• Cujo

Format: Poche|Modifier

le 10 décembre 2012
Je n'ai pas toute l'oeuvre de Stephen King, mais parmi les romans que j'ai eu l'occasion de découvrir de l'auteur celui-là est correct, mais sans plus.
Alors il est vrai que la tension est palpable au fil des pages et qu'on se demande bien quels dégâts va bien pouvoir causer Cujo avant de mourir. Mais si vous recherchez de la SF ou du fantastique, il y a bien d'autres romans de S. King qu'il faut lire avant et vous risquez d'être déçu par celui-là.

On peut reconnaitre à ce livre plein de qualités à commencer par le style d'écriture, agréable à lire et parfait pour installer peu à peu une ambiance pesante. On assite ainsi à la transformation progressive d'un gentil saint-bernard en une vraie machine à tuer, et on ne peut qu'éprouver des frissons à se dire que la situation décrite aurait très bien pu arriver à n'immporte qui (enfin du temps où les téléphones portable n'exitaient pas!). C'est d'ailleurs là ce qui différencie ce roman de S. King de ses autres livres : la façon dont l'histoire est ancrée dans le réel! La rage existe, les saint-bernards peuvent l'attraper et après... tout peut arriver!

Donc le livre est bien écrit, mais ma réserve porte sur le fait que S. King a quand même voulu intégrer dans l'histoire quelques touches de fantastique par l'intermédiaire de la porte de placard qui s'ouvre seule et laisse émaner des odeurs génantes. A mon sens cela ne sert à rien dans le déroulé de l'histoire et on se demande également ce que vient faire le rappel en filigrane de Frank Dodd, le policier devenu fou (à part bien sûr un clin d'oeil à d'autres romans de S. King dans lequel ce personnage apparait).

En conclusion, livre agréable à lire, mais qu'un autre auteur que Stephen King aurait très bien pu écrire (ce qui n'est pas vrai pour Bazaar, It, ...).
le 18 février 2017
Un super livre de Stephen king
Plein de surprise d action et de paranormal
Un chien tout gentil devient un monstre 😞
Je le conseille a tous ceux qui aime cet auteur qui aime les histoires bizzares !!!!!!!!
le 20 avril 2017
Mon premier livre de Stephen King et un de mes préférés.
J'ai trouvé l'histoire simple "de base" et pourtant tellement prenante et angoissante.
Les histoires parallèles des différents personnages sont toutes intéressantes!
Les peurs nocturne du petit étaient bien stressantes.
Quand à la confrontation Donna/Cujo excellente!!
le 30 septembre 2016
Synopsis :
Une mère et son fils se retrouvent assiégé dans une voiture en panne par un chien enragé.
--------------------------------------------------------------------------

J'abuse un peu sur le synopsis du livre mais après avoir lu Le Fléau, Salem et Christine de Stephen King ça m'est un peu surprenant de lire l'un de ses romans qui ne se déroule que sur 3 jours et avec un nombre de protagonistes limité.
Cujo est un bon livre prenant. Le lecteur est tenu par le récit principal de Donna Trenton et son fils entrecoupé à de multiples reprises par l'histoire d'autres personnages (dont l'on se contre fiche totalement). D'autant plus efficace que le changement de point de vue se fait systématiquement sur un cliffhanger terriblement frustrant.
Notons de même que Stephen King a ici écrit un roman sombre où les tentatives de fuite et les espoirs de Donna sont tour à tour contrariés. Il prend un malin plaisir à torturer ses deux personnages tout au long du livre, l'un d'eux étant un enfant de 4 ans. Sa fin est d'ailleurs noire et alors qu'une pointe positive survient enfin l'auteur nous assène un ultime coup. Sur un dernier paragraphe où une voix off rappelle que Cujo était un chien doux, aimant et capable de donner sa vie pour ses maitres. Qui contaminé par une maladie contrôlant son corps a vu sa conscience disparaitre pour prendre la vie de personnes dans de terribles boucheries.

Cujo est ainsi un bon livre, fortement ralenti par ses intrigues secondaires. Mais qui offre une féroce fin qui a mon sens relève grandement le niveau général du roman.

>>> Petite Note sur la traduction que j'ai trouvé à plusieurs reprises assez bâclée. Notamment l'adaptation paresseuse qui ne tente à aucun moment d'adapter le texte mais multiplie simplement les astérisques avec note en bas de page. Même lorsque de simple jeux de mots sont possibles, on préfère laisser les noms anglais et bêtement expliquer la signification (je pense là en particulier à un bar au début du récit).
Voir encore ce dérangeant "Mon Chéri", employé à de nombreuses reprises dans la dernière partie, dans la bouche de Vic s'adressant à sa femme. Qui laisse supposer que la traductrice était perdue dans les personnages.<<<
le 8 août 2016
Je ne suis pas une grande spécialiste du King ; Carrie, Joyland, La Ligne verte, Shining et maintenant Curro sont les seules de ses oeuvres qui peuplent ma bibliothèque. Qui ne tardera sans doute pas à en compter d'autres. Tous me laissent toujours dans le même état : je deviens une captive ensorcelée par une écriture pleine de suspense et de franchise dans un monde horrifique qui m'offre de belles insomnies. Cujo n'échappe pas à la règle ; j'ai été littéralement happée dans l'univers suffocant, tant de chaleur que de tension, de ce roman. L'histoire est bien menée, les passage que beaucoup qualifient de "longs et inutiles" entretiennent un suspense souvent insoutenable puisque l'on sait pertinemment qu'il va se passer quelque-chose sans savoir quand, et l'horreur portée à son comble par une machine de guerre pour qui je me suis surprise à éprouver une vive pitié. Seul bémol peut-être, le caractère trop classique des personnages ; irrémédiablement, Donna m'a fait penser à Wendy de Shining... en plus agaçante ; Vic est un peu transparent et Kemp, clairement répugnant. Finalement, le plus attachant dans toute cette histoire, c'est ce pauvre Cujo, duquel la mort m'a fait autant de peine que la souffrance de l'héroïne. Le tout finit par former un tableau duquel on n'arrive à détacher le regard qu'une fois la porte claquée et il aurait été dommage pour moi de passer mon chemin.
le 18 avril 2013
Stephen King ou le romancier incontournable de tout ado intéressé par le fantastique, l'étrange, l'horreur... C'était mon cas étant adolescente, mais la lecture des tomes de "ça" m'en avait détourné : j'avais ressenti un sentiment de malaise et une impression de mécanique qui tourne à vide, impression retrouvée dans le film "fléau". Pour moi, King se résumait depuis à "auteur malsain et sans intérêt". Et voilà que je mets la main tout récemment sur son essai "Ecriture" et je redécouvre cet auteur : humble, intelligent, sincère, ... Tant et si bien que cela me redonne envie de lire l'un de ses romans. Ma moitié me sort donc son seul exemplaire de King : "Cujo". King y fait preuve d'une grande maîtrise : le suspense y est habilement distillé, l'horreur et le fantastique sont instillés tout en finesse, les personnages sont tous très bien campés, y compris les personnages secondaires et les qualités d'écriture sont indéniablement présentes : King possède une aptitude certaine à trouver la métaphore qui fait mouche.
Cette lecture fut d'autant plus prenante qu'effectuée à la lumière de son essai. Deux très bonnes lectures que je vous conseille : vous ne perdrez pas votre temps. Quant à moi, je vais me procurer ses romans incontournables que je n'ai pour la plupart pas encore lus. Qui l'aurait cru : il faut peut-être avoir acquis de la maturité pour vraiment apprécier cet auteur?
le 28 janvier 2014
Le seul roman du " King " que je n'avais pas lu ayant seulement regardé le film dans ma jeunesse ( qui n'était d'ailleurs pas mal fait pour l'époque!) et ......je l'ai DEVORE !!!!
Je le recommande à tous !
le 8 septembre 2016
Ce n'est pas un mauvais livre mais S.K. a fait mieux. J'ai trouvé finalement que l'histoire était lente et manquait de rebondissement. Au final je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose, par contre la fin qui m'a surpris.
King nous emmène dans les montagnes du Maine. Un gros Saint Bernard contaminé par la rage, des familles qui se débattent dans lles soucis du quotidien, des enfants. Le quotidien se transforme en enfer. Toujours avec ce sens du détail, cette écriture inimitable qui fait le talent de S. King.
le 4 novembre 2013
Ce qui frappe chez Stephen King quand on connait l'œuvre du bonhomme, c'est ce renouvellement. Alors qu'il pourrait tomber dans la facilité tant son public ait acquis depuis longtemps, non, Stephen King se montre toujours au meilleur de sa forme.

Lu il y a des années de cela et relu il n'y a pas très longtemps, Cujo reste l'un des romans les plus terrifiants de King. Pourquoi ? Parce que la rage est réelle, parce que les protagonistes sont humains au possible, avec des qualités, des défauts -de gros défauts pour certains- et que King sait faire monter la pression.
Les scènes sont parfois crûes mais bizarrement, on en redemande encore et toujours. Cujo, magnifique chien est frappé par la rage, de cette idée se déroulera une histoire grandiose. Personnages rondement bien menés, intrigue excellente qui ne s'essouffle pas même une fois le livre terminé.
C'est pour moi l'un des plus beaux livres de King, et même s'il est peu connu en comparaison de certaines autres écritures du romancier, elle est à découvrir sans attendre.