undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 13 janvier 2014
C'est intéressant, un peu fouilis, un peu étiré. Noël Arnaud ne va pas directement au fait . Mais c'est un puits de renseignements si l'on veut étudier Vian. Un bémol tout de même : il empile tellement les informations qu'on est assez vite noyé. Philippe Boggio est plus agréable à lire.
le 29 juillet 2015
Je crois que c'est la bonne façon (thématique) d'étudier la vie très complexe de Boris Vian. Un bémol, toutefois, sur le chapitre "INGÉNIEUR". Manifestement, l'auteur est un colonisé du diplôme et ne fait pas la différence entre un inventeur et un ingénieur. Je suis inventeur mais pas ingénieur. Et j'ai connu un tas de confrères dans le même cas qui ont produit des choses étonnantes. Inversement, il y a une somme incommensurable d'ingénieurs qui n'inventeront jamais rien. L'auteur "snobe" le mot même. À part ce détail qui m'agace professionnellement, le livre est bien construit mais on ne peut se défendre, en définitive, d'une impression de survol, de superficialité dans la présentation qui se veut malgré tout assez complet. À recommander, malgré ses faiblesses. Mais à lire avec une autre biographie, plus chronologique celle-la. Ouvrage d'appoint en somme.
le 4 décembre 2015
Je devais faire un exposé sur Vian, et cette biographie a été ma source principale. J'y ai trouver nombre de renseignements tous plus intéressant les uns que les autres.