Format: Poche|Modifier

le 15 février 2004
King on le sait, va souvent piquer ses idées ailleurs. Il ne se gêne pas pour le révéler, et puis? On s'en fout en autant qu'il réussisse à nous éblouir ou nous effrayer.
Pour la première fois depuis des lunes, à la suite de la lecture de L'homme au costume noir, j'ai eu la frousse, que dis-je, la chienne de me lever en plein milieu de la nuit pour aller à la salle de bain. J'ai préféré souffrir de ma vessie pleine que de risquer d'y rencontrer le diable en personne, celui que King m'avait gravé dans un synapse quelconque.
Juste pour cela, juste pour m'avoir permis de revivre mes terreurs enfantines, et pour tout le livre qui est excellent, je lui lève haut mon chapeau. Merci Stephen!
le 21 novembre 2003
J'ai lu ce livre il y a peu de temps, je l'ai dévoré.
Tout d'abord je suis restée très bluffée par la préface ou Stephen KING nous parle un peu de lui, du monde des écrivains et celui des nouvelles qui malheureusement tend à disparaitre.
C'est d'autant plus malheureux quand on voit les nouvelles de ce livre, elles sont toutes prenantes et on se laisse piéger de la permière à la dernière sans avoir le temps de souffler !!!
Un très bon achat, et de bonnes heures de lecture en perspective
Comme dans tout recueil de nouvelles (ici 14), il y a forcément des histoires moins intéressantes que d'autres. Ici pourtant le niveau est assez élevé.
Pour ne retenir que mes préférées (c'est bien sur subjectif), Je citerai: "L'homme au costume noir", "les petites soeurs d'Eluria" qui se rattache à son cycle de La tour sombre, "Tout est fatal", l'une des meilleures, "Quand l'auto virus met cap au nord", "déjeuner au gotham café" qui est proprement hallucinante, et bien sur " un tour sur le bolide".
"Chambre 1408" qui vient de sortir en film est un bonne histoire mais à mon avis légèrement en deça.
Pour les personnes qui n'aurait jamais lû de King, ce recueil est un excellent outil pour aborder son univers, pour les autres à lire sans l'ombre d'une hésitation.
le 8 octobre 2003
Lorsque vous aurez cet exemplaire du dernier Kingen mains, ne commettez pas l'erreur de vous dire : " Pfff...Encore un bouquin pour faire de l'argent ! ". Dévorez le ! Ce recueil de nouvelles, même s'il n'est pas le plus accessible de tous (les nouvelles mettent nos émotions à rude épreuve, mais l'auteur fait des escapades dans des genres littéraires qui lui sont habituellement étrangers) se hisse néanmoins sans difficultés au firmament des perles de la littérature à sensations contemporraine. Stephen King s'adonne à un bel exercice de style avec cet ouvrage, et nous fait une démonstration fort convaincante et dérangeante de sa maturité littéraire, aussi bien par le biais de l'épouvante pure (L'homme au costume noir, Quand l'autovirus met cap au Nord, 1408..), du fantastique (Cette impression qui n'a de nom qu'en Français, Un tour sur le bolid'...), du suspens psychologique (Tout ce que vous aimez sera emporté...) ou même de la réflexion socio-historique (Salle d'exécution, La mort de Jack Hamilton...). Dans tous les cas, l'auteur fait toujours preuve de sa finesse d'esprit légendaire pour nous immerger dans ses récits ou pour camper des personnages crédibles. Bravo, Stephen...tu es vraiment le King !
le 13 avril 2003
Cela faisait longtemps (1992) que Stephen King ne nous avait pas offert un recueil de nouvelles. Et il faut bien reconnaître qu'il y est tout aussi efficace (si ce n'est plus) que dans ses romans-fleuves.
Il nous explique d'ailleurs dans sa préface que l'art de la nouvelle est malheureusement en voie de disparition et qu'il faut lutter pour qu'elle ne devienne pas un art perdu !
Les nouvelles de ce recueil sont quelque peu inégales, mais ne laissent pas le lecteur indifférent. Stephen King y reprend des thèmes connus, presque "clichés" (le Diable,les vampires, la Mort...) mais les traite de telle manière qu'on n'en sort jamais indemnes.
Ce livre tombe à pic pour vous faire patienter en attendant la fin prochaine de la géniale épopée de La Tour Sombre.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 2 janvier 2016
Ce livre est sorti dans la période la moins faste de Stephen King. On comprend aisément qu'il a été créé en collectant des nouvelles parues dans les années 80 et 90 ou tout simplement restées au fond d'un tiroir.

La qualité des histoires est donc inégale mais certaines valent vraiment le coup d'être lues. Ma préférée étant celle ouvrant le roman où le personnage principal est témoin de sa propose autopsie. La tension est digne d'une scène de Hitchcock, où périodiquement on approche du moment fatidique mais à chaque fois un élément externe vient perturber le passage à l'acte final.

Le gros avantage de ce genre de livre à nouvelles est d'avoir différents genres littéraires dans lequel le maître du suspense excelle : thriller, dark fantsy (on trouve par exemple un épisode de la Tour Sombre), polar.

Donc un livre à lire pour connaître toute l’œuvre de Stephen King, ou par morceaux, nouvelle après nouvelle, entre deux livres pour se faire un petit break.

(quoilire.wordpress.com/2016/01/02/stephen-king-tout-est-fatal/)
le 12 septembre 2015
Celui qui ne connaît pas Stephen King, saura l'apprécier, mais quand on a lu des Salem, Cujo, Simetière, Misery etc, les petits livres ou nouvelles de ce type nous paraissent insipides.
Ce n'est pas du grand Stephen King.
le 6 juin 2016
Livre conforme, un peu usé mais pas trop, le texte lui n'a pas pris une ride !
Une série de nouvelles qui vous laisserons sur votre faim, moyen démoniaque de King pour
obliger votre cerveau à imaginer la suite ...
PS: la nouvelle de la chambre 1408 est croustillante (même s'ils en ont fait un film depuis ...)
le 16 mars 2006
King nous propose un receuil de 14 nouvelles assez hétéroclites, de maisons hantées en passant par une rencontre avec le Diable en personne, montrant qu'il sait manier la plume dans presque tous les genres.
Les meilleures sont sans conteste celles qui tirent vers l'horreur pure comme Un tour sur le bolid' ou encore L'homme au costume noir qui est excellente et angoissant ; mais celle qui selon moi sort vraiment du lot est la nouvelle qui donne son nom au titre original du livre : Tout est fatal, l'histoire d'un jeune homme qui possède le don de pouvoir influer à partir de signes sur la psyché des gens jusqu'à les pousser au suicide.....
Un histoire de grande qualité.
le 25 mai 2016
Je ne suis pas du tout d'accord sur le commentaire ayant donné comme titre : "insipide" il faut savoir peser ses mots avant de les écrire !
Ce lecteur a parcourir le livre "en diagonale", de plus il est toujours stupide de vouloir comparer avec des oeuvres éditées au paravent... sinon on devient comme l'héroïne de "Misery" exigeant de l'auteur d'écrire ce que l'on a envie de lire (voir également "Carnets noirs", nouvelle production du maître, qui aborde ce sujet où le lecteur ne pardonne pas l'évolution du personnage du livre)
Ce sont des nouvelles, certaines plairont plus que d'autres, mais dedans il y a des perles ! "Salle d'autopsie quatre" est angoissante... rien de surnaturel... vous etes dans un état léthargique... et on va vous autopsier ! Il y a "Tout est fatal", "Un tour sur le petit bolide", "l'homme au costume noir", "Chambre 1408" et pour moi encore 5 autres que j'ai lu avec plaisir... reste trois nouvelles sur lesquelles j'ai moins accroché... mais l'ensemble est un excellent recueil de nouvelles, très différentes les unes des autres.