Format: Poche|Modifier

le 2 novembre 2003
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que ce livre est "bof" ( Dans la catégorie "bof" de Stephen King, qui reste rare pourtant, ce serait plutôt "Peur Bleue"). Alors non, désolé, c'est un livre attachant qui prend racine sur Carrie, et des adolescents rejetés qui essaient de se trouver une existence ailleurs. C'est également l'occasion pour SK de critiquer le système éducatif américain et tout ce qui s'enchaîne. La psychologie des personnages n'est pas épargnée, et c'est habilement écrit. L'humour garde une place importante dans ce roman. Encore là, on découvre l'ambiance des années 80 américaines, une ambiance passionnante avec les filles pompom girls, le football américain, les belles bagnoles, le franc parler américain , la bonne musique, l'alcool, la drogue et l'insouciance adolescente. Et là apparaît Christine, comme étrangère, mais qui fait flamber la route jusqu'à la fin déroutante.
le 15 janvier 2011
J'ai découvert ce livre il y a presque 15 ans et je l'avais adoré! En effet, étant très sensible et fuyant les thrillers psychologiques (les perversions humaines possibles me font peur : psychopathologie, etc..), j'avais jusque-là fait l'impasse sur les Stephen King. Dans le cas de "Christine", c'était différent car la situation était improbable : une voiture méchante qui tyrannise son propriétaire... Je me suis donc lancé et je n'ai pas regretté! Un suspens à vous couper le souffle jusqu'à la dernière page, un scénario extra servi par une écriture de qualité. Je l'ai même prêté à ma mère qui ne lisait jamais ce genre de livre et elle non plus ne pouvait plus s'en détacher! Voilà pourquoi je cherchais à le relire depuis et que j'ai eu la joie de le retrouver sur Amazon (je ne l'ai pas encore relu mais savoure à l'avance le moment de le faire :-)).
Alors n'hésitez plus!
le 28 mai 2002
Ce n'est peut-être pas le meilleur Stephen King, mais c'est quand même un roman solide, malgré quelques invraisemblances - on a, par exemple, du mal à comprendre comment un joueur de foot (américain) peut se casser les deux jambes pendant un plaquage, et on saisit mal quel est le rapport avec la voiture dans cet accident.
Plus qu'une histoire d'amour tordue entre un jeune étudiant chétif et maladroit, souffre-douleur en puissance (comme c'est souvent le cas chez King), et une voiture d'époque, c'est d'abord une histoire de possession dans la grande tradition des films de maison hantée, le garçon étant progressivement envahi par l'ancien propriétaire de la voiture. John Carpenter, le grand maître de l'épouvante à l'écran, en a tiré un film qui, miracle, paraît encore plus réussi.
le 20 avril 2012
Quand la superficialité des rapports entres ados et parents entrent directement en conflits avec les portes qui s'ouvrent à celui qui tombe raide dingue de Christine, tout s'arrête et le drame commence. Oui, comme beaucoup de Stephen King, c'est le bien qui triomphe à la fin et non le méchant rebel, à la base ado boutonneux gaga et rejeté de tous et qui prend exemple sur l'ancien militaire qui lui vend cette épave considérant la société peuplée de gens inutiles et nuisibles. Pour les plus opiniâtres, peut être aussi parce que le vendeur de Christine est à la base un homme égoïste et qui a tout sacrifié pour cette bagnole, même la vie de ses plus proches. Arrêtez les comparaisons et laissez le fantastique épouvante du livre opéré sur vous ! Oui, le héros devient aussi ingrat et complètement fou de sa bagnole mais quand tous se rendent compte que cette voiture lui rend étrangement tout l'amour qu'il porte pour elle, alors là, le ton change et c'est repartis pour un tour... Ce qui me plaît souvent dans ses romans, c'est justement le profil du méchant car il représente tout un tas de truc et puis quel est le mec qui n'a jamais pu compter plus sur sa voiture que sur sa copine ??? C'est pas pour rien que les voitures sont très souvent comparées à des femmes, posez la question à votre psy ! Je pose la question sans féminisme et très sérieusement, peut être aussi une leçon sur la société de consommation et les rêves qui vous bouffent la vie ? Revenons en et restons en à ce bouquin, les amateurs de voitures en tomberont dingues malgré sa fin et les maniaques du bien fondé pourront aussi se répandre sur ce que l'Amérique a parfos de plus superficielle en elle. Par contre, Christine est à double tranchant et finalement s'avère très possessive ! J'ai vu le film aussi et pour situer le bouquin c'est pas mal mais pour le détail, il n'y a pas mieux que le bouquin...
le 11 août 2008
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre. On peut se mettre facilement à la place des personnages. Chacun trouve son bonheur. Il est intéressant de faire le parallèle avec le film qui reste très proche du livre.

Un vrai plaisir.
le 7 janvier 2012
J'ai vu le film il y a très longtemps comme beaucoup de gens, et ce qui m'a plu dans ce film c'est d'abord Christine en elle-même... Je suis fan des voitures des années 50 et la Plymouth Fury est une de mes préférées.
Tout récemment je suis tombé sur un article concernant le roman de Stephen King et j'ai vu qu'il différait quelque peu par rapport au film, et c'est ce qui m'a poussé à acheter le livre... C'est encore plus palpitant à lire, car il y a plus de détails, et plus de morts aussi, auxquels on ne s'attend pas quand on a vu le film.
J'ai lu ce roman en à peine 15 jours, et je le recommande à ceux qui aiment le fantastique: "comment tuer ce qui n'est pas vivant"...
le 22 février 2012
Quand on lit Christine on voit sa voiture diféremment . Cela l'était encore plus parce que je l'écouter , j'ai lu ce livre en mettant un cd audio , je 'lisais' Christine tout en conduisant , c'était très étrange et j'ai finis par regarder ma voiture différemment !
Ce livre a été écrit il y a longtemps mais quand quelqu'un a une adolescence difficile , finalement peut importe la décennie . Une fois poser les yeux sur sa chère Christine , les jeux étaient fait pour Arnie . J'ai aimé l'idée d'une voiture hantée , ayant sa volonté propre , une histoire qui s'introduit dans la vie de tout les jours
Comme d'habitude avec King le côté horreur du roman n'est pas celui qui touche le plus. Christine est également un roman du passage à l'âge adulte, du conflit parents adolescents ainsi qu'un portrait de la société américaine des années 70 comme toujours criant de vérité grâce à l'écriture immersive du King.
Quand au côté horreur il est toujours aussi réussi et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
le 17 décembre 2015
C'est toujours du très bon avec King. C'est sombre, parfois un peu différent du film, un peu plus fantastique. Christine, comme bien cité, est un véritble concentré de fureur. C'est une femme, une jalouse qui agit parfois sur un coup de ...parechoc. Le livre est bon, le film est légendaire. Arnie Cunningham est sous emprise et sous le charme. Mais tout cela a toujours un prix.
le 15 février 2009
Cette unique ambiance à la King, on s'est qu'il va se passer quelque chose, mais on sait pas quand, où et à quel degré !!!
On ne regarde plus les voitures de la même manière après ce livre... ont-elles vraiment une âme ?? Qui sait .... J'imagine ma voiture sortant de mon garage pour aller faire des frasques ^^ Lisez-le