Format: Poche|Modifier

le 30 juin 2013
Le livre est sympa bien que relativement tordu, mais bon Boris Vian reste ce qu'il a été !
Cependant les e-book sont toujours aussi décevants de part leur prix qui n'est absolument pas avantageux malgré le fait qu'aucun frais d'impression et reliure n'est engagé et il subsiste toujours des petites erreurs du genre faute de frappes, ce qui est très agaçant au vue du prix.
le 1 avril 2014
Très facile a lire et agréable à lire . . . . . . . . . . . .
le 17 mai 2014
livre très sympa à lire, l'histoire est attractive et les personnages ont une personnalités marrante.
l’Histoire en elle-même est étrange mais pourtant super !
le 29 mai 2012
Au début, j'ai vraiment eu du mal à accrocher tant j'ai trouvé le style et l'humour déjantés, je trouvais l'histoire beaucoup trop irrationnelle... Puis au fur et à mesure de la lecture, une fois cette première étape de « choc » passée, et peut être par habitude du style, on perçoit beaucoup mieux cet humour à prendre au second degré et on rit de l'absurdité des situations et des mots. J'ai particulièrement aimé l'idée de la maison qui rétrécit quand son propriétaire s'appauvrit, la banalisation de la mort, le travail que l'on trouve inutile, l'amour inconditionnel pour Jean-Sol Partre et l'histoire d'amour de Colin et Chloé, le concept du pianocktail...

Tous les sujets sérieux sont traités ici avec humour et sur fond de jazz, Boris Vian faisant naturellement la satire de la société de l'époque ; il est difficile de croire que ce roman a été écrit 60 ans auparavant. En bref, un roman pour le moins original, où de nombreuses références culturelles sont faites, des images, des jeux de mots et tant de subtilités que je suis sans doute passée à côté de certaines. L'idée même d'aberration qui m'a déplue au début m'a finalement beaucoup surprise par la suite, comme quoi il faut parfois se forcer et aller au-delà d'une mauvaise impression !
le 29 juin 2011
Colin, Chloé, Isis, Chick...tous jeunes et beaux dans un monde où travailler est mal vu, où l'écrivain du moment s'appelle Jean-Sol Patre (ce nom ne vous direz pas quelquechose?), où le soleil est liquide...et ce ne sont que des exemples.
Une histoire d'amour et un train de vie mis en péril à cause d'un nénuphar qui a pris ses quartiers dans un des poumons de Chloé, une autre à cause d'un fanatisme sans borne pour Jean-Sol Partre.
Un monde surréaliste, décalé qui est également une critique à demi cachée de notre société et de l'homme.

J'ai découvert Boris Vian avec grand plaisir, ce célèbre écrivain (entre autre) que je n'avais pas encore pris le temps d'aborder. Un régal pour l'imaginaire .
Ce n'est pas LE coup de coeur de l'année mais c'est un petit coup de coeur quand même!
le 25 avril 2007
Cruel. Cruel jusqu'à la dernière goutte puisqu'il ne laisse aucune lueur d'espoir, aucune reconstruction possible. La fin ne laisse entrevoir rien. Rien... Comme si le bonheur une fois brisé n'est plus substituable. Comme s'il n'existait qu'un seul grand bonheur dans la vie, et dont la disparition duquel entraine l'effondrement de tout le reste.

une oeuvre inimitable, poétique, métaphorique...
le 15 novembre 2006
Cette histoire d'amour, noire, est profondément belle, le fond et la forme se complétant si bien que le résultat final dépasse largement ce que j'en attendais... Boris Vian conte à merveille l'histoire d'un amour réciproque voué à la réussite la plus complète (beauté, richesse, intelligence...) mais vaincu par la maladie. Dans cette oeuvre, les métaphores prennent vie (l'appartement rétréci, la lumière solaire diminue, les souris dansent...) et plongent le lecteur dans une ambiance sombre (voire glauque) pour le bouleverser bien plus que si l'histoire était contée d'une manière "habituelle"... On en retient quelques annecdotes violentes ou amusantes, comme le meurtre à la patinoire à coup de patins à glace, à interpréter au premier ou second degré en fonction, ou bien le pianocktail qui associe à chaque morceau joué au piano un coktail savoureux... Ces petits rien font de ce roman une oeuvre innimitable dont on sort dans un état bizarre, mélange d'idées suicidaires et de contemplation muette. Si vous aimez lire en musique, une musique d'ambiance et une lumière basse vous plongeront dans ce livre au point qu'il vous faudra 24 heures pour en ressortir après l'avoir fermé...
le 19 septembre 2001
ce livre est le plus beau que je n'ai jamais lu, et la meilleure lecture a été la première donc je ne le relirai pas une quatrième fois (quoique). Je n'ai jamais autant pleuré et ri en lisant un livre. c est une vision du monde qui peut sembler etrange au début, mais qui est tellement vraie! la vie, dans son absurdité, dans sa bizarrerie comique. Je suis donc devenue une amoureuse de Vian, et je vous conseille de lire tous ses romans, en particulier "l'herbe rouge" que j ai trouvé plus drôle encore, et plein de références, ainsi que certaines nouvelles très amusantes. En revanche, certains de ses romans (par ex "les morts ont tous la même peau") sont assez glauques, mais aussi géniaux.
le 24 novembre 2003
Simplement mon livre préféré... Doux et dur, ironique, tendre et dramatique, on a jamais aussi bien rendu l'amour réciproque. Au vide ordure les romans sentimentaux, "à l'eau de rose" comme on dit ! Ici, la vie bat son plein, se teinte d'adjectifs colorés et par touches succesives peint le tableau d'une vie. Joie et peines s'entremêlent sans que l'auteur ne tombe dans du sentimentalisme douteux. Une bouffée d'air frais, de l'absurde poétique et un style inégalable... la recette miracle de ce livre exceptionnel !
le 8 août 2011
Acheté par hasard, peut-être par lassitude d'en entendre parler sans l'avoir lu... et quelle surprise !!!
Le monde (surréaliste ?) dans lequel évoluent les personnages m'a initialement un peu dérouté mais je m'y suis accroché très vite. Un des rares livres qui a su m'arracher tant des éclats de rires que des larmes. Je regrette d'avoir découvert si tard ce livre magnifique...