Format: Poche|Modifier

Jiselle a la trentaine. Elle est hôtesse de l'air, américaine, jolie, un peu cul-cul et sans attache. Sans attache jusqu'au jour où elle commence à sortir avec le charismatique Mark, pilote tant convoité et beau parti ; il est veuf... et père de trois enfants (deux adolescentes et un garçon d'une dizaine d'années). Ses collègues féminines l'envient et lorsque Mark, amoureux transi la demande en mariage, Jiselle savoure son heure de gloire. Pourtant, les mises en garde commencent à poindre : Mark est un grand séducteur qui connaîtrait régulièrement des déboires avec les gouvernantes qu'il emploie pour ses enfants. Le fait de se marier n'arrangerait-il pas ses soucis de nounous ? Mais Jiselle, flattée et sentant les années passer veut croire en ce grand amour.
Après le mariage, notre dévouée hôtesse laisse tomber son job et devient « mère au foyer ». Les débuts de la cohabitation avec les deux ados se révèlent plus qu'épineux d'autant que son pilote de mari est toujours entre deux aéroports.
Pour couronner le tout, une mystérieuse pandémie ravage les Etats-Unis, l'avion de Mark est placé en quarantaine quelque part en Allemagne ; Jiselle, abandonnée, doit assumer seule ses nouvelles responsabilités de chef de famille dans un monde qui devient de plus en plus hostile...

Quel roman ! Encore une fois, je n'ai pas été déçue par le style de Laura Kasischke : quelle finesse dans la psychologie des personnages ; quelle ingéniosité dans la construction du roman ! Comme toujours, l'histoire débute l'air de rien : une jolie femme un peu gnan-gnan tombe amoureuse d'un beau pilote... ça pourrait presque être du Harlequin !
Et puis Kasischke emmène le lecteur dans un dédale de considérations métaphysiques. On cogite, on réfléchit : sur la solitude, l'abnégation, les situations d'urgence, les événements qui peuvent transformer une personne et jusqu'où ils peuvent la transformer ? La superficielle et « gentillette » Jiselle restera t-elle la même, évoluera t-elle ? Se métamorphosera t-elle du tout au tout ?
Ce livre singulier m'a rappelé « Le Mur Invisible » de Marlen Haushofer, une sorte de journal tenu après une catastrophe planétaire par une femme tout à fait banale. Cette dernière organise sa vie de manière à survivre dans un monde devenu hostile et dangereux. Dans « En un monde parfait », Jiselle la naïve se dépasse, puise dans ses ressources de manière à faire survivre sa nouvelle famille au milieu de ce monde qui n'a rien de parfait...
le 15 octobre 2013
J'ai découvert Laura Kasischke avec "Les revenants" dont j'avais adoré le style. J'ai trouvé l'écriture de ce livre légèrement plus simple, ce qui n'enlève strictement rien au plaisir de lecture. Cette histoire est celle de l'effondrement progressif d'une société, sans brutalité, presque sans violence, ou du moins rien de démonstratif : simplement un monde qui finit en même temps qu'une épidémie se propage. Un très beau roman !
le 28 mars 2012
Autant je n'ai pas aimé "a moi pour toujours" autant ce roman m'a plu.Une hotesse de l'air rencontre son futur mari dans un monde en déclin.Les etats unis sont victimes d'une épidemie et les morts se succedent (britney spears par ailleurs c'est irréel...).Elle se retrouve abandonnée avec ses beaux enfants et tente de vivre au quotidien dans ce monde de privation, c'est tres interessant et ca reste une bonne lecture.
le 7 décembre 2010
j'ai adoré ce livre qui décrit une femme qui parait faible et insipide au début, mal jugée par tous ( même par sa propre mère ) mais qui est profondément gentille et qui, face aux graves événements imaginés par l'auteur, se révèle forte, courageuse, aimante... ce livre restera longtemps dans ma mémoire.... il va à l'encontre des idées reçues " gentille et nunuche"par exemple ( pour ne pas dire plus!).
Par petites touches les personnages sont très bien dépeints , le style est tout en délicatesse à la manière des Jane Austen, des Emily Brontë etc. Je vous recommande vivement cette lecture.
le 7 avril 2011
Le livre commence d'une façon banale, une jeune femme bombardée belle mère dans une famille recomposée américaine typique. Mais insidieusement, ce climat rassurant va se troubler au fur et à mesure que se développe une pandémie qui frappe les Etats-Unis - résonnant avec la grippe A de l'an dernier. Paradoxalement, ce livre m'a rappelé "La Route" sur un mode certes moins dérangeant. Que deviendrions nous si notre univers quotidien sombrait en quelques mois ? Très réussi.
Cela commence comme un roman à l'eau de rose: une hôtesse de l'air un peu insipide épouse un séduisant pilote de ligne, veuf et père de trois enfants adolescents. Et puis, assez rapidement la relation amoureuse passe au second plan, et insensiblement, on se met à interroger et explorer le mystère du sentiment maternel. Le cadre est apocalyptique (une pandémie de grippe risque de décimer la population des Etats Unis) les conditions de vie reviennent à l'essentiel (survie et non consommation), les relations entre les gens, la relation à la nature aussi. Et l'hôtesse de l'air insipide devenue mère adoptive acquiert une humanité profondément universelle.
le 24 août 2012
C'est effectivement joliment écrit, décrit, le style est souple, léger et agréable mais cete fin en suspend... Quid de la fièvre? Traitement pas traitement? Quid de Camilla enceinte? Quid de Mark? Il leur laisse la maison et puis voilà? Bref, beaucoup de pistes lancées restées inexploitées c'est dommage j'en aurais bien su davantage. Peut-être une suite?
le 24 janvier 2011
J ai beaucoup aime ce livre mais je l ai trouve très étrange, en effet le sujet est singulier,(les USA dévastes par une pandémie),les émotions sont variées mais bien présentes, et la fin assez poétique,je le recommande a des lecteurs qui veulent se tourner vers un livre atypique mais très plaisant
Encore un bon livre de Laura Kasischke, écrivaine américaine qui a l'art de débusquer l'étrange voire l'inquiétant derrière les images convenues de notre vie quotidienne.
Après une première partie un peu convenue ( la vie quotidienne d'une famille recomposée dans la middle/upper class du Middlewest )l'histoire devient tragique, se complexifiant dès l'apparition de cette étrange épidémie: effondrement sociétal et nécessité vitale d'une recomposition des liens familiaux.
L'évolution de Jiselle, futile hotesse de l'air au départ, se transformant en " mère courage" est bouleversante: une des grandes héroines de Laura Kasichke.
le 2 février 2012
Je me suis fié à la réputation littéraire de Laura Kasischke mais je suis un peu déçu; cela commence comme du Daniele Steele (la femme naïve qui épouse un homme qu'elle ne connait pas vraiment) cela continue en SF (une histoire de fin du monde) et cela se termine ... sans réelle fin (ce qui est certes un procédé littéraire mais un peu agaçant). Je ferai peut être une nouvelle tentative sur un autre roman en VO.