Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 10 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 6 octobre 2004
J'ai découvert Amelie Nothomb à travers cette pièce de théâtre, et je dois dire que j'ai été assez impressionnée par son aplomb et son style.
Les Combustibles puisent dans diverses sources, dont la plus flagrante est Fahrenheit 451, et détourne de façon très adroite le thème de l'autodafé. Dans une unité très resserrée -un lieu, trois personnages-, l'auteur étale devant nous les méandres d'un professeur, de son assistant et d'une étudiante face à la nécessité de brûler petit à petit les livres de la bibliothèque du professeur pour ne pas mourir de froid. C'est l'hiver, c'est la guerre, l'action est placée. Amélie Nothomb nous décrit brillamment les attitudes de chacun, partagé entre le désir de survivre, les souvenirs procurés par certains livres, le dégoût face à l'autodafé. Un petit livre vraiment fascinant.
le 22 avril 2002
Une histoire pour se tenir chaud, un theme difficile dans le meilleur des styles ! On n'aimerait pas se retrouver à la place de ces trois personnages quand il s'agit de déterminer la valeur des livres.... à conseiller à tout ceux qui aiment lire et à ceux qui ne savent pas encore ce qu'aimer lire veut dire...
le 1 février 2009
Un huis clos/pièce de théâtre rapidement lu. Les dialogues sont moins piquants que dans d'autres oeuvres d'A.N. La réflexion est moins approfondie aussi. Et c'est tant mieux ! Il n'y aura pas de prise de tête pour ceux qui n'aiment que moyennement lire et quelques questions de choix y sont quand même soulevées. Perso ? J'ai déjà trouvé mes réponses, mais, une fois de temps en temps, ça ne me fait pas de mal d'y réfléchir à nouveau : l'hypocrisie, la guerre, l'argent, l'intérêt pour son prochain...
le 20 mars 2013
imaginons que,suite à une guerre qui nous priverait de chauffage, il nous fallait choisir quel(s) livres d'auteur nous devrions brûler pour survivre. Dans la bibliothèque idéale d'un érudit universitaire, qui, pourquoi, et au nom de quoi celui-la plutôt que celui-ci , quels compromis serions- nous dans ce cas précis susceptible d'accepter ? Bref un anti " farenheit 451 " ! Bravo, Mme Nothomb, vous ne brûlerez pas de sitôt ....
le 31 juillet 2006
Très rapide à lire, tout dans une pièce, une histoire invraisemblable comme on trouve régulièrement chez Amélie Nothomb. C'est un bon moment de lecture.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 17 septembre 2009
Dans la ville assiégée par les Barbares,il fait froid.Les livres sont les derniers combustibles. Quels écrits bruleriez-vous en premier?Le livre que vous garderiez pour la fin serait forcément votre préféré; il ne serait pas choisi par snobisme! quel serait-il? Le sacrifieriez-vous pour un moment de chaleur? Et comment survivre dans un monde illettré? Je ne le pourrais pas! Ce livre est donc impossible!
review image
le 13 avril 2009
Trois personnages. Une pièce. La guerre. Les livres. Le froid.

L'homme -la femme- veut subsister, quel qu'en soit le prix et les sacrifices. Ce livre est une intéressante réflexion sur la nature humaine -animale.
le 15 août 2005
Concept peut commun d'écriture. Le fond est intéressant. L'atmosphère est très changeante. A lire plusieurs fois.
le 21 septembre 2000
Un petit livre qui se lit tout simplement en 3 chapitres. Pratiquement que du dialogue, mais avec une réflexion de fond très claire : l'interet d'un livre dépend du moment dans lequel on le lit.
le 15 juin 2006
Le froid, la guerre, un professeur, son assistant, une étudiante, une magnifique bibliothèque abritant au creux de ses étagères les livres des plus grands auteurs... Pour se protéger du froid, les protagonistes se résoudront ils à brûler le seul combustible à leur disposition : le livre...Chacun partagé entre le désir de survivre, et le souvenir des lectures passées.

On assiste médusé à un huis clos étouffant. Le style acéré de l'auteur trouve ici tout son aplomb et on reste conquit face à temps de talent.