Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Olicard Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 12 mars 2017
J'avais un a priori à propos des livres d'Amélie Nothomb avant de lire ce livre, avant d'avoir même lu un seul livre de cette auteure (un a priori donc, je n'en suis pas fière !). Et puis alors que je passais quelques jours de vacances avec ma sœur, elle lisait ce livre et riait si souvent que c'est avec curiosité que je le lui ai emprunté. Et j'ai ri comme rarement en lisant un livre. Tout d'abord, c'est très bien écrit. Chaque phrase fait mouche. L'auteure crée véritablement un "monde" dans lequel on s'immerge totalement. L'humour est fin, poétique et grinçant à la fois. Cette histoire est aussi empreinte d'une belle sensibilité. Et si par la suite j'ai découvert et souvent apprécié un grand nombre de romans d'Amélie Nothomb, ce premier livre lu reste pour moi le meilleur.
A noter que l'adaptation cinématographique avec Sylvie Testud est absolument remarquable. Je déteste souvent les films tirés de livres que j'ai beaucoup aimés, voilà l'exception qui confirme la règle. Lire ce livre et voir ensuite le film est un régal.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 29 août 2015
L'immersion dans ce japon , dans sa culture , son machisme , son rapport au travail est totale . Tout cela à travers les yeux d'un personnage remplie d'indulgence , et d'amour pour ce pays . Vraiment ce livre vous offre un billet pour une civilisation ou les codes de vie sont tellement différents des nôtres . Mais la grande leçon c'est A.N qui nous la délivre à travers "l' ambition ", celle qui sommeil tous en nous et qui doit traverser souvent des chemins chaotiques avant de se révéler au grand jour .
2 personnes ont trouvé cela utile
le 9 mai 2009
Amélie Nothomb relate sa descente aux enfers dans la société nippone où elle est employée. Plusieurs fois, elle croira bien faire, mais mal lui en prendra. Elle payera ses erreurs "cash".

Amélie Nothomb a rédigé ce roman autobiographique comme s'il s'agissait des mésaventures d'une autre personne que de la sienne. Le résultat d'écrire avec cet état d'esprit déluré est sans retenue : corsé d'humour noir, humiliant et affligeant pour la protagoniste.

Certes, le portrait du mon professionnel Japonais n'est pas reluisant. Cependant, je ne pense pas qu'il faille considérer ce roman comme anti-japonais. C'est le monde professionnel avant tout qui est touché. Dans bien d'autres pays -dont des pays occidentaux, j'en suis certain-, le résultat n'aurait pas été plus probant. Puis, il s'agit un récit autobiographique. Amélie a vécu ces situations. Il est naturel, après de telles tribulations, d'en tirer des conclusions plus ou moins judicieuses. Pour finir, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'Amélie Nothomb. Lisez ses autres romans et voyez si elle est plus tendre avec ce qui l'entoure.
le 6 octobre 2016
Le livre m'est parvenu dans les délais. L'état correspond à celui indiqué dans le descriptif.
Ce livre est très amusant et vite lu.
Quel beau témoignage.

J'en recommande vivement la lecture plus particulièrement pour ceux et celles qui envisagent faire un séjour au Japon ou y effectuer un stage en entreprise.
le 5 avril 2017
Après avoir lu Ni d'Eve ni d'Adam, j'ai eu envie de découvrir un autre roman d'Amélie se déroulant au Japon. Et je dois dire que ce roman-ci est fabuleux. J'ai dévoré chaque ligne, chaque phrase. Tout simplement sublime!
le 15 mai 2018
acheté pour le collège.
ce genre de livre n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il le fallait pour le collège.
alors avis aux amateurs.
le 18 avril 2018
Un des meilleurs ouvrage de cette excellente écrivaine, à lire sans hésiter !
Si vous ne connaissez pas Nothomb, c'est un premier livre parfait.
le 18 octobre 2017
Çe livre m'a beaucoup plu, j'ai découvert l'auteur, Amélie Nothomb, il y a peu et depuis, je dévore ses livres. J'aime l'écriture, l'humour et le sujet du livre. Je recommande cet achat. Je l'ai reçue vite et en bon état.
le 21 mai 2018
Commandé pour une amie, qui à adoré !
selon ses dires : Se lit très facilement et histoire prenante!
merci !
le 17 août 2014
Un livre qui donne un éclairage partial, mais savoureux, sur le monde de l'entreprise japonaise. C'est drôle, voire désopilant à certains moments, et caustique. Le style est enlevé et alerte, la langue maniée avec intelligence, pour un résultat piquant et mordant. Attention si vous l'achetez au format Kindle : les espaces ne sont pas insécables, ce qui signifie que les signes de ponctuation se retrouvent régulièrement en début de ligne, au mépris des conventions typographiques élémentaires; la lecture s'en trouve de ce point de vue désagréable.

Riquet à la houppe