Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 28 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 23 février 2006
L’empire des anges est la suite annoncée des « Thanatonautes ». Tout comme dans le roman précédant, le lecteur part à l’assaut d’un monde inconnu à la suite du personnage principal, Michael Pinson.
Ceci dit, cette visite guidée de l’empire des anges n’est pas tant une exploration des cieux, comme cela était le cas dans les « Thanatonautes », mais plutôt la découverte de l’organisation du pays des anges et de leur hiérarchie comme se l’imagine l’auteur.
Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on y apprend quoi que ce soit sur les mythes de l’au-delà, mais l’auteur les exploite pour y apporter une cohérence et le tout devient une lecture agréable dans laquelle on se plonge pour n’en ressortir qu’après avoir terminé la traversée.
On se prend vite au jeu de l’ange gardien qui a pour mission de surveiller et guider aux mieux les humains qui lui sont confiés et se doit de réaliser leurs vœux, et c’est l’idée de suivre et connaître leurs destins qui rend l’histoire palpitante.
Tout le roman est jalonné de Chapitres intitulés « Encyclopédie », qui sont des réflexions sur certains sujets abordés dans le texte et sont ma foi for intéressantes. Cependant, j’ai beaucoup regretté d’avoir lu « L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu » avant « L’empire des anges », car tous ces articles encyclopédiques sont en fait condensés dedans…. Ainsi, ils avaient un arrière-goût de déjà-lu regrettable pour moi.
Je conseille fortement aux nouveaux lecteurs de Werber de lire donc ces livres dans un ordre logique : Les « Thanatonautes » puis « L’empire des anges » (et enfin « L’encyclopédie », pour ceux que ça intéresse) pour ne découvrir le monde angélique de Werber que progressivement, comme l’auteur l’a créé.
le 24 mai 2002
Bernard Werber nous emmène une fois de plus dans un monde extraordinaire. Son sens du récit et sa quête de rationalisme s'entremêlent dans une espèce d'umbroglio ésotérique.
L'histoire est simple. Le narrateur meurt au début du livre et arrive au Paradis où, lors de la pesée des âmes, il est admis parmi les anges. Il devient alors l'ange gardien de trois mortels ; sa mission est de les aider à élever leurs âmes afin de leur permettre, à leur tour, de devenir anges (à la pesée des âmes, ceux qui n'ont pas la note de 500 points se réincarnent, les autres deviennent anges).
Il se fixe alors deux objectifs : gérer ses trois mortels, mais aussi savoir qui gère les anges.
Toujours drôle, B.W. traite cette histoire avec une légèreté étonnante. La mort, le paradis, les anges sont démystifiés ; la mort est douce, le paradis est une planète de qualités et de défauts, les anges sont bienveillants quoique taquins (voire malins).
On voudrait doucement y croire, on y est bien.
Comme d'habitude, l'auteur lance au fil des pages quelques pistes de réflexion amusantes. Et on se prend vite au jeu. Oh, bien sûr, ce n'est pas de la grande philosophie, mais les esprits affutés y trouveront peut être un tremplin à des méditations plus sérieuses.
Bref, c'est un livre gentil. J'ai bien aimé.
le 28 octobre 2003
à lire apres les thanatonautes, cette suite logique nous offre davantage de details sur ce monde des morts.on est toujours autant transporté de bonheur et peut etre meme de reponse à certaines de nos questions
le 28 mars 2002
Je ne connaissais pas Bernard Werber avant l'empire des anges, mais cet ouvrage m'a donne envie de lire son oeuvre complete.
C'est la premiere fois que je decouvre un auteur contemporain capable d'offrir un tel moment de bien etre a ses lecteurs! La magie opere au fil des pages et ne laissera surement pas indifferents les plus cartesiens d'entre nous..
le 28 octobre 2007
Après avoir dévoré les Thanatonautes, ce fut à nouveau un plaisir de retrouver Pinson et ses consorts immortels au pays des Anges...
Les voilà guidant 3 humains chacun, et c'est aux néo-anges Michael, Raoul etc de les guider vers une évolution sans réincarnation.
On retrouve le même plaisir de lecture que lors du 1er volet du cycle (Thanatonautes), les mêmes personnages sympathiques, et la même simplicité de lecture.
Bon moment de détente, sans prétention, sans exagération mais avec beaucoup d'imagination de la part de l'auteur.
Je regrette toutefois une certaine fatigue mentale lors de ma lecture. Peut-être est-ce dû à l'enchaînement Thanatonautes + Empire des Anges. Peut-être aurais-je dû faire une pause ??? ==> 4 étoiles...
le 2 décembre 2009
Ce roman est digne de Bernard WERBER mais cependant, il manque l'intrigue qui va nous emporter pendant tout le roman.
D'accord nous nous demandons ce qu'il y a après l'empire des anges, ce que sont les 7 ?! mais il n'exploite pas assez ces intrigues.

De plus le début est un peu rébarbatif, où lorsqu'il reprend la fin des thanatonautes, il n'est pas du tout en accord. Et bien sûr ayant suivie le "cursus" normal j'ai d'abord lu les thanatonautes puis l'empire des anges ... donc dès le début nous nous faisons une image négative. Heureusement il nous ré emporte dans cet univers de suspens et de curiosité.

En bref, il manque une intrigue même si on est très intéressé par les "clients" de notre jeune héroïne : Michael.

En revanche, il nous apprend et nous fait réfléchir toujours autant, nous permet de nous remettre en question sur notre condition d'humains ; et c'est pour cela qu'il fait partis des meilleurs
le 21 juillet 2009
j'ai beaucoup aimé le suivi des 3 vies....
les références à l'encyclopédie du savoir absolu....
les chats....(ça je savais déjà)
en fait quelques personalitées littéraires ou cinématographiques pensent comme WERBER (ex le film "la cité des Anges, Ghost etc.....)
le 3 octobre 2002
Si le 1er volume (les thanatonautes) s'est revelé trés interessant, sa suite l'empire des anges vous laissera en haleine durant les 2/3 du roman (comment les anges chapotent le monde)... pour se finir dans une laborieuse apothéose de ridicule.
A croire que Werber s'est trouvé à court d'inspiration (!), on assiste en un lamentable combat de rayons d'amour/amitié contre de méchants rayons de malheur/souffrance.(véridique! dans le genre des bisounours...)
Tout ca pour ca... 2 volumes, un habile scénario quasiment crédible expliquant vie/mort, paradis/enfer, réincarnation et j'en passe.... tout ca détruit en une dizaine de pages par un combat plus digne de star wars que des oeuvres de Werber.
L'intrigue est quand meme fabuleuse, et vous serez captiver jusqu'à la fin (-10 pages ;) ).
A lire après les thanatonautes.
le 11 mars 2001
On ne reste pas sur sa fin lorsque l'on vient de lire les thanataunautes, puisque ce livre existe ! Les deux livres sont de véritables thérapies pour tous ceux qui ont envi de réfléchir un peu sur leur mort. On s'ouvre à une autre vision des choses, à une relativisation des événements de notre vie. B. Weber nous montre son agilité à raconter 3 histoires, de 3 êtres différents, à 3 endroits du globe, avec 3 destinées différentes. Mais, il nous rappelle aussi que "le monde est petit" et que tout ce beau monde va avoir pas mal de chose en commun finalement... On regrettera encore une fin qui nous laisse sur notre "faim" ! A nous la réflexion !!!
le 3 mars 2016
J'ai trouvé l’ambiance triste, lugubre, les humains ont du mal à comprendre leurs anges gardiens, qui se sentent frustrés et ne savent plus quoi faire pour sauver leurs clients. J’ai cru que l’ensemble des livres de Werber était du même style, ce qui explique pourquoi j’ai mis plusieurs années avant de tester ses autres livres. Bien m’en a pris, car les autres se dévorent !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog : http://livres-et-lumiere.blogspot.fr