Format: Poche|Modifier

le 20 mai 2003
C'est tout simplement fascinant. L'histoire débute d'une façon assez banale: un homme qui attend, son voisin qui commence à lui raconter sa vie... Pourtant, on sent qu'il y a quelque chose par derrière, quelque chose de plus profond.
Comme d'habitude, Amélie réussit à nous tenir en haleine avec des dialogues ironiques à souhait, et surtout avec un mystère qu'on voudrait bien comprendre. Qui est cet inconnu? Pourquoi vient-il raconter sa vie à notre héros? Une chose est sûre, ce n'est pas le hasard!
le 27 août 2001
Après deux romans qui, sans être franchement décevants, étaient loin de nous suprendre et de nous émouvoir comme les excellents "Hygiène de l'Assassin" ou "Sabotage amoureux", Amélie Nothomb publie un nouvel ouvrage digne de ses plus grands succès. Avec son style personnel toujours aussi parfait et délicieux, elle promène le lecteur dans une nouvelle histoire qui ouvre les portes d'une infinie réflexion sur l'être, le paraître, le conscient et l'insconscient et l'inévitable dualisme qui habite chacun de nous et tout celà au travers d'une histoire non dénuée d'humour, du moins dans sa première partie. Du très très grand Norhomb...
le 21 septembre 2011
Ce livre est un dialogue du début la fin et se lit en une seule traite !

Dès les premières lignes vous ne pouvez stopper votre lecture et sans vous en apercevoir il est déjà temps de le refermer et de le ranger ... avec un petit sourire en coin ...

Un très bon et étonnant moment de lecture.
le 11 octobre 2014
Voici un roman ou plutôt une nouvelle que j'ai dévoré d'une traite. Extraordinairement efficace, ce livre et étonnant et plein de rebondissements. Un très bon Nothomb et personnellement mon préféré.
le 15 mars 2004
Il est vrai que le livre doit se lire d'une traite, sinon, il n'y a pas d'intérêt. De là à dire qu'il s'agit d'un "chef d'oeuvre" - comme j'ai pu voir dans certaines critiques - ; il ne faut pas exagérer et utiliser ce terme avec parcimonie! Tout ce roman se passe dans le hall d'un aéroport; et est en fait un dialogue entre deux personnages. En lisant, je me suis un peu cru dans le même univers que le film "Phone Game". Petit à petit, nous découvrons la psychologie des personnages et plus je lisais moins j'avais envie qu'il se termine (le livre est assez court!). Quant à la fin, je pense qu'il est facile de s'en douter. Mais le coup de théâtre laisse un bon souvenir. Je le verrai très bien mis à l'écran dans un court ou moyen métrage. Une lecture agréable. J'avais lu "Métaphysique des tubes" ainsi que "Stupeur et Tremblement". J'avais été un peu déçu par ces deux lectures, mais "Cosmétique De L'Ennemi" fait remonter Nothomb dans mon estime!!
Comme toujours, Nothomb parvient à surprendre son lecteur. Le dénouement de Cosmétique de l'ennemi est aussi imprévisible qu'original. Bien que le roman soit court, certains passages manquent de consistance et d'intérêt. Heureusement, Amélie Nothomb réussit toujours a relancer la machine avant qu'elle ne s'enraye. Parfois de justesse. On frôle quelquefois l'ennui.

A lire, si tout comme moi, on aime la franchise Nothomb.
Voilà un livre qui m'a fait passer un agréable moment, malgré un passage un peu difficile où les âmes sensibles devront s'accrocher... A part ça , c'est drôle, c'est bien écrit, à 90% sous forme de dialogues savoureux et gratinés entre un passager d'avion coincé dans une salle d'embarquement et un autre passager qui le harcèle avec sa conversation. Parfois un peu longuet. Heureusement le rebondissement est spectaculaire et fort bien trouvé. Il fallait y penser! Par contre, je n'ai pas trop compris l'intérêt du mot "cosmétique" dans le titre, même si l'auteure en donne une toute autre définition que celle que l'on trouve dans le dictionnaire. Cela sonne un peu "pompeux" ou peut-être surfait.
le 21 août 2001
Je viens d'achever la lecture de ce dixième opus, et j'avoue ne m'en être pas encore remise !
GRANDIOSE, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Ce livre est sans aucun doute le meilleur d'Amélie Nothomb ! Bien loin des deux derniers volumes (ence que ...), "Cosmétique de l'ennemi" déplace les frontières du concevable, de l'admissible, de l'écrivable (pardon !).
Lisez le, c'est le seul conseil que je peux vous donner, lisez ce livre, achetez le sans aucune, mais absolument aucune hésitation !
le 2 juin 2015
Amélie Nothomb m'a surpris.
J'avais lu un roman d'elle il y a quelques années, vite oublié : je n'avais pas aimé.
Décidant de m'offrir une seconde chance, j'avais sélectionné "Cosmétique de l'ennemi" pour sa concision (15.000 mots).
Brillant ! Éblouissant ! "Qu'il est difficile d'être simple !" affirmait Van Gogh, c'est pourtant ce qu'elle parvient à réaliser ici.
Un thème universel, un traitement innovant, une langue ciselée.
Rien à redire !
Je crois que je vais me laisser tenter à nouveau...
le 10 juin 2003
Encore un sucès! sur la même structure que Les Catilinaires, la dialoguiste comme elle se décrit si bien, nous expose en 120 pages une histoire dont on ne peut se défaire qu'à la dernière ligne. Pas une ligne de trop, pas de phrase pour remplir les pages, juste un concentré de talent! Pour les fans, pas d'hésitation Amélie Nothomb reste fidèle à elle même dans cet ouvrage, pour les non initiés c'est sans doute le meilleur moyen de la découvrir après Stupeurs et tremblements. Peu de personnages, une histoire pleine de suspence et de redondissement écrit avec simplicité! à lire d'urgence