Format: Poche|Modifier

le 30 juillet 2006
Très fou, tiré par les cheveux mais tellement intrigant. Cette histoire d'Amélie Nothomb vaut sincèrement le coup. Ce n'est pas mon favori mais c'est un très bon moment à savourer.
le 4 octobre 2004
"Peplum" d'Amélie Nothomb se lit vite, et c'est sans doute son principal mérite. Sinon, c'est un dialogue rapide entre deux âmes matoises et habiles, l'une prisonnière de l'autre, avec une lente évolution où l'on s'aperçoit que celui qui mène les débats n'est pas celui que l'on croit.
Il n'empêche que cet échange d'arguments, serré comme une partie d'échecs particulièrement opiniâtre, semble tordu, peut-être contradictoire par moments, et finalement léger vu la forme utilisée. Cela, sur une idée qui, pour être bizarre, aurait pu faire le canevas d'un roman de science-fictino extrêmement fourni... Vous ne nous en avez donné que le squelette, Mme Nothomb. Dommage!
le 30 juin 2014
L'art et la manière de s'imaginer un futur délirant à partir d'un événement tout à fait rationnel et sans mystère qui est la destruction total d'une civilisation engloutie par une catastrophe naturel.
le 31 octobre 2004
Complétement différent de ses autres oeuvres, se lit aussi vite mais nous tient moins en haleine!
le 8 novembre 2003
J'ai ete decu. Bien sur, Peplum se lit vite et facilement et est meme agreable. Mais la forme ne convient pas au contenu. Le texte n'est (presque) qu'un dialogue, une joute verbale entre les deux protagonistes. Cette forme ne se prete pas bien a l'exposition de situations fantastiques comme on s'attend a en trouver dans une histoire de science-fiction. Maintenant, pour ce qui est du bras de fer intellectuel entre deux caracteres antagonistes, ou la lutte repose assez peu sur la logique, je trouve qu'un texte n'a pas la force d'une interpretation theatrale (par exemple). Il revient au lecteur de deviner les grimaces de souffrance, les moues ironiques, les intonations angoissees. Essayez d'imaginer Les voyages de Gulliver sous la forme d'un dialogue entre Gulliver et le roi de Laputa...
le 26 avril 2002
Dans ce livre un rapport s'établit entre l'écrivain et le lecteur. L'histoire est légère, pleine d'imagination, 'Amélie N' m'aime ou quoi pour écrire cela, c'est une lecture divertissante. C'est un bon produit, cela se vend comme des petits pains et on en redemande!