Format: Poche|Modifier

L'auteur réussit la prouesse de re-donner le goût du bel écrit au lecteur parfois désabusé des cours de français du lycée. La poésie, dans le monde dit de la réalité des chiffres, de la guerre commerciale : quelle place ? En fait, elle occupe une grande place, comme les battements du coeur savent intelligemment accompagner la respiration, la poésie accompagne le rêve (cf. Bachelard) et la créativité.
Prenez de l'envol avec Christine de Pisan "Je ne sais comment je dure", Pierre de Corneille et ses célèbres "Stances à Marquise", appréciez la noblesse du guerrier dans "La mort du loup" d'Alfred de Vigny, ouvrez vos émotions à l'écoute de Victor Hugo "Demain dès l'aube...", redécouvrez les romantiques.

Les poésies sont précédées de notices techniques présentant à la fois l'auteur, le poème et le contexte de sa composition. Les termes parfois abscons du poète sont repris en astérisque de bas de page pour la plus grande commodité de l'intelligence du lecteur.

Un très beau livre qui a réussit son pari : faire aimer de nouveau la poésie française en quelques pages.
Quelques "grandes poésies" accompagnées de commentaires intéressants, avec à la fin un index alphabétique des auteurs résumant ce qu'il convient de savoir de leurs vies et de leurs oeuvres.
le 2 octobre 2008
Un petit livre qui donne envie de lire des poèmes ! Voilà ce que je dirai si je devais résumer mon avis en une phrase.
Moi qui n'ai connu la poésie que dans un cadre scolaire, en ne voyant que les Incontournables, sans jamais vraiment les remettre dans leur contexte historique, sans jamais rien connaitre de leur auteur et sans une analyse en "profondeur", autant dire que j'ai été "époustouflée" par ce livre qui m'a donné envie de continuer à tourner les pages pour en lire toujours plus ! Certes, je n'ai pas tout aimé et certains m'ont franchement déplu; mais, du Moyen Age à nos jours, on nous présente divers poèmes, de divers styles, de divers mouvements/écoles et tout cela avec les commentaires qui vont avec pour nous expliquer - succinctement - les grosses lignes des poèmes et pour nous aider à mieux appréhender la profondeur de l'œuvre. Avec des biographies courtes mais très informatives à la fin du livre, ce petit bouquin d'une centaine de pages est une merveille !
le 13 décembre 2013
Alors oui evidemment pour ce prix là c'est plutôt sympa d'avoir accès à une verion imprimée de beaux poèmes,sauf que la lise en page est tellement horrible que ça ne donne vraiment pas envie de lire les textes ! Est-ce qu'il était vraiment trop couteux de se fendre d'une page par poème plutôt que de tous les imprimés comme cela à la queueleuleu ? Je garde ce livre que je pensais offrir à ma fille de 10 ans de peur de la rebuter, dommage.
le 12 août 2012
J'ai lu et appris par coeur tout le livre. La sélection est bonne. Dommage qu'il manque Apollinaire.
Le format est très pratique. Le prix est dérisoire. C'est un très bon achat.
le 14 juin 2013
Acheté pour renouveler le même ouvrage en état de décrépitude avancé après lecture sur relecture de cette sélection de poèmes appréciés !
le 25 avril 2013
Je suis dame anglaise apprentissage du français.

Il a été recommandé par mon professeur, elle pensait que c'était une bonne introduction aux poètes français et leur poésie, pas trop lourd.
le 2 octobre 2015
Je dirais que le commentaire de mon fils est aussi synthétisé que pour le livre de Pauca Meae .... qu'il a beaucoup aimé celui-ci, avec comme commentaire un "bien"!!! Par conséquent, le nul pour l'anthologie est donc bien une appréciation qui veut dire ce qu'elle veut dire dans l'esprit d'un ado de 15 ans, réfractaire à tout ce qui touche à la littérature! Mais, le prof impose, et à juste titre! Parlez lui de mathématiques, de sciences physiques ou de SVT et là, vous verrez alors son visage s'illuminé, revenir à la vie.... Là est son monde!
le 10 janvier 2012
JE SUIS A LA FOIS COMPLETEMENT SATISFAIT DE L'OUVRAGE ET DE LA TRANSACTION RAPIDE ET SERIEUSE DE CELUI-CI, MERCI .
le 21 mai 2012
ce livre est juste un recueil de poésies sans commentaires, sans explications. Pour ma part, j'ai été un peu déçue.