Format: Poche|Modifier

le 21 janvier 2004
C'est incontestablement le meilleur Stephen King. Il nous entraîne pas à pas dans un cauchemar sans retour. Le dernier tiers du roman est apocalyptique, et tout simplement grandiose. Ce qui en fait sa force, c'est qu'il tient le lecteur avec des émotions simples et humaines. Ce roman est à part dans l'œuvre de l'auteur.
« En fait, Rachel avait raison : ce cimetière d'animaux, à deux pas de la maison, c'était morbide, c'était mauvais pour les enfants. Pourtant, l'endroit était si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique..... »
Que dire de plus sur ce livre, à part que les dernières lignes du roman vous trotterons longtemps dans la tète.....mêlant les émotions, vous n'en sortirez pas indemne..... et puis si vous avez un chat, vous ne le regarderez plus jamais de la même façon.....
le 20 mars 2002
Avec Salem ce roman est sans aucun doute le roman le plus terifiant de Stephen King. Peut-être parce l'auteur, plutôt que de multiplier les monstres, nous laisse appliquer nos propres peurs à ce récit, avant, dans les toutes dernières pages, de leur donner un visage. La gradation dans l'horreur est également un modèle du genre.
Cauchemards garantis !
le 15 septembre 2005
Jamais un livre du "maître" ne m'a fait ressentir autant d'émotions en si peu de temps ! Je l'ai englouti en deux jours ! Et j'ai palpité, frissonné et été tenu en haleine tout du long ! Des émotions quasi-physiques m'ont parcouru ! Le talent de Stephen King est immense, ce livre est incontestablement et définitivement un chef-d'oeuvre ! Ne serait-ce que par l'intrigue elle-même (la descente aux enfers de cette famille si heureuse et si proche de nous-mêmes, la fatalité des évènements de la vie...), mais aussi et surtout cet humour et cette ironie permanents présents dans le récit, avec cette horreur omniprésente derrière. Ce livre est pour moi un des meilleurs, avec Le Fléau, Dreamcatcher, Insomnie et Ca.
C'est également une apologie sur l'amour qu'un Père peut apporter à son Enfant et jusqu'où il peut aller !
Lisez-le, et vous vous en souviendrez toute votre vie ....
Effrayant, affolant, angoissant, apeurant, épouvantant, impressionnant, inquiétant, monstrueux, pétrifiant, terrible, terrifiant, terrorisant, violent, traumatisant, sinistre, funèbre, macabre, sombre, triste, dramatique, tragique, dérangeant.
Cette histoire de mort et de deuil impossible m'a marqué comme aucune autre depuis.
Il faut être bien accroché pour en venir à bout, mais c'est sans conteste, à mon sens, l'un des trois meilleurs meilleur King (avec Ça et dôme).
le 20 novembre 2009
Indéniablement le meilleur roman de Stephen King (avec "Ca", "Shining" et le récent "Duma Key"). Une plongée terrifiante, sans aucun espoir de retour, dans une histoire glauque et nihiliste, dépressive et tragique. La mort dans toute sa brutalité, sa bestialité, sa tragédie. Inimaginablement sombre et putride, à déconseiller aux âmes sensibles, mais les amateurs d'épouvante et les fans de King doivent à tout prix se jeter dessus !
le 29 août 2005
Simetierre est, à mon humble sens, le livre le plus fort et le plus abouti de ce maître de l'épouvante. J'ai lu presque toute sa bibliographie hormis les tours sombres (un genre auquel j'accroche moins) et c'est celui que je préfère avec Marche ou crève et La ligne verte, véritablement excellents eux aussi. Pour l'histoire, il s'agit d'une famille américaine qui déménage de Chicago pour venir habiter à Ludlow, dans le Maine. C'est là qu'ils vont découvrir un cimetière d'animaux qui, en fait, en cache un second, bien plus terrifiant et porteur de promesses monstrueuses... Ecrit dans un style à la fois fluide et évocateur, ce livre, bien qu'assez long (comme la plupart des meilleurs ouvrages de cet auteur : Cà, etc.), est un petit bijou de noirceur dont la puissance, pour peu que le lecteur s'identifie un tantinet aux personnages, est difficilement égalable. A un point tel que l'auteur lui-même a avoué hésiter longtemps avant de le terminer et de le proposer à son éditeur. En conclusion : un superbe bouquin qui démontre, de la manière la plus terrible qui soit, ce que chacun peut être prêt à accomplir par amour de l'être que l'on a chéri et perdu... C'est donc un livre que je vous invite à lire absolument, si ce n'est pas déjà fait !
le 5 février 2013
Un très bon livre, une histoire de famille vraiment très dérangeante. Beaucoup d'actions et de frissons. Je le recommande. Stephen King nous montre une fois de plus son talent !
le 26 septembre 2014
Lorsque Louis Creed, médecin sur un campus universitaire, s'installe dans le Maine, c'est une véritable descente aux enfers qu'il vit avec sa famille. Après la visite du "Simetierre" situé au bout de leur maison, les événements tragiques vont s'enchaîner telle une spirale sans fin. Morts ou morts-vivants se confondent alors dans l'esprit de Louis. Est-ce la réalité ou un cauchemar ? Vous le découvrirez dans ce terrifiant récit. J'ai adoré !
le 2 novembre 2004
on dévore avec délectation la première partie du livre qui est écrit avec tout l'art du suspense comme S.King nous y a si bien habitué! Et bien que le lecteur se trouve alors pris dans le tourbillon de ce roman d'horreur, on se prend une "claque" dès la seconde partie de ce livre : on découvre alors physiquement ce que l'expression "sentir les cheveux se dresser sur sa tete" veut dire. La seule et unique fois de ma vie où un auteur m'aura fait vivre la douleur, le chagrin et le désespoir face au destin qui régit nos vies. Dormez bien si vous le pouvez encore!!!
Simetierre est l'un des livres les plus effrayants de Stephen King, non pas en raison de son sujet (aussi, bien sûr), mais plus parce que vous vous dites "qu'aurais-je fait à sa place ?".
Une famille heureuse arrive dans cette belle maison en banlieue, Louis, Rachel et leur fils. Une nouvelle vie, un nouveau début.
Seulement, un jour le chat se fait écraser par une voiture. Drame habituel dans une famille, mais parfois la faiblesse, l'amour même d'un père peut avoir des conséquences terribles. Et si l'histoire racontée sur le vieux cimetiere indien était vraie ? Si les morts qui y sont enterrés revenaient ?
C'est un livre à l'angoisse terrifiante, un cauchemar évéillé. A l'époque de "simetierre" on appelait encore ce genre de livre "terreur" ou "horreur" et je pense que ce terme correspond parfaitement à ce livre.
L'angoisse va en crescendo. Un livre qui fait battre le coeur plus vite! Une réussite, un grand Stephen King.