undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Livres de l'été cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 74 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 1 février 2006
J'ai moi-meme vecu au Japon plus de six annees et y ai travaille en local (comprenez, employee sur place, dans des entreprises japonaises souvent sans autre employe etranger), et bien que j'aime toujours beaucoup ce pays et travaille toujours avec des Japonais, j'ai retrouve dans ce livre des situations que j'avais vecues.
J'etais donc heureuse de voir qu'une personne ayant vecu des galeres ou situations ridicules similaires (attendre qu'on vous attribue une tache, etre harcelee sans que le patron qui vous estime pourtant ne fasse rien, etc.) avait eu le courage d'ecrire les choses telles qu'elles sont.
Le Japon est un pays fascinant, avec une culture raffinee et des traditions bien vivaces, tout en etant une civilisation tres moderne a la fois. La societe japonaise est exigeante, et le soi-disant respect des autres est surtout vrai envers les plus haut-places dans la societe. Fait moins connu et dont en fait l'auteure nous parle ici, l'usage courant de l'humiliation envers les subalternes est tout a fait choquant pour les Occidentaux (qui y mettent au moins un peu d'hypocrisie). Dans son experience, Amelie Nothomb a souffert moins d'etre occidentale, bien que le racisme soit a peine tabou dans cette societe hyper-conservatrice, que d'etre en bas de la hierarchie.
Par consequent, quiconque a vecu le Japon en visiteur prestigieux (expatries aux contrats juteux, artistes, hommes d'etat, businessmen invites, ou meme touristes) s'insurgeront de la description que ce livre fait des Japonais, car ceux-ci sont egalement capables du meilleur, de beaucoup de delicatesse et de petites attentions tres touchantes. D'ou ses souvenirs d'enfance.
Le probleme de ce livre est qu'il s'adresse a un grand public qui ne connait pas les belles facettes du Japon, car il est vrai que le milieu professionnel japonais n'est pas le plus flatteur aspect de ce pays. Du coup, il est normal de s'inquieter de son impact sur les lecteurs qui ne le connaissent pas assez pour ne pas en etre degoute a la lecture de ce recit. Pour cette raison, j'ai hesite a mettre 4, mais le style du livre le rend irresistible et remonte la note.
Enfin, ce livre traite aussi de passion decue pour un pays idealise, et a ce titre concerne tous ceux et celles qui adorent une culture tres differente de la leur, car la desillusion est souvent amerement vecue.
En conclusion, malgre le petit bemol, je ne peux m'empecher de recommander cette lecture a quiconque envisage de travailler avec des Japonais, tout en insistant sur le fait que ce n'est la qu'un aspect de la societe japonaise qu'il decrit. Endurez le choc et vous serez pare(e) pour vivre une longue histoire d'amour avec ce pays...
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2014
J'ai comme l'auteure travailler dans un etablissement ou j'etais la seule etrangere, et je trouve tout cela tres juste meme si le monde de l entreprise et la societe japonaise ont evolue , ce roman reflete bien le monde du travail nippon en general, les regles non ecrites, les bourdes a repetitions, les punitions indirectes, la soumission aveugle... Le livre est tres agreable a lire , je regrette de ne pas l 'avoir lu plus tot!
le 13 octobre 2008
Qu'il est bon de s'apercevoir à travers cette lecture que la différence des cultures est là et bien là, et sera certainement toujours un barrage efficace à la globalisation.
Ici, il est question d'analyse de comportement entre une même idée européenne ou japonaise. On se rend compte que le résultat est totalement différent et que parfois on en arrive à des situations paradoxales.
Se comprendre avant de communiquer est donc primordial.
Le roman est mené sans temps mort dans un style accessible à tous. Il se veut didactique pour bien appréhender les problèmes rencontrés par la narratrice. Il n'est pas dépourvu d'humour ce qui agrémente généreusement la lecture.
Quant au racisme, s'il faut y voir l'opposition simple de résultat d'analyse d'une même situation par deux cultures, cela s'arrête bien là. Ne nous cachons pas qu'il est sous-jacent par méfiance ancestrale et de par les guerres qui ont tiraillé l'Histoire. Aujourd'hui encore rien n'a changé, citons pour seul exemple les doutes quand aux élections américaines en ce moment !
En bref, ce livre est à lire sans aucune arrière-pensée, il permet simplement de comprendre qu'on ne vit pas ici comme ailleurs, et tant mieux.
le 9 mai 2009
Amélie Nothomb relate sa descente aux enfers dans la société nippone où elle est employée. Plusieurs fois, elle croira bien faire, mais mal lui en prendra. Elle payera ses erreurs "cash".

Amélie Nothomb a rédigé ce roman autobiographique comme s'il s'agissait des mésaventures d'une autre personne que de la sienne. Le résultat d'écrire avec cet état d'esprit déluré est sans retenue : corsé d'humour noir, humiliant et affligeant pour la protagoniste.

Certes, le portrait du mon professionnel Japonais n'est pas reluisant. Cependant, je ne pense pas qu'il faille considérer ce roman comme anti-japonais. C'est le monde professionnel avant tout qui est touché. Dans bien d'autres pays -dont des pays occidentaux, j'en suis certain-, le résultat n'aurait pas été plus probant. Puis, il s'agit un récit autobiographique. Amélie a vécu ces situations. Il est naturel, après de telles tribulations, d'en tirer des conclusions plus ou moins judicieuses. Pour finir, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'Amélie Nothomb. Lisez ses autres romans et voyez si elle est plus tendre avec ce qui l'entoure.
le 25 juillet 2013
Un petit roman sans prétention de 250 pages. Pour qui veut savoir comment on vit vraiment au Japon. L'auteur y a passé une grande partie de son enfance et y a travaillé. Un récit sur le choc des cultures, les différences de perception entre deux mondes que tout sépare. A lire absolument.
le 1 mai 2014
J'ai dévoré le livre en même pas 3h.
Drôle et consternant.
Je conseille ce livre, cela fait bien relativiser des
situations.
le 30 janvier 2015
Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et je l'ai découverte grâce à ce livre à lire pour mes études. Et je n'en suis pas déçue ! Un style d'écriture personnel, Amelie Nothomb arrive à nous faire entrer dans la peau de ses personnages.
le 18 octobre 2013
Très bon roman bien écrit, j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui se passe Japon et la découverte du milieu professionnel dans ce beau pays. J'ai adoré!!!
le 4 mai 2010
Le titre et l'illustration ne mettent pas en valeur de contenu du livre.
On s'attend à avoir peur et à trembler, eh oui!
Mais non, rien à voir avec tout ça, juste un petit épisode de vie d'environ un an qui développe les déboires d'une jeune belge travaillant dans une entreprise japonaise.
Quelques petites pointes d'humour, un style très agréable, un livre rapide à lire, et beaucoup de fraîcheur.

A lire, bien sûr. ;)
le 3 octobre 2013
Excellent livre. On reconnait bien la patte de Nathalie Nothomb. Elle se livre avec un certain humour grinçant. A acheter sans plus attendre.