Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_TPL0516 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_CDW17 Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 25 janvier 2001
Cette biographie met en lumière le caractère très affirmé de l'épouse d'Emile Zola; mais il en montre aussi toute la grandeur d'âme (au moment de l'Affaire Dreyfus par exemple). Madame Zola était une grande femme,dont la mémoire mérite amplement d'être honorée.
le 26 avril 2011
Madame Zola a été une grande dame qui a su veiller sur Zola, sur son œuvre et même sur les enfants qu''il a eus avec une autre : personnage admirable donc à une époque où cela n''était sûrement pas évident pour une femme née dans le Paris populaire et pauvre de 1839.
Cette biographie, fort instructive et très bien écrite, nous fait traverser une époque pleine d' évènements, et notamment la période de l''Affaire Dreyfus. Zola était un homme fort courageux et sa femme l''a ardemment soutenu pendant la durée de ce long et horrible conflit. Malheureusement elle n''a pas pu évité tous les pièges puisque Zola en est mort, on en est presque certain'...
Passionnant et instructif, agréable à lire, je le conseillerais à tout style de lecteur.
Il est des destins hors norme...
Tel est le cas de la belle Gabrielle (1839-1925), une grisette sans le sou qui fait tourner la tête d'un apprenti écrivain Aixois nommé Emile Zola (1840-1902)
Ce sera l'unique passion de sa vie (mais pas de celle d'Emile Zola qui la trompera avec sa lingère).
Elle sera sa "bourgeoise", sa cuisinière, son intendante, sa secrétaire, son manager, son avocat.
Elle est vive, altière, entière : gare aux gens qu'elle n'apprécie pas, comme ce Cézanne, ami d'enfance d'Emile, dont elle relèguera les tableaux au grenier !
L'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, est une biographe hors pair !
S'appuyant sur une documentation bien fournie, elle nous tourne un récit si vivant, qu'on a l'impression d'être embarquée dans l'aventure passionnante de ce couple haut en couleurs.
A lire absolument, surtout si vous êtes amateur du XIXème siècle et début du XXème.
le 1 avril 2013
L'intérêt de ce livre est de nous faire découvrir à la fois le Zola intime et sa femme donc et c'est ce qui m'a incitée à l'acheter. Malheureusement je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à m'intéresser à Mme Zola pourtant si importante et présente et non pas une simple femme au foyer, elle a toujours soutenu Zola et elle a même fini par accepter et adopter - au sens figuré- les 2 enfants qu'il a eu de sa maitresse. Mais je ne saurais dire pourquoi je me suis ennuyée à cette lecture, sans doute l'auteur n'a pas réussi à la rendre vivante. j'avais lu auparavant Juliette Drouet de Troyat et même 2 fois et pourtant cette femme, la maitresse de Hugo, n'a été qu'une ombre auprès du "grand homme" et bien Troyat a réussi à rendre cette relation captivante.
Je salue tout de même le travail de documentation ( c'est peut-être l'excés de citations qui est usant ?)
le 4 mai 2010
Cette biographie de Mme Zola m'a donné entière satisfaction
Avant d'acheter ce livre j'avais lu du même auteur Evelyne Bloch-Dano, la biographie de Mme Proust mère de Marcel Proust que j'avais beaucoup appréciée.
Auparavant, j'avais lu "Le roman de Jeanne à l'ombre de Zola" d'Isabelle Delamotte, vie un peu romancée, mais j'ai ainsi comparé les 2 ouvrages. Mme Zola apparait comme une femme énergique et d'une grande bonté car elle a fait les démarches pour que les 2 enfants de Zola , Denise et Jacques, puissent porter le nom de leur père. Après la mort de son mari elle a subvenu aux besoins de Jeanne Rozerot et de ses 2 enfants Il fallait q'elle soit anticonformiste et à cette èpoque ce n'était pas facile.
le 1 avril 2013
J'aime les biographies surtout quand elles sont écrites comme un roman. J'ai appris des tonnes de choses sur la vie de Mme Zola, mais bien sûr également sur celle de son illustre mari, sur les faits historiques (par exemple l'affaire Dreyfus), sur les petits métiers au XIXe siècle, sur les bonheurs et les malheurs à cette époque, le mode de vie.
J'ai tout aimé et j'en redemande.
Je le recommande à tous ceux et celles qui cherchent dans la lecture à voyager dans l'âme des gens et dans le temps.
le 17 août 2014
Un fatras de détails , de digressions, indigestes.... On dirait que l' auteure a voulu mettre absolument tout ce qu'elle a lu et recopié, de la documentation recueillie...
C' est ennuyeux, je suis très déçue, et je ne l' ai pas fini! C'est dire! Rien à voir avec les biographies de l' excellente Dominique Bona, qui sait faire le tri dans ce qu'elle recueille, et plaire à ses lecteurs...
J' adore Zola, et j' aurais bien aimé m'y retrouver.... Madame Zola, est une femme extraordinaire, qui s' élève et s' enrichit culturellement auprès de son mari, qu'elle soutiendra toute sa vie, en faisant reconnaître ses deux enfants illégitimes, après la mort de son mari... Mais un fourmillement de détails étouffe ce couple hors du commun...
Cette femme à la jeunesse mouvementée va s'avérer être au contact de Zola une femme de tête, de coeur , de lettres aussi Outre sa jeunesse, l'arrivée d'une maîtresse de 30 ans plus jeune, des enfants de celle-ci et l'affaire Dreyfus auront marqué sa vie . Cette biographie m'a beaucoup plu car elle permet de connaître, au-delà de la biographie elle-même, son rôle sur l'oeuvre de Zola mais aussi le quotidien de l'écrivain à Paris, à Medan, ses voyages, le contexte de l'époque. Le livre n'a pas de longueur excessives.
le 15 décembre 2016
Quelle femme magnifique, quelle force de caractère, quelle grandeur d’âme: vraiment l'égale et la complice de son époux.
Et quelle belle plume aussi pour cette fille du peuple.
Livre extrêmement bien documenté qui donne envie de mieux connaitre la famille élargie Zola : Jeanne sa deuxième compagne, ses enfants Denise et Jacques.
Évelyne Bloch-Dano a fait un vrai travail d'historienne avec une belle bibliographie en support et appoint.
Un vrai régal
le 28 mars 2010
Alexandrine Zola que l'on croyait uniquement matrone, était en fait une femme de forte personnalité. On la découvre dotée d'une grande générosité, elle était capable de tout donner, même de l'affection dont on la croyait dépourvue.
Merci à l'auteure pour ce merveilleux ouvrage.