Format: Poche|Modifier

le 21 juin 2010
Je constate en lisant les commentaires que ce bouquin est très contreversé. Certains sont très enthousiastes et en font des gorges chaudes, d'autres franchement déçus ?
En ce qui me concerne, c'est le premier livre que je lis de Van cauwelaerte.
Je trouve le style très fluide, évocateur,et apporte un certain plaisir à la lecture. Le livre se lit très vite car peu épais.
Il y a beaucoup d'ironie, d'humour dans ces pages, surtout au début.
Par contre l'histoire ne m'a pas emballée. Je suis un peu perturbée quand l'auteur passe le relai à l'imagination du lecteur pour que celle-ci brode, s'envole, décide.
moi, ça me désarçonne, j'ai besoin que tout soit écrit.
Mon imagination n'est pas galopante et quand on fait appel à elle, ça me déstabilise.
Je pense que je lirai autre chose de lui, mais là, le résultat final est tout de même une déception.
le 27 juillet 2011
Personnages très attachants. On passe progressivement d'un ton léger à un ton plus grave. L'histoire est tout à fait improbable mais D.Van Cauwerlaert nous livre une belle fable sur les relations humaines. Chacun a parcouru un vrai chemin initiatique et a gagné en épaisseur et en humanité.
J'ai beaucoup aimé ce roman!
le 12 février 2006
Récit humoristique sur le thème de l'expulsion des immigrés dans leur pays d'origine.
Nait de cette situation une amitié entre Aziz, jeune homme d'origine inconnue , orphelin, élevé par des tziganes dans la banlieue marseillaise et Jean-Pierre Schneider fonctionnaire délégué par le ministère pour reconduire et réintégrer Aziz dans son pays d'origine, le Maroc. Pays d'origine inconnu pour Aziz qui sur ses faux papiers avait cette nationalité marocaine falsifiée.De ce quiproquo sur l'origine d'Aziz découle l'histoire et s' enchainent les situations abracadabrantes alimentées par la mythomanie d'Aziz.
La dérision, l'humour, le sarcasme tous les ingrédients y sont pour passer un très agréable moment.
le 11 septembre 2006
Au début j'ai eu du mal à reprendre à lire ce livre, qui par la suite m'a pourtant bien surpris! Une fois le grand voyage d'Aziz commence, l'écrivain sait vous toucher par les mots, les sentiments des personnages principaux si humaines et par les tournures et la fin fabuleuses de l'histoire. Surprenant!
le 29 janvier 2011
Une réflexion distrayante sur l'identité culturelle et la recherche de soi. Distrayant, parfois profond, souvent drôle. Réussi malgré une fin un peu abrupte.
le 8 avril 2013
Roman facile et sans grand intérêt, à l'écriture négligée, souvent vulgaire et de mauvais goût: à éviter, certainement une erreur du Goncourt!
le 16 avril 2002
Un roman sensible, humain, des personnages attachants auxquels on s'identifie facilement, un style intéressant et un récit passionant....A lire absolument
le 16 août 2009
j'ai lu tres vite grace a cette ecriture si drole... Mieux au debut que sur la fin
le 12 octobre 2007
J'avais été passionnée par "hors de moi" du même auteur. Là, franchement, j'ai été très déçue. L'intrigue est moyenne, la narration aussi. Quant à la fin de l'histoire, elle donne l'impression d'être baclée.
le 18 janvier 2012
se laisse lire mais rien comme un roman de gare sans plus !!!! Pour tout dire je suis déçue et étonnée qu'il ait obtenu le Goncourt.