de chance", des "hasards" bien trop heureux. La ficelle est trop grosse, vous avez plus de chance de trouver une aiguille dans cent meules de foin qu'une fourmi de trouver la seule personne en région parisienne susceptible de l'aider et la comprendre... Trop tiré par les cheveux ou par les antennes ... Désolé
le 15 janvier 2015
Ce second volume de la trilogie des Fourmis m’a une nouvelle fois happée ! Tout comme dans le premier volume, l’histoire est découpée en micro-chapitres de quelques pages, ce qui permet une grande fluidité de lecture. L’histoire tient en haleine de la première à la seconde page, sans temps morts, sans longueurs. On poursuit la rencontre improbable entre humains et fourmis et tout ce que cela engendre de questions, de problèmes. Un pur moment de lecture pour ma part, je fonce terminer cette trilogie.
le 26 février 2011
Voilà un livre qui nous met au niveau des plus petits et nous permet de découvrir un monde insoupçonné. original et qui fait réfléchir sur les êtres vivants et sur nous. La construction et le style de Bernard Werber sont vraiment originaux et excellents.
Se lit facilement.

Essentiel pour éveiller son humanisme au microcosmos.
essentiel pour éveiller notre esprit aux "autres".
et puis on apprend beaucoup sur le comportement et la vie des insectes.

un chef-d'oeuvre unique en son genre.
le 1 octobre 2015
Pour ma part, lecteur du dimanche, j'ai beaucoup aimé ce second tome des fourmis, pas autant que le 1er certes, mais il n'a pas volé ces 5 étoiles.
le début est un peu compliqué mais la fin est simplement super :) .

En gros si vous avez aimé le 1er TOME, il faut lire le second, les yeux fermés...quoi que ^^ ....
le 27 juillet 2015
Comme toujours, ces livres que Bernard Werber écrit sur les fourmis me passionnent, déjà de par ma formation en biologie (et donc de l'exactitude de ses propos), mais en plus de son imagination fertile et de ses idées de la formation d'une nouvelle humanité si les fourmis pouvaient prendre des initiatives. A lire absolument !
le 24 juillet 2009
La partie du livre dédiée aux fourmis est passionnante car allant crescendo et ancrée dans la vérité scientifique. On ne sait plus trop ce qui est vrai et ce qui est pure fiction, mais bizarrement ça ne m'a pas gêné. La partie "humains" est assez maladroite, mais moins que dans les autrs livres que j'ai lu du même auteur.
le 23 décembre 2014
Le récit parallèle est très cinématographique et fait monter la tension. Toujours aussi passionnant que Les fourmis. Résolution de certaines énigmes du premier volume et suspense omniprésent. Je comprends que ce livre ait autant de succès, c'est mérité.