Format: Poche|Modifier

le 23 février 2006
L’empire des anges est la suite annoncée des « Thanatonautes ». Tout comme dans le roman précédant, le lecteur part à l’assaut d’un monde inconnu à la suite du personnage principal, Michael Pinson.
Ceci dit, cette visite guidée de l’empire des anges n’est pas tant une exploration des cieux, comme cela était le cas dans les « Thanatonautes », mais plutôt la découverte de l’organisation du pays des anges et de leur hiérarchie comme se l’imagine l’auteur.
Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on y apprend quoi que ce soit sur les mythes de l’au-delà, mais l’auteur les exploite pour y apporter une cohérence et le tout devient une lecture agréable dans laquelle on se plonge pour n’en ressortir qu’après avoir terminé la traversée.
On se prend vite au jeu de l’ange gardien qui a pour mission de surveiller et guider aux mieux les humains qui lui sont confiés et se doit de réaliser leurs vœux, et c’est l’idée de suivre et connaître leurs destins qui rend l’histoire palpitante.
Tout le roman est jalonné de Chapitres intitulés « Encyclopédie », qui sont des réflexions sur certains sujets abordés dans le texte et sont ma foi for intéressantes. Cependant, j’ai beaucoup regretté d’avoir lu « L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu » avant « L’empire des anges », car tous ces articles encyclopédiques sont en fait condensés dedans…. Ainsi, ils avaient un arrière-goût de déjà-lu regrettable pour moi.
Je conseille fortement aux nouveaux lecteurs de Werber de lire donc ces livres dans un ordre logique : Les « Thanatonautes » puis « L’empire des anges » (et enfin « L’encyclopédie », pour ceux que ça intéresse) pour ne découvrir le monde angélique de Werber que progressivement, comme l’auteur l’a créé.
le 23 février 2006
.........Bernard Werber d'amener un peu de philosophie, et d'espoir dans notre vie de tous les jours. Et quelle imagination!! J'ai eu l'impression de lire un documentaire. Après la mort, il y a donc des anges, avec des noms, et des missions, qui veillent sur nous. Et des anges gardiens qui en ont marre qu'on passe à coté de notre destinée, mais qui persistent à nous envoyer des signes (reves, intuitions, chats...). Et puis quel plaisir de retrouver nos héros thanatonautes.
Une bonne imagination, des faits scientifiques pas tout a fait exacts mais on s'en fout, et de la reflexion en perspective.
Courrez l'acheter
le 24 mai 2002
Bernard Werber nous emmène une fois de plus dans un monde extraordinaire. Son sens du récit et sa quête de rationalisme s'entremêlent dans une espèce d'umbroglio ésotérique.
L'histoire est simple. Le narrateur meurt au début du livre et arrive au Paradis où, lors de la pesée des âmes, il est admis parmi les anges. Il devient alors l'ange gardien de trois mortels ; sa mission est de les aider à élever leurs âmes afin de leur permettre, à leur tour, de devenir anges (à la pesée des âmes, ceux qui n'ont pas la note de 500 points se réincarnent, les autres deviennent anges).
Il se fixe alors deux objectifs : gérer ses trois mortels, mais aussi savoir qui gère les anges.
Toujours drôle, B.W. traite cette histoire avec une légèreté étonnante. La mort, le paradis, les anges sont démystifiés ; la mort est douce, le paradis est une planète de qualités et de défauts, les anges sont bienveillants quoique taquins (voire malins).
On voudrait doucement y croire, on y est bien.
Comme d'habitude, l'auteur lance au fil des pages quelques pistes de réflexion amusantes. Et on se prend vite au jeu. Oh, bien sûr, ce n'est pas de la grande philosophie, mais les esprits affutés y trouveront peut être un tremplin à des méditations plus sérieuses.
Bref, c'est un livre gentil. J'ai bien aimé.
le 2 septembre 2003
Comme tous les Werber, ce livre est excellent!! Je le trouve même très instructif. Il permet de réflechir autrement. Simple à lire, il est très vite prenant. Je l'ai conseiller à beaucoup d'amis qui au début rechignaient à le lire et m'avouaient par le suite ne plus en décrocher avant 2h du matin!! Surtout n'hésitez pas, c'est un livre à avoir lu!!!
Après les thanatonautes du même auteur, suite des aventures de michael pinson : après avoir decouvert ce qu'il y a après la mort et après en être revenu dans le livre précédent (les thanatonautes ), il meurt pour de bon et se retrouve au paradis pour accomplir son devoir d'ange envers 3 "clients". Toujours sur le rythme si spécifique de Werber (changement de personnage à tous les chapitres), on découvre à la fois une vision du paradis, finalement pas si différente de ce que certains d'entre nous imaginent et l'on fait d'autres découvertes notamment sur les autres galaxies, le tout sur un ryhtme effrené...

Vraiment encore un autre roman de werber où l'on s'attache aux personnages, on vit avec eux, on rit avec eux, on découvre beaucoup de choses sans être dans un approche scientifique compliquée

C'est vraiment super, un régal - à lire en urgence !
le 10 décembre 2001
Vous avez aimé les thanatonautes ?
Vous ne pourrez plus décrocher de l'empire des anges. Pour ceux qui ont soif d'irréel, pour ceux que la vie après la mort intrigue, vous trouverez certainement réponse à vos questions. L'écriture est enlevée, le style Werber inimitable... D'ailleurs, ils sont un peu trop courts vos romans M. Werber, tellement la magie opère.
A dévorer sans modération
le 9 octobre 2002
L'empire des anges nous presente l'infiniment grand regissant le monde humain.. suite logique quand on a lu les fourmis. Werber et l'observateur des reves et fantasmes des etres. IL sait comment expliquer le pourquoi de tout et c'est ca qui nous plait. Une explication tres plausible bien qu'utopique de ce pourrait etre l'infiniment Grand. Un des meilleurs de l'auteur
le 28 septembre 2003
L'empire des anges est, et de loin le meuilleur roman de B. Werber! L'idée général est bien trouvé et l'on suit avec bonheur les aventures de cet ange qui doit veiller sur trois humains aux vies complètement différente. Le système de l'ange protecteur est également très bien trouvé et fonctionne bien avec l'intrigue, bref, une perle! A ne surtout pas rater!
le 28 mai 2003
S'il y a bien un livre qu'il ne faut pas manquer de lire, c'est bien celui ci. Le style est plein d'imagination et de fraicheur et l'histoire en elle même est captivante. Le monde des anges est décrit avec beaucoup de modernisme et de réalisme à la fois sans négliger l'indispensable touche d'humour noir qui fait de ce livre une merveille du genre fantastique.
Bref à lire de toute urgence !!!!
le 13 août 2008
« Les gens ne sont pas mûrs pour entendre parler du Paradis d'une façon laïque. Tous les livres qui évoquent le Paradis ont été rédigés pour « donner la foi ». Le sujet est sacré.
Je réponds que justement, ça m'amuserait de désacraliser tout ça car, selon moi, il ne faut pas abandonner aux religions et aux sectes l'exclusivité de parler de la Mort et du Paradis ».
Cette citation de la page 339, véritable mise en abîme des intentions de Bernard Werber, résume bien le sujet de ce livre.
Après le voyage dans la mort raconté dans les « Thanatonautes », on retrouve les mêmes personnages pour la suite : l'activité des anges au Paradis et leur mission qui consiste à améliorer l'humanité.
Comme à son habitude, Werber relate de manière légère un sujet grave en mélangeant allégrement le christianisme et le bouddhisme. C'est ainsi que des archanges jugent le parcours terrestre des âmes et les renvoient sur Terre si elles n'atteignent pas 600 points. Dans ce joyeux mélange, certains sujets comme le spiritisme ou les fanatiques porteurs de bombes détonnent pour leur véracité, alors que le roman est clairement basé sur le new age plutôt que sur l'authenticité des Ecritures.
En plus du sujet sur le Paradis, Werber intègre à son récit une multitude d'idées très diverses : raison de la persécution des Juifs, importance d'un bon biographe, rôle moteur de l'angoisse, talent de Bach à créer une ligne mélodique fictive, etc.
Malgré cette profusion d'idées, une certaine lassitude s'installe tant les parcours des trois personnages « terrestres » sont stéréotypés. L'absence de style, habituelle chez Werber, et la répétition de ses procédés narratifs conduisent à éteindre l'enthousiasme né lors de la découverte de la trilogie des Fourmis ou lors de la lecture des Thanatonautes, bien meilleur à cette suite.