Format: Poche|Modifier

le 20 février 2003
Suite des " mémoires d'un jeune homme dérangé", Beigbeder nous sort encore le samedi soir! Et cette fois, il donne un ton
tout particulier à LA soirée, justement parce qu'il ne s'agit que d'une SEULE soirée, racontée au fil des heures... Dégénérescence, ivresse, drogue, sexe, et décibels sont au rendez-vous... Un tout petit livre, bien vite terminé, et bien vite oublié... Heureusement, il en existe encore un troisième volet " l'Amour dure trois ans", dont la critique viendra d'ici peu. Critique qui confortera peut-être l'idée que la trilogie a sûrement la consistance d'une barbe à papa... Ceci dit, à
la barbe à papa, on peut reprocher la texture, mais on ne peut pas nier ce goût si particulier qui fait qu'on en raf-folle-...
le 6 mai 2007
ou à quelques envieux...

Comment se sentir concernés par ce roman mettant en scène la jet set la plus vulgaire de Paris, réunie autour de l'inauguration d'une boîte de nuit ? L'auteur tente de nous faire passer ses réflexions concernant ce monde à part complètement déconnecté de la réalité... Ces réflexions seraient intéressantes si l'auteur ne se montrait pas complaisant et faussement révolté par ce qui l'entoure. Mon jugement est certainement altéré par la médiatisation du personnage. Peut être que j'aurai plus apprécié en le lisant à l'époque où il était moins connu, mais le roman a mal vieilli et sonne faux aujourd'hui...
Marc Marronnier est un double littéraire très ressemblant de Frédéric Beigbeder. Et c'est tant mieux car au moins, dans « Vacances dans le coma », l'auteur parle de ce qu'il connaît. Il le fait même avec brio. Il fait vivre cette nuit parisienne avec réalisme, ironie et style. Il rend très bien les plaisirs artificiels de la population superficielle de la jet-set. Il montre aussi que, si factice soit-elle, son appel reste puissant.
le 15 novembre 2007
Loin d'être le meilleur de Beigbeder, ce livre nous emporte dans le monde de la jet set ou se mèle alcool, drogue, sexe et mal-être par l'inauguration d'une boite de nuit parisienne. Nous vivons la soirée heure par heure à travers Marc Maronnier, chroniqueur mondain.
Livre non indispensable, sauf pour savoir comment se déroule une soirée jet set.
le 7 décembre 2012
C'est un livre facile et agréable à lire. le petit format permet de l'emporter dans son sac pour lire dans les transports.
le 14 janvier 2001
Lisez les 2 premières pages et vous l'achetez. Ensuite on se lasse malgré quelques sursauts dont en particulier sa théorie des trois pourquoi ?
le 29 janvier 2007
Deuxième volet de la trilogie « Marc Marronnier » : une soirée de débauche dans une boîte de nuit Parisienne. Heure après heure, Marc nous montre à quel point cet univers est futile, superficiel et inamical... Heure après heure, on supporte les heurts de ces égocentriques malheureux d'être si seuls. Heure après heure, on se dit que non, nous ne regrettons pas d'être d'exclu d'un gratin sans saveur...

Ce n'est pas le meilleur Beigbeder que j'ai lu...loin de là ! Il faut vraiment aimer cet auteur pour aller jusqu'au bout... Et comme d'habitude avec Marc, euh pardon, Frédéric Marronnier, c'est à la fin que le rideau se lève et dévoile les basses profondeurs ou les grandes espérances des personnages !
le 29 novembre 2001
Un plongeon dans les méandres des soirées de la Jet society !!!!! Un pur bonheur !
le 15 juillet 2002
Un récit sarcastique sur la jet set parisienne digne des plus grands pamphlets sociologiques de notre temps.
le 20 mai 2002
Quel joie de voir encore de bons auteurs de nos jours, encore un pur bonheur que Beigbeder nous offre, comme à chaque fois!