Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-8 sur 8 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 24 septembre 2010
Titre à rallonge pour un petit roman court mais vraiment agréable à lire. A classer dans la catégorie du "forest survival". Ah ah ah. Je ne garantis pas de la pertinence des associations bizarres que mon esprit est à même de créer, mais le bouquin m'a fait penser à un autre excellent roman sur le thème de la survie, et inspiré d'un fait réel celui-là : Tavae, si loin du monde (je cite de mémoire). Un pêcheur polynésien perdu sur sa pirogue en plein pacifique, et qui dérive, crevant sous le soleil. Un errance de je ne sais plus combien de kilomètres sur le miroir de l'océan, et le type s'en est sorti. Pas indemne, mais il s'en est sorti. On pense aussi à Marche ou crève, du même auteur. Même but : marcher pour survivre.

La petite fille qui aimait Tom Gordon tape dans le même sujet. Agrémenté sauce King. Une gamine de neuf ans, Trisha, se perd en pleine forêt du Maine. A cause d'une mère qui ne cesse de se crêper le chignon avec son jeune fils, Pete, la mère et le fils trop occuper à se disputer pour attendre la petite fille prise d'une envie pressante. Trisha a donc le droit à une descente progressive en enfer... Sept jours à crapahuter dans la forêt, armée de son seul petit sac à dos, de son poncho, d'une maigre réserve d'eau et de nourriture, mais surtout, surtout, d'un petit poste radio qui lui permet de suivre les matchs de Baseball de son idole : Tom Gordon, lanceur de la dernière chance dont les interventions en fin de match sont de véritables miracles puisqu'elles signent irrémédiablement l'obtention de la victoire de son équipe. Seul lien reliant la gamine au reste de l'humanité...

Le roman est vraiment réussi. Comme à son habitude, King croque son perso principal d'une main de maître, avec une justesse imparable. Impossible de ne pas s'attacher à cette gamine débrouillarde et pleine de ressources qui affronte les dangers consécutifs que lui oppose la Nature (la soif, la faim, les blessures, et tous les autres méchants pièges d'une faune et d'une flore vraiment vicieuses...) toujours en s'obligeant à garder le cap, mais non sans être tenaillée par les superstitions que l'imagination de l'enfance a tôt fait de travestir en angoisses, en peurs.

Les ingrédients de King sont là : un côté fantastique cultivé (ambiguïté sur la nature de la force sombre qui épie Trisha durant son sommeil...), le portrait d'une famille américaine de classe moyenne (parents divorcés, deux enfants, un père alcoolique et une mère névrosée), et puis, la justesse psychologique du personnage principal, et la justesse, aussi, des galères successives auxquelles elle doit faire face...

En clair : un très bon moment.
L'errance d'une petite fille perdue dans la forêt.

Les gens ne connaissant pas encore Stephen King en auront un aperçu assez complet avec ce court roman, palpitant, teinté de fantastique, et ponctué de réactions invraisemblables de la part l'héroïne de 9 ans. La forêt m'a rappelé celle de Simetierre et la lutte solitaire de la fillette fait penser, entre autres, à celle de Donna Trenton, dans Cujo.

Un livre plaisant, sans plus. Peut-être manque-t-il de consistance et que son intrigue aurait dû servir de trame secondaire à un roman plus long.
le 28 octobre 2015
Grand fan du maître,je dois bien avouer avoir été un peu déçu. C est bien évidemment un bon livre mais j ai eu du mal à être tenu en haleine et à accrocher. Livre agréable à lire car très bien écrit mais l univers et l ambiance de cette forêt ne m ont pas plus touchés que ça,peut être car être seul dans une forêt,même jeune n évoque pas en moi de peur en particulier. Pour le coup je n ai pas été touché. Mais cela n enlevé en rien la qualité intrinsèque du bouquin et la plume du maître.
le 26 mars 2016
Voici le troisième livre que je lis de S.K et c est le premier que j'ai aimé. En effet, j'ai commencé par lire dead zone que j ai trouvé bien/moyen, puis jessie que je n'ai pas fini et enfin celui là qui remontre mon estime pour S.K :). Il y a beaucoup de monologue de la part des personnages principaux. Si vous aimé cela n'hésitez pas à lire ses bouquins alors. Pour ma part, j'accroche moyennement avec S.K.
le 7 avril 2015
C'est un très bel article, je suis content de mon achat. Il est conforme à la description et à mes attentes.
le 1 août 2016
Petit roman, une petite fille s'éloigne et s'égare dans la forêt... On la suit, ses peurs, son imagination, ses souvenirs, tout se mélange. C'est mignon, on passe un moment agréable
le 8 décembre 2002
Pas le meilleur de Stephen King. On suit pourtant l'intrigue avec attention.... mais. Il manque un je ne sais quoi, difficile à définir, auquel l'auteur nous avait pourtant habitués.
le 26 décembre 2000
Une bonne histoire de Stephen King où nous retrouvons son habituelle atmosphère à 8 clos. Une petite fille attachante a de dures épreuves à passer et on en viens très vite à ne plus pouvoir se "décrocher" de ce livre. On regrettera tout de même fin trop rapide voir baclée.