Format: Poche|Modifier

le 20 mai 2003
On se laisse tout de suite prendre à l'histoire de ce chamant couple et de leur étrange et bien encombrant (dans tous les sens du terme !) voisin. Plein d'humour et de rebondissements, cet ouvrage se dévore en quelques heures...
Sans doute un des meilleurs que nous offre Amélie.
le 23 janvier 2003
Toutes les émotions sont bonnes à prendre et contrôler son énervement est un excellent exercice ! Il ne se passe presque rien et pourtant on ne peut pas lâcher ce livre... et quand on frappe à la porte c'est nous qui sommes angoissés et qui allons ouvrir ! Franchement Amélie, tu nous connais bien !!!
le 28 décembre 2001
En effet, pour revenir à mon titre, la lecture de ce livre m'a irritée. Je m'explique...je suis "rentrée" dans ce bouquin très facilement car l'histoire se dévoile de suite et n'attend pas une vingtaine de pages comme la plupart des textes d'écrivains différents. Une fois le décor planté donc, je me suis retrouvée moi-même à la place du narrateur devant cet Ignoble personnage. Et là ....j'ai vécu le dénouement. Tour à tour irritée et décontenancée, ressentant les émotions du vieil homme face à l'impuissance du moment, je me suis littéralement laissée aller à dévorer les lignes.
Pour résumer, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette comédie noire, qui ne peut que toucher le lecteur.
D'autre part, je verrai très bien cette comédie jouée sur scène.
le 21 janvier 2016
Un roman qui présente une situation pour le moins originale (mais pas si inhabituelle que ça) et qui touche à des évènements que chacun a pu connaitre. On a envie de secouer les protagonistes, tout en réalisant que s'ils régissaient autrement il n'y aurait plus d'histoire !
C'est du pure Nothomb donc on aime ou on n'aime pas. Le livre n'est pas très long, alors pourquoi pas se laisser tenter - et risquer une belle découverte ?
le 14 avril 2009
Au travers d'une écriture riche et soutenue par de nombreuses références mythologiques, Amélie Nothomb nous conte merveilleusement l'histoire d'un couple moyen de retraités quittant la ville pour le calme de la campagne. Du moins c'est ce qu'ils espéraient.

Nous sommes littéralement charmés par l'écriture piquante et humoristique d'Amélie. Ce roman très réussi fait totalement oublier sa carence en personnages.
le 27 avril 2012
2 retraités, Emile et Juliette, réalisent leur rêve en s'installant dans une maison au fond d'un bois.
Mais, l'incruste progressive de leur voisin dans leur quotidien va créer un climat de tension tellement palpable, que la fin de cette rencontre ne peut s'avérer que tragique.
Amélie Nothomb nous entraîne dans ce huit clos humain et ne nous lâche plus.
Très bon livre
le 20 octobre 2003
Mais où Amélie va-t- elle chercher toutes ses intrigues? Ce roman mêle le suspense, le rire, l'émotion. Mle Nothomb tient son lecteur en haleine, l'obligeant à tourner les pages pour savoir ce qui va se passer, si l'étrange voisin va venir encore et toujours à la même heure, ce que les époux vont imaginer pour rendre la visite quotidienne forcée différente. Et si ces gens, bien éduqués se laissaient aller à l'irrespect et devenaient comme leur voisin...?
le 8 décembre 2015
Mélange de faits étranges, presque irréels mais aussi proches de la réalité ....de la relation de couples, detruite par la souffrance de l'un et de l"autre....jusqu'à mettre en péril la stabilité mentale chez un des couples..
Cette histoire démontre que l'on a besoin de l'autre mais aussi des autres pour exister !
le 19 novembre 2007
Un livre avec beaucoup de suspens, l'histoire se déroule en campagne isolé où couple a décidé de s'installer. Un vrai paradis pour eux si l'on exclus la visite quotidienne du voisin. Il est très facile de se mettre dans la peau de ce couple qui use de différents stratagèmes pour échapper à la visite de cet homme.
le 11 juillet 2009
Comme toujours chez Amélie Nothomb, les personnages s'interrogent. Ce vilain voisin qui va s'incruster chez ces deux vieux amoureux va complètement destabiliser ce couple, mais peut-être finalement permettra-t-il à l'épouse d'assouvir un besoin de maternité tu jusqu'alors. Un très bon Nothomb.